Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

109 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - La Rose des Vents

Expérimentation d’accompagnement vers le logement des populations de campements illicites et bidonvilles, par La Rose des Vents en Seine-et-Marne

La Rose des Vents propose un projet expérimental d’accompagnement des populations des campements illicites et bidonvilles, afin d’assurer des conditions de mise à l’abri décentes aux familles délogées par les procédures d’évacuation des campements

Publié le vendredi 12 octobre 2018 00:00

Logo - La Rose des Vents

Les ateliers collectifs de La Rose des Vents pour un Accompagnement Dans et Vers le Logement (Seine-et-Marne)

La Rose des Vents propose, en complément de l’accompagnement individuel du dispositif AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement), des ateliers collectifs sur le thème du « savoir habiter » pour créer du lien et compléter l’accompagnement individuel.

Publié le vendredi 12 octobre 2018 00:00

Logo - Ville de Lille - Service Santé

Améliorer la santé globale des habitants des quartiers lillois par les pôles ressources santé

Les pôles ressources santé sont des lieux privilégiés de proximité pour permettre aux habitants des quartiers Faubourg de Béthune, Fives, Lille Sud, Moulins, Wazemmes de la ville de Lille d'accéder à la prévention en terme de santé et aux soins.

Publié le vendredi 12 octobre 2018 00:00

Logo - CCAS de Lille

La convention EDF - CCAS de Lille pour lutter contre la précarité énergétique

Depuis 2011, le CCAS de Lille et EDF ont mis en place conjointement un partenariat afin d'apporter des éléments de réponse aux problématiques d'impayés d'énergie et plus généralement de précarité énergétique.

Publié le vendredi 12 octobre 2018 00:00

Logo - Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP)

Mes Aides, évaluez vos droits à une vingtaine d'aides sociales en moins de 7 minutes

Mes Aides est un simulateur de prestations sociales à destination des particuliers et de ceux qui les accompagnent entièrement anonyme et gratuit. Une de ses missions est notamment de mieux informer ses utilisateurs sur les droits qu’ils peuvent demander. Mes Aides est une Startup d’État de l’Incubateur de services numériques beta.gouv.fr porté par la Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de Communication de l'État (DINSIC).

Publié le vendredi 05 octobre 2018 00:00

Logo - Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Gard

La CPAM du Gard, pionnière de la détection du renoncement aux soins

Suite au Baromètre du Renoncement aux Soins dans le Gard (BRSG) de 2014, caractérisant les difficultés d’accès aux soins dans ce département, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du Gard a mis au point un dispositif innovant de repérage et d’accompagnement des « décrocheurs » du système de santé : la Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS). Ce système repose à la fois sur la mobilisation de ses agents et sur de nombreux partenariats locaux avec le secteur de la santé, du social et le milieu associatif. Des conseillers dédiés suivent les usagers en moyenne 70 jours pour les guider tout au long de leur parcours de soins. Ce dispositif est aujourd’hui en voie de généralisation.

Publié le mardi 28 août 2018 00:00

Logo - Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France (FAS IdF)

Des échanges entre associations et la CPAM 75 pour faciliter l’accès aux droits

Depuis juin 2014, la Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris animent des réunions trimestrielles avec des intervenant.e.s sociaux.ales pour mieux comprendre la législation de la Sécurité sociale et pour échanger sur les difficultés rencontrées dans l’accès aux droits à la santé et aux soins. Outre la connaissance mutuelle, ces réunions ont pour finalité de faciliter le déblocage des situations complexes ou en attente.

Publié le lundi 27 août 2018 00:00

Logo - Fédération de Seine-et-Marne du Secours Populaire Français

Une action collective pour l’aide sociale en Seine-et-Marne

Depuis 1983, les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours Catholique et le Secours populaire en Seine-et-Marne entretiennent une habitude de concertation afin de partager leurs préoccupations et d’apporter des solutions collectives aux besoins sociaux locaux tels que l’accueil des migrants, l’aide alimentaire ou encore le non-recours aux droits sociaux. Leurs réunions informelles régulières participent au dynamisme du travail inter-associatif local et à la constitution d’un solide maillage.

Publié le lundi 27 août 2018 00:00

Logo - Philharmonie de Paris

Les orchestres symphoniques de Démos

Depuis 2010, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris pilote un projet expérimental de démocratisation culturelle. Démos s’adresse à des jeunes (7-14 ans) issus de milieux défavorisés qui apprennent gratuitement un instrument pendant 3 ans, selon une pédagogie associant expression corporelle et apprentissage collectif. Grâce à un fort ancrage territorial, à de riches coopérations entre intervenants artistiques et professionnels du champ social et à la générosité de nombreux mécènes, le dispositif se déploie désormais sur tout le territoire français.

Publié le vendredi 27 juillet 2018 00:00

Logo - Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Ile-de-France (FAS IdF)

Un groupe de travail pour les oubliés de la culture, des sports et des loisirs en Île-de-France

Pour promouvoir les droits culturels et l’éducation populaire dans les pratiques d’inclusion sociale et territoriale, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France (FAS-IdF) anime depuis 2016 un groupe de travail constitué d’associations et de publics précaires. Un plaidoyer est ainsi nourri par les échanges réguliers des membres du groupe de travail qui partagent leurs expériences, mutualisent des outils, rencontrent des partenaires et participent à des événements.

Publié le jeudi 31 mai 2018 00:00