Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Champ Libre

Se réapproprier la culture et sa citoyenneté avec Champ Libre

Depuis 2013, l’association Champ Libre organise des ateliers culturels participatifs dans des prisons et centres d’hébergement en Ile-de-France. Elle sensibilise aux problématiques carcérales dans le cadre d’événements grand public, de séances en milieu scolaire ou de temps conviviaux ouverts à tous. Elle implique activement les participants dans son projet associatif et fonctionne quasi-exclusivement avec une équipe bénévole formée aux situations d’exclusion.

Publié le jeudi 08 novembre 2018 00:00

Logo - Aurore

La mixité sociale selon l’espace partagé des Grands Voisins

Depuis 2015, les associations Aurore et Yes We Camp ainsi que la coopérative Plateau Urbain expérimentent au cœur de Paris un projet d’occupation temporaire de grande envergure. L’insertion de personnes vulnérables irrigue ce projet fonctionnant selon une dynamique multi-acteur. Sur ce site de 3,4 hectares à l’origine, cohabitent espaces de travail, hébergement social, agriculture urbaine, dispositifs d’apprentissage et d’emploi. Ce parc ouvert au public du mercredi au dimanche propose de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et sportives.

Publié le vendredi 26 octobre 2018 00:00

Logo - Salle Saint Bruno (SSB)

L’animation de la vie de quartier selon la Salle Saint Bruno

La Salle Saint Bruno (SSB), association créée en 1992, vise à améliorer la qualité de la vie du quartier populaire du nord de Paris de la Goutte d’or en fédérant une vingtaine d’associations locales et en mobilisant les habitants autour notamment de projets culturels. Depuis 2006, elle coordonne le festival « La Goutte d’Or en Fête » dont la préparation collective contribue à construire une vision commune du territoire.

Publié le vendredi 26 octobre 2018 00:00

Logo - Collectif Chrétien d’Action Fraternelle (CCAF)

L’accueil des personnes démunies par le Collectif Chrétien d’Action Fraternelle de Chelles

Depuis 1984, le CCAF de Chelles accueille des personnes en situation de grande précarité dans un espace convivial à Chelles en Seine-et-Marne, dans le but de les aider dans leur parcours de réinsertion. Les différents services d’aide et d’accompagnement proposés par l’association fonctionnent selon une démarche solidaire et fraternelle.

Publié le jeudi 25 octobre 2018 00:00

Logo - Cdm Intérim

Accompagner la réinsertion : une entrée par la mobilité

CdM Intérim, créée en 1999 à l’initiative de l’association Coup de Main qui met en place depuis 1990 des chantiers d’insertion, est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion. Depuis 2005, elle porte le projet “Aide à la mobilité des salariés en réinsertion” qui consiste en la mise à disposition de scooters, l’incitation au covoiturage et le financement de permis de conduire pour certains de ses salariés.

Publié le jeudi 25 octobre 2018 00:00

Logo - Appart&Sens

L’immobilier solidaire selon APPART&SENS

Appart & Sens est une agence immobilière collaborative et socialement responsable dotée de 3 missions. La première est la mise en relation entre les propriétaires soucieux de valoriser l’impact social de leur logement et les associations agréées. La deuxième est d’apporter une solution aux personnes ne parvenant pas à se loger dans le parc social et classique. Enfin, l’agence doit permettre de valoriser le savoir-faire des acteurs associatifs luttant contre le mal-logement et leur offrir une visibilité.

Publié le jeudi 25 octobre 2018 00:00

Logo - APIMA

L’autoréparation de véhicules grâce à l’éducation populaire de l’APIMA

L’Apima (Association Populaire d’Initiation à la Mécanique Automobile) a pour but de promouvoir l’apprentissage de la réparation automobile fondée sur le partage et l’éducation populaire. L’association est ouverte à tous et fonctionne grâce à la cotisation de ses adhérents qui réparent eux-mêmes leurs véhicules grâce aux conseils des encadrants dans une démarche d’émancipation individuelle.

Publié le mercredi 24 octobre 2018 00:00

Logo - Pays du Sundgau

Sécuriser l’auto-stop pour résoudre les problèmes de mobilité dans le Pays du Sundgau

Depuis 2015, deux communautés de communes du Pays du Sundgau en Alsace ont mis en place un projet d’auto-stop sécurisé permettant de résoudre les problèmes de mobilité dans cette région et de créer du lien social. Le projet a permis la construction d’un réseau de confiance entre les personnes et les territoires environnants. L’adoption d’un système de signalisation simple permet une généralisation et une identification pour quiconque souhaiterait adopter ce système.

Publié le mercredi 24 octobre 2018 00:00

Logo - Coup de Pouce 77

Coup de Pouce 77 : une main tendue aux personnes en situation d’exclusion

Coup de Pouce 77 agit dans la commune de Mouroux en distribuant des biens (vêtements, meubles, électroménager) et de l’aide alimentaire aux personnes en situation de grande exclusion. L’association, mobile et inclusive se déplace jusqu’au bénéficiaires et ne sollicite jamais de justificatifs de leur situation financière, créant ainsi un lien de confiance.

Publié le mercredi 24 octobre 2018 00:00

Logo - GAEC de Trevarn

GAEC de Trevarn : d’une ferme laitière herbagère à un écosystème d’activités

Depuis sa création en 1996, le GAEC de Trevarn (Finistère) a évolué progressivement d’une ferme laitière conventionnelle à un système biologique herbager sur lequel se sont greffées de multiples autres activités (maraîchage, bois de chauffage, bière, chemin paysager, pédagogie) alliant biodiversité, stockage de carbone création d’emploi et redynamisation d’un village

Publié le vendredi 19 octobre 2018 00:00