Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation
Logo - Collectif Chrétien d’Action Fraternelle (CCAF)

L’accueil des personnes démunies par le Collectif Chrétien d’Action Fraternelle de Chelles

Depuis 1984, le CCAF de Chelles accueille des personnes en situation de grande précarité dans un espace convivial à Chelles en Seine-et-Marne, dans le but de les aider dans leur parcours de réinsertion. Les différents services d’aide et d’accompagnement proposés par l’association fonctionnent selon une démarche solidaire et fraternelle.

Publié le jeudi 25 octobre 2018 00:00

Logo - Cdm Intérim

Accompagner la réinsertion : une entrée par la mobilité

CdM Intérim, créée en 1999 à l’initiative de l’association Coup de Main qui met en place depuis 1990 des chantiers d’insertion, est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion. Depuis 2005, elle porte le projet “Aide à la mobilité des salariés en réinsertion” qui consiste en la mise à disposition de scooters, l’incitation au covoiturage et le financement de permis de conduire pour certains de ses salariés.

Publié le jeudi 25 octobre 2018 00:00

Logo - Appart&Sens

L’immobilier solidaire selon APPART&SENS

Appart & Sens est une agence immobilière collaborative et socialement responsable dotée de 3 missions. La première est la mise en relation entre les propriétaires soucieux de valoriser l’impact social de leur logement et les associations agréées. La deuxième est d’apporter une solution aux personnes ne parvenant pas à se loger dans le parc social et classique. Enfin, l’agence doit permettre de valoriser le savoir-faire des acteurs associatifs luttant contre le mal-logement et leur offrir une visibilité.

Publié le jeudi 25 octobre 2018 00:00

Logo - APIMA

L’autoréparation de véhicules grâce à l’éducation populaire de l’APIMA

L’Apima (Association Populaire d’Initiation à la Mécanique Automobile) a pour but de promouvoir l’apprentissage de la réparation automobile fondée sur le partage et l’éducation populaire. L’association est ouverte à tous et fonctionne grâce à la cotisation de ses adhérents qui réparent eux-mêmes leurs véhicules grâce aux conseils des encadrants dans une démarche d’émancipation individuelle.

Publié le mercredi 24 octobre 2018 00:00

Logo - Pays du Sundgau

Sécuriser l’auto-stop pour résoudre les problèmes de mobilité dans le Pays du Sundgau

Depuis 2015, deux communautés de communes du Pays du Sundgau en Alsace ont mis en place un projet d’auto-stop sécurisé permettant de résoudre les problèmes de mobilité dans cette région et de créer du lien social. Le projet a permis la construction d’un réseau de confiance entre les personnes et les territoires environnants. L’adoption d’un système de signalisation simple permet une généralisation et une identification pour quiconque souhaiterait adopter ce système.

Publié le mercredi 24 octobre 2018 00:00

Logo - Coup de Pouce 77

Coup de Pouce 77 : une main tendue aux personnes en situation d’exclusion

Coup de Pouce 77 agit dans la commune de Mouroux en distribuant des biens (vêtements, meubles, électroménager) et de l’aide alimentaire aux personnes en situation de grande exclusion. L’association, mobile et inclusive se déplace jusqu’au bénéficiaires et ne sollicite jamais de justificatifs de leur situation financière, créant ainsi un lien de confiance.

Publié le mercredi 24 octobre 2018 00:00

Logo - GAD provincial de Pastaza

Des fermes agroécologiques dans la Province de Pastaza

Le projet des fermes agroécologiques de la Province de Pastaza a pour objectif d’améliorer le traitement des sols amazoniens grâce à des techniques agroécologiques et agroforestières pour impulser une production agricole propre. L’idée de ce projet est de permettre une alimentation saine aux familles mais aussi d’engager une transition vers des modes de production respectueux des savoirs ancestraux et de la nature. El proyecto chacras agroecológicas de la Prefectura de Pastaza consiste en mejorar el uso de los suelos amazónicos mediante técnicas agroecológicas y agroforestales para fomentar una producción agrícola limpia. La idea del proyecto es no solo de proveer una alimentación saludable a las familias sino también iniciar una transición de cultivo respetuoso de los saberes ancestrales y de la naturaleza.

Publié le mardi 23 octobre 2018 00:00

Logo - GAEC de Trevarn

GAEC de Trevarn : d’une ferme laitière herbagère à un écosystème d’activités

Depuis sa création en 1996, le GAEC de Trevarn (Finistère) a évolué progressivement d’une ferme laitière conventionnelle à un système biologique herbager sur lequel se sont greffées de multiples autres activités (maraîchage, bois de chauffage, bière, chemin paysager, pédagogie) alliant biodiversité, stockage de carbone création d’emploi et redynamisation d’un village

Publié le vendredi 19 octobre 2018 00:00

Logo - Parti Poétique

Zone sensible : bienvenue sur la dernière ferme historique du 93

Le projet Zone Sensible porté par l’association Parti Poétique est né d’un appel à projet de la mairie de St Denis pour la reprise de la dernière ferme maraîchère du département 93 et la seule accessible en métro depuis Paris. Leur objectif est de travailler sur tout un ensemble de projets qui intègre un triptyque nature-culture et désormais nourriture. La ferme urbaine permet de concrétiser ce défi en faisant de cet hectare cultivé en permaculture un espace pédagogique et culturel mais aussi un lieu fortement inscrit dans son quartier, territoire de rencontre et créateur de lien social pour et par les habitants.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00

Logo - Communauté de Communes Cœur du Perche

Le soutien de la Communauté de Communes Cœur du Perche à la mise en place d’un espace test agricole en maraîchage

La CdC Cœur du Perche a permis la mise en place du premier lieu test de l’Espace Test Agricole du Perche sur son territoire grâce à sa participation financière aux investissements nécessaires aux porteurs de projets. Elle s’est également investie dans la gouvernance du projet d’Espace Test Agricole porté par le PNR du Perche avec d’autres partenaires.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00