Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

112 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - La Monnaie Autrement

L’accorderie, une banque du temps à Chambéry

A l’initiative de l’association La Monnaie Autrement et s’inspirant d’un concept déjà existant au Québec, l’Accorderie propose aux citoyens du bassin chambérien de s’échanger des services suivant le modèle 1h de service rendu = 1h de service reçu. Avec 1200 accordeurs à ce jour, ce projet se traduit aujourd’hui par une dynamique de réseaux de solidarité.

Publié le vendredi 30 novembre 2018 00:00

Logo - Les guêpes rouges - théâtre

Les Hauts Plateaux de la Compagnie les Guêpes Rouges : Théâtre à table pour territoires curieux

La compagnie Les guêpes rouges-théâtre réalise une résidence de territoire développée dans deux quartiers prioritaires Politique de la Ville successifs à Clermont-Ferrand : Champratel puis les Vergnes pour la période 2016-2018. Le programme se développe une année par quartier avec un travail de territoire qui donne lieu à la représentation d’un Haut Plateau (représentation théâtrale par les comédiennes de la compagnie) différent chaque année. Le projet met également en place de nombreuses actions avec la Ville, ses acteurs culturels et ses habitants. Les réflexions et échanges proposés s’appuient sur les moments de vie collective de la cité.

Publié le vendredi 30 novembre 2018 00:00

Logo - CitéCréation

CitéCréation redore le quartier de la Vallonnière à Lyon par le Projet So’Fresk

En 2015, le groupe immobilier Vilogia fait appel à l’entreprise CitéCréation pour lancer un projet de Design Mural Monumental sur son patrimoine de 450 logements sociaux de la Vallonnière, dans le 9ème arrondissement de Lyon, dans le cadre d’un programme de réhabilitation et de résidentialisation. Les fresques murales patrimoniales produites ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie des locataires et de les valoriser. Vilogia a insisté tout particulièrement sur l’enjeu de co-création avec les habitants.

Publié le vendredi 30 novembre 2018 00:00

Logo - Un guidon dans la tête

En apprendre sur son vélo avec Un guidon dans la tête

L’association Un guidon dans la tête créée en 2014 est un atelier d’autoréparation permettant à chacun d’apprendre à prendre soin de son vélo. Les principes d’entraides, d’autogestion et de partage de savoirs sont à l’origine de ce projet. L’association met à disposition vélos, outils et pièces de réparation accompagnés de conseils dans un cadre convivial.

Publié le vendredi 30 novembre 2018 00:00

Logo - Braille & Culture

Braille & culture : faciliter l’accès au loisir et à la culture pour les personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental

L’association Braille & Culture, à destination, entre-autres, des collectivités, développe et diffuse tout support touristique et culturel à l'attention des personnes handicapées. Elle répond à leur demande mais également aux souhaits des gestionnaires de sites touristiques soucieux d'appliquer les normes d'accueil des publics handicapés.

Publié le jeudi 29 novembre 2018 00:00

Logo - Emo-Son

Emo-Son: tisser du lien par la parole des aîné.e.s

L’association Emo-Son fondée en 2017 a pour but de conserver la mémoire des anciens sous le format attractif d’enregistrement audio afin de la transmettre aux plus jeunes, à la manière d’un conte ou d’une poésie. L’association permet de conserver ce patrimoine oral et de recréer du lien social intergénérationnel.

Publié le mardi 20 novembre 2018 00:00

Logo - Champ Libre

Se réapproprier la culture et sa citoyenneté avec Champ Libre

Depuis 2013, l’association Champ Libre organise des ateliers culturels participatifs dans des prisons et centres d’hébergement en Ile-de-France. Elle sensibilise aux problématiques carcérales dans le cadre d’événements grand public, de séances en milieu scolaire ou de temps conviviaux ouverts à tous. Elle implique activement les participants dans son projet associatif et fonctionne quasi-exclusivement avec une équipe bénévole formée aux situations d’exclusion.

Publié le jeudi 08 novembre 2018 00:00

Logo - Aurore

La mixité sociale selon l’espace partagé des Grands Voisins

Depuis 2015, les associations Aurore et Yes We Camp ainsi que la coopérative Plateau Urbain expérimentent au cœur de Paris un projet d’occupation temporaire de grande envergure. L’insertion de personnes vulnérables irrigue ce projet fonctionnant selon une dynamique multi-acteur. Sur ce site de 3,4 hectares à l’origine, cohabitent espaces de travail, hébergement social, agriculture urbaine, dispositifs d’apprentissage et d’emploi. Ce parc ouvert au public du mercredi au dimanche propose de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et sportives.

Publié le vendredi 26 octobre 2018 00:00

Logo - Salle Saint Bruno (SSB)

L’animation de la vie de quartier selon la Salle Saint Bruno

La Salle Saint Bruno (SSB), association créée en 1992, vise à améliorer la qualité de la vie du quartier populaire du nord de Paris de la Goutte d’or en fédérant une vingtaine d’associations locales et en mobilisant les habitants autour notamment de projets culturels. Depuis 2006, elle coordonne le festival « La Goutte d’Or en Fête » dont la préparation collective contribue à construire une vision commune du territoire.

Publié le vendredi 26 octobre 2018 00:00

Logo - Parti Poétique

Zone sensible : bienvenue sur la dernière ferme historique du 93

Le projet Zone Sensible porté par l’association Parti Poétique est né d’un appel à projet de la mairie de St Denis pour la reprise de la dernière ferme maraîchère du département 93 et la seule accessible en métro depuis Paris. Leur objectif est de travailler sur tout un ensemble de projets qui intègre un triptyque nature-culture et désormais nourriture. La ferme urbaine permet de concrétiser ce défi en faisant de cet hectare cultivé en permaculture un espace pédagogique et culturel mais aussi un lieu fortement inscrit dans son quartier, territoire de rencontre et créateur de lien social pour et par les habitants.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00