Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Apigot

Apigot, pour une cuisine itinérante et engagée

Apigot est un traiteur créé en 2007 et basé à Saint-Gilles (35). Cette activité promeut l’utilisation de produits bio et locaux pour créer des repas diversifiés, influencés par une cuisine à la fois traditionnelle et prenant en compte les apports culinaires du monde entier. Pour Apigot, se nourrir peut être un acte militant, si l’on sait la provenance et la qualité de ce qui est dans notre assiette.

Publié le vendredi 24 mai 2019 00:00

Logo - Peska Restaurant

Peska, des produits de la mer locaux et abordables

Peska est un restaurant tourné autour des produits de la mer qui a ouvert dans le centre-ville de Rennes en janvier 2019. A la carte, on trouve des poissons et fruits de mer locaux, issus des côtes bretonnes, à un prix abordable. Une attention toute particulière est portée à la provenance et à la qualité de ces produits. L’objectif est également de cuisiner à partir de poissons peu connus, et de faire découvrir ces « Curiosités Marines » aux clients.

Publié le vendredi 24 mai 2019 00:00

Logo - Bercail Restaurant

Bercail : une cuisine gastronomique, des produits authentiques

Bercail est un restaurant qui a ouvert dans le centre-ville de Rennes en juillet 2017. Il s’inscrit dans une démarche qui se veut la plus durable possible, et cela se traduit dans différents aspects de l’établissement : tri des déchets, compost, utilisation d’un vélo pour se rendre au marché, de produits ménagers écologiques… En particulier, une grande importance est accordée à la provenance des produits et au lien avec les fournisseurs. Cette attention portée à l’approvisionnement permet aux deux fondateurs du restaurant d’élaborer leur cuisine, gastronomique, à partir de produits de qualité, biologiques et locaux

Publié le vendredi 24 mai 2019 00:00

Logo - Pâtisserie 16h30

La pâtisserie 16h30, l’heure du goûter responsable

16h30 est une pâtisserie qui a vu le jour en novembre 2018 au coeur de Rennes : le projet, porté tout d’abord par Marion Juhel, a pour but de conjuguer valeurs éthiques et passion pour les gâteaux… du goûter. Mais le souci du développement durable et responsable se trouve également dans le choix des partenaires locaux, du recyclage et du compost.

Publié le vendredi 24 mai 2019 00:00

Logo - Auberfabrik

Le Jardin des Fabriques à Aubervilliers: un jardin associatif, écologique et pédagogique au sein de la cité

L'association Auberfabrik propose dans le "Jardin des Fabriques" depuis 2011 des activités collectives de jardinage écologique sur les principes de la permaculture et du jardin en mouvement, des ateliers d’arts plastiques autour de la botanique, et des rencontres festives avec les habitants afin de contribuer à la convivialité et l’appropriation pacifique des espaces communs de la cité.

Publié le jeudi 21 mars 2019 00:00

Logo - Le Rocher Oasis des Cités

Le Rocher : " Vivre avec " pour développer le pouvoir d’agir en cités

Les salariés, volontaires et bénévoles de l’association « Le Rocher » nouent des relations avec les enfants de plusieurs cités en jouant avec eux et rencontrent leurs parents afin de devenir des adultes repères pour ces jeunes.

Publié le jeudi 21 mars 2019 00:00

Logo - Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Lutter contre le décrochage scolaire en musique à Cergy-Pontoise

Les classes orchestres organisées par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise donnent l’opportunité à des jeunes non musiciens et souvent issus de milieux défavorisés de pratiquer un instrument de musique, de leur entrée en 5ème à leur sortie du collège en 3ème.

Publié le jeudi 21 mars 2019 00:00

Logo - ESPEREM

Jardin sur le toit : jardin solidaire & partagé sur le toit d’un gymnase du 20ème arrondissement de Paris

Le Jardin sur le toit est un jardin solidaire et partagé perché sur le toit d’un gymnase du 20ème arrondissement de Paris. Sur 1 000 m², l’association ESPEREM y accueille des personnes dans le cadre d’un parcours d’insertion. Ce jardin constitue un exemple singulier de développement d’espace de jardinage en milieu urbain en raison de son organisation originale, une culture dans des grands bacs de 40 à 80 cm de profondeur inclus dans la toiture d’un bâtiment public.

Publié le jeudi 21 mars 2019 00:00

Logo - Qui Veut Le Programme ? (QVLP)

Rendre l’apprentissage vivant avec « Qui Veut Le Programme ? »

L’association française, Qui veut le programme ? (QVLP), a créé en 2017 une plateforme numérique destinée aux professeurs et aux élèves dont l’objet est de faire entrer le spectacle vivant comme support d’enseignement dans toutes les disciplines. Il s’agit d’un espace d’incubation et de mutualisation : des équipes artistiques, pédagogiques et numériques conçoivent une gamme d’outils et de ressources pédagogiques et interdisciplinaires à partir de spectacles de création contemporaine.

Publié le jeudi 21 mars 2019 00:00

Logo - Genepi, groupe Île-de-France

Genepi « écarte les barreaux de la prison »

Le GENEPI est une association étudiante qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile par le biais d’activités organisées au sein des centres de détention, d’actions de sensibilisation et de formation pour recréer un lien entre la société et les personnes incarcérées.

Publié le mercredi 20 mars 2019 00:00