Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Délégation du Rhône de l'Association des Paralysés de France (APF)

Résol’handicap à Villeurbanne : un réseau de solidarités de proximité pour lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap

Résol’handicap est un réseau de solidarité en pleine expansion dans la région lyonnaise, mis en place par l’APF 69 (Association des Paralysés de France), au sein duquel des bénévoles valides accompagnent des personnes en situation de handicap pour s’insérer dans leur quartier et concrétiser leur projet de vie.

Publié le vendredi 09 mai 2014 00:00

Logo - Mairie de Villeurbanne (Direction de l'action et du développement culturels)

La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne

Chaque année, la ville de Villeurbanne organise la Fête du Livre Jeunesse (FDLJ). Depuis 2000, la programmation en amont et pendant cet événement innovant s’est extrêmement enrichie pour développer d’une part le goût de la lecture chez le jeune public ou un public n’accédant pas à la lecture et d’autre part sensibiliser à la diversité.

Publié le vendredi 09 mai 2014 00:00

Logo - ENVIE SUD EST

Passerelle emplois pour des salariés en contrat d'insertion d'ENVIE SUD EST

Dès 2011, l’association ENVIE a mis en place une stratégie innovante de retour à l’emploi en collaborant directement avec les entreprises locales.

Publié le vendredi 09 mai 2014 00:00

Logo - Haïti Futur

Utilisation pédagogique du Tableau Numérique Intéractif (TNI) en Haïti

Subissant de multiples contraintes, le système éducatif haïtien possède encore aujourd’hui d’importantes lacunes. Depuis août 2010, l’association Haïti Futur, en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle d'Haïti (MENFP), a lancé un programme d’enseignement numérique axé sur l’utilisation du Tableau Numérique Intéractif (TNI), la création de cours numériques interactifs et la formation pédagogique d’enseignants.

Publié le mercredi 30 avril 2014 00:00

Logo - Concern Worldwide, Ministère de la Santé Publique et de la Population haïtien (MSPP) et Centre de Sa

Combinaison de méthodes de planification pour l'élaboration d'un programme de santé à Saut d'Eau (Haïti)

Dès 1999, l’ONG Concern Worldwide, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population haïtien, a mis en place un programme de santé publique à Saut d’Eau, grâce à une participation directe des populations locales.

Publié le mercredi 30 avril 2014 00:00

Logo - ONG HELP

GRATUITE DES SOINS DE SANTE POUR LES GROUPES VULNERABLES AU BURKINA FASO

En 2008, l’ONG HELP et la Direction régionale de la santé au Burkina Faso ont mis en place une expérimentation d’exemption du paiement des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les indigents. L’analyse scientifique menée par des chercheurs indépendants permet d’en mesurer les résultats.

Publié le mercredi 16 avril 2014 00:00

Logo - Médecins Sans Frontières, Centre Opérationnel de Bruxelles (MSF-OCV)

GRATUITE DES SOINS POUR LES ENFANTS DES MOINS DE 5 ANS, MISE EN PLACE PAR L’ONG MSF ET LE GOUVERNEMENT MALIEN

Au Sud du Mali, 2 types de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 4 ans ont été mis en place : d’abord gratuité partielle, par l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), en ne couvrant que le diagnostic rapide et le traitement du paludisme, puis totale pour tous les soins primaires. Les centres de santé ont immédiatement, et durablement, vu leur fréquentation augmenter.

Publié le mercredi 16 avril 2014 00:00

Logo - Médecin Du Monde France (MDM)

FINANCEMENT SOLIDAIRE DES ÉVACUATIONS SANITAIRES AU NIGER PAR MÉDECINS DU MONDE

Non-prises en compte dans les politiques d’exemption des soins de santé, les évacuations sanitaires restent des facteurs limitant fortement l’accès aux soins des populations vulnérables. En 2009, l’ONG Médecins du Monde a alors mis en place un programme de financement solidaire des évacuations sanitaires dans le district sanitaire de Keita au Niger.

Publié le mercredi 16 avril 2014 00:00

Logo - Centre International de Recherche et Développement (CIRD)

CIDR ÉLARGIT LA PROTECTION SOCIALE EN TANZANIE GRACE A UN PARTENARIAT PUBLIC/PRIVE

L’ONG CIDR, en partenariat avec les organismes d'assurance de santé locaux, a créé des organismes hybrides de mutuelle dans le district de Mbozi de la région rurale de Mbeya en Tanzanie. L'action a été répliquée dans un district voisin, et un fonds d'assurance spécifique pour les personnes atteintes du VIH a été mis en place.

Publié le mercredi 16 avril 2014 00:00

Logo - ONG Santé Sud

L’INSTALLATION DE MÉDECINS PRIVÉS COMMUNAUTAIRES : ENTRE INSERTION PROFESSIONNELLE ET ACCES A LA SANTE

Le déficit en médecins généralistes en zones rurales et périurbaines reste préoccupant en Afrique. L’ONG Santé Sud a mis au point le concept de médecine générale communautaire, ainsi qu’un dispositif professionnel qui a permis l’installation de 245 médecins au Bénin, en Guinée, à Madagascar et au Mali. 6 évaluations externes ont permis d’analyser la pertinence et la faisabilité de cette offre de soins de proximité et de déterminer les conditions qui permettraient son intégration/extension dans les systèmes de santé.

Publié le mercredi 16 avril 2014 00:00