AUTEUR(S)

Sylvie Rouxel (chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire pour la sociologie économique (UMR-LISE CNRS) et responsable pédagogique d'une licence professionnelle "insertion sociale par la culture" au Cnam)

PUBLICATION

Mars 2019

MOTS-CLÉS

Bottom Of the Pyramid Culture, Droits fondamentaux, Loisirs, Sports,

Une mosaïque d’initiatives engage une multitude d’acteurs sociaux issus des secteurs culturel, artistique, sanitaire, intervention sociale, associatif. Malgré les tensions organisationnelles et les restrictions budgétaires de plus en plus contraignantes, ces projets autour de la culture continuent d’exister et s’inscrivent au coeur des projets des structures d’action sociale (centre d'hébergement d'urgence migrants (CHUM), centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), associations citoyennes). Les exemples observés rendent compte d’une série d’actions intéressantes qui articulent dans leurs démarches la culture, le sport et/ou les loisirs avec l’intervention sociale : l’implication des publics, le recours à la culture, les enjeux de co-construction interprofessionnels et enfin l’ouverture sur les territoires sont autant de sources d’innovations aux processus d’inclusion sociale.

Cet article apporte des éléments de réponse aux questionnements suivants : comment les structures et les acteurs mettent-ils en place des projets culturels, sportifs et/ou de loisirs pour ou avec les publics les plus précaires, compte-tenu d’un contexte professionnel et social tendu ? quelles sont les initiatives les plus intéressantes en termes de transformation des pratiques ? Il tire une série d’hypothèses interprétatives à partir des témoignages de 10 acteurs de terrain.

Ou

Partager sur

ARTICLE PUBLIÉ DANS :