Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

109 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Relais social urbain

SOREAL (Solidarité Réseau Alimentaire) : travail en réseau et mutualisation des ressources dans la région de Mons en Belgique

SOREAL, programme local mis en place depuis 2014 à Mons en Belgique, repose sur la mutualisation des ressources et des compétences, de façon à proposer la récupération d’invendus et leur livraison directe aux associations, permettant d’améliorer l’approvisionnement de celles-ci en colis alimentaires.

Publié le mardi 07 mars 2017 00:00

Logo - Biocycle

Biocycle : le relais du don alimentaire de proximité

Biocycle est un collectif citoyen actif depuis juin 2014 qui s’est constitué en association d’intérêt général par son objet en novembre 2015. Le cœur de sa mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire et la grande exclusion en île de France. Pour cela, Biocycle assure, en vélo triporteurs, la redistribution de dons alimentaires des professionnels de l’alimentation aux associations caritatives parisiennes.

Publié le vendredi 03 mars 2017 00:00

Logo - GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes - Auvergne)

GESRA - Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes - Auvergne

L’association a pour objet de promouvoir, mettre en réseau, soutenir, accompagner ou conduire toutes actions concourant à la gestion et au développement des épiceries sociales et/ou solidaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2004. Cela comprend la mutualisation de l’approvisionnement et la diffusion de produits alimentaires dans le réseau des épiceries, ainsi que l’organisation de formations-sensibilisations du réseau et de ses partenaires.

Publié le mardi 28 février 2017 00:00

Logo - Terre de Liens

Association Terre de Liens Île-de-France: favoriser des initiatives collectives d’acquisition et de gestion du foncier et du bâti

Terre de Liens est une organisation centrée sur les problématiques de l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Terre de Liens Ile-de-France est une association qui mobilise les citoyens autour d’actions concrètes afin de préserver les terres agricoles et de faciliter l’installation d’agriculteurs et agricultrices aux pratiques respectueuses de l’environnement et créatrices de lien social.

Publié le vendredi 24 février 2017 00:00

Logo - Pain perdu

Pain perdu : les jeunes contre le gaspillage du pain

Un groupe d’étudiants en art appliqué crée en 2016 l’association « pain perdu », afin d’agir contre le gaspillage du pain au niveau local avec d'autres citoyens. Le pain est revalorisé sous forme de pain perdu lors des événements et des tables rondes qu'ils organisent. Lors de ces rencontres les sujets dans le domaine de l'économie sociale et solidaire et du développement durable sont abordés avec tous les participants.

Publié le mardi 14 février 2017 00:00

Logo - CCAS de Lille

Les "Cellules Solidarités" du CCAS de Lille, pour rompre l'isolement social des personnes âgées

Les "Cellules solidarités" sont un dispositif créé en 2008, par le Centre Local d'Information Coordination Seniors (CLIC) de Lille-Lomme-Hellemmes. Ce dispositif, animé par 10 services civiques, vise à lutter contre l'isolement et la solitude des personnes âgées par des visites à domicile conviviales.

Publié le mercredi 01 février 2017 00:00

Logo - Feria Verde de Aranjuez

Feria Verde: faciliter les échanges entre producteurs et consommateurs à San José, Costa Rica

La Feria Verde est une foire organisée depuis 2008 tous les samedis au centre sportif de Ba Aranjuez et tous les mardis au vieux marché de Ciudad Colón, à San José au Costa Rica, pour faciliter l'interaction entre producteurs et consommateurs. Les activités culturelles mises en œuvre de même que la promotion d’une alimentation de qualité et l'opportunité saisie des petits producteurs pour la vente et valorisation de leurs produits locaux, a généré une grande variété d’emplois indirects.

Publié le lundi 30 janvier 2017 00:00

Logo - RESOLIS

Une démarche inspirée de la science pour lutter contre la pauvreté en France

Depuis 2014, l’association RESOLIS repère et valorise, selon une démarche inspirée du modèle des communautés scientifiques, des initiatives originales et exemplaires qui luttent contre la pauvreté en France.

Publié le vendredi 20 janvier 2017 00:00

Logo - Moi moche et bon

Moi moche et bon : fabrication de jus à partir de fruits non conformes aux normes européennes

« Moi moche et bon » est une entreprise créée en 2015 et composée de quatre jeunes alsaciens qui ont souhaité renforcer l’économie locale et réduire le gaspillage alimentaire. Les agriculteurs ont d’habitude environ 30% de leurs productions qui ne s'intègrent pas dans les calibres de la grande distribution. Cette start-up sert d’intermédiaire entre les producteurs et la société de transformation qui fabrique le jus qui est ensuite vendu dans plusieurs points de vente à Strasbourg et ses environs.

Publié le vendredi 20 janvier 2017 00:00

Logo - Fresh Me Up

Fresh Me Up : une plateforme qui lutte contre le gaspillage alimentaire destinée aux professionnels de l'agroalimentaire

Fresh Me Up est une entreprise économique et écologique crée en 2015 devenue opérationnelle en 2016 visant à réduire le gaspillage alimentaire en permettant aux commerçants de faire des dons ou de générer un profit, aux restaurateurs d'acheter moins cher des produits de qualité et aux associations de récolter de la nourriture gratuitement et de la redistribuer. Le projet de Fresh Me Up a été conçu dans la période de la première loi Garot relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ce qui a permis de donner plus d’ampleur à cette initiative.

Publié le mardi 17 janvier 2017 00:00