Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

107 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Emo-Son

Emo-Son: tisser du lien par la parole des aîné.e.s

L’association Emo-Son fondée en 2017 a pour but de conserver la mémoire des anciens sous le format attractif d’enregistrement audio afin de la transmettre aux plus jeunes, à la manière d’un conte ou d’une poésie. L’association permet de conserver ce patrimoine oral et de recréer du lien social intergénérationnel.

Publié le mardi 20 novembre 2018 00:00

Logo - Champ Libre

Se réapproprier la culture et sa citoyenneté avec Champ Libre

Depuis 2013, l’association Champ Libre organise des ateliers culturels participatifs dans des prisons et centres d’hébergement en Ile-de-France. Elle sensibilise aux problématiques carcérales dans le cadre d’événements grand public, de séances en milieu scolaire ou de temps conviviaux ouverts à tous. Elle implique activement les participants dans son projet associatif et fonctionne quasi-exclusivement avec une équipe bénévole formée aux situations d’exclusion.

Publié le jeudi 08 novembre 2018 00:00

Logo - Aurore

La mixité sociale selon l’espace partagé des Grands Voisins

Depuis 2015, les associations Aurore et Yes We Camp ainsi que la coopérative Plateau Urbain expérimentent au cœur de Paris un projet d’occupation temporaire de grande envergure. L’insertion de personnes vulnérables irrigue ce projet fonctionnant selon une dynamique multi-acteur. Sur ce site de 3,4 hectares à l’origine, cohabitent espaces de travail, hébergement social, agriculture urbaine, dispositifs d’apprentissage et d’emploi. Ce parc ouvert au public du mercredi au dimanche propose de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et sportives.

Publié le vendredi 26 octobre 2018 00:00

Logo - Salle Saint Bruno (SSB)

L’animation de la vie de quartier selon la Salle Saint Bruno

La Salle Saint Bruno (SSB), association créée en 1992, vise à améliorer la qualité de la vie du quartier populaire du nord de Paris de la Goutte d’or en fédérant une vingtaine d’associations locales et en mobilisant les habitants autour notamment de projets culturels. Depuis 2006, elle coordonne le festival « La Goutte d’Or en Fête » dont la préparation collective contribue à construire une vision commune du territoire.

Publié le vendredi 26 octobre 2018 00:00

Logo - Parti Poétique

Zone sensible : bienvenue sur la dernière ferme historique du 93

Le projet Zone Sensible porté par l’association Parti Poétique est né d’un appel à projet de la mairie de St Denis pour la reprise de la dernière ferme maraîchère du département 93 et la seule accessible en métro depuis Paris. Leur objectif est de travailler sur tout un ensemble de projets qui intègre un triptyque nature-culture et désormais nourriture. La ferme urbaine permet de concrétiser ce défi en faisant de cet hectare cultivé en permaculture un espace pédagogique et culturel mais aussi un lieu fortement inscrit dans son quartier, territoire de rencontre et créateur de lien social pour et par les habitants.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00

Logo - CCAS de Lille

Les randonnées participatives du CCAS de Lille pour ses allocataires du RSA

Depuis 2011, le CCAS de Lille organise tous les deux mois des randonnées pour encourager les allocataires du Revenu Solidarité Active (RSA) à reprendre une activité sportive collective. Cette initiative permet aux usagers de tisser de nouveaux liens, de favoriser leur mobilité et constitue une action de prévention santé.

Publié le vendredi 12 octobre 2018 00:00

Logo - Philharmonie de Paris

Les orchestres symphoniques de Démos

Depuis 2010, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris pilote un projet expérimental de démocratisation culturelle. Démos s’adresse à des jeunes (7-14 ans) issus de milieux défavorisés qui apprennent gratuitement un instrument pendant 3 ans, selon une pédagogie associant expression corporelle et apprentissage collectif. Grâce à un fort ancrage territorial, à de riches coopérations entre intervenants artistiques et professionnels du champ social et à la générosité de nombreux mécènes, le dispositif se déploie désormais sur tout le territoire français.

Publié le vendredi 27 juillet 2018 00:00

Logo - Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre

« Vergers Solidaires d’Alsace » et « Hanau Vergers Traditionnels » : dispositifs d’une com-com pour l’entretien de vergers dans nos campagnes

Vergers Solidaires d’Alsace (VSA) et Hanau Vergers Traditionnels (HVT) sont 2 dispositifs tri-annuels menés l’un après l’autre de 2010 à 2015 et initiés par l’ancienne communauté de communes de Hanau. Trois ans après la fin de ce dispositif, la nouvelle communauté de communes Hanau-La Petite Pierre souhaite renouveler cette initiative.

Publié le vendredi 27 juillet 2018 00:00

Logo - Office de tourisme du Guillestrois Queyras

Les ateliers consom’acteurs : tourisme participatif en faveur des circuits courts et de l’artisanat

L’Office de tourisme du Guillestrois-Queyras propose des ateliers participatifs chez les agriculteurs et artisans du territoire. En proposant aux participants de repartir avec un produit du terroir confectionné par eux-mêmes, le touriste devient acteur de sa consommation et repart avec un aperçu des problématiques agricoles locales.

Publié le mercredi 11 juillet 2018 00:00

Logo - Musique Pour Tous

Musique Pour Tous : la musique est un droit, pas un privilège

Depuis 2012, Musique Pour Tous œuvre à la démocratisation de l’apprentissage de la musique contemporaine pour des jeunes issus de milieux défavorisés à Lyon, Nantes, Rouen et en région parisienne. Cette association propose des ateliers collectifs hebdomadaires gratuits en recourant aux ressources du territoire : la mise à disposition de salle par des structures d’accueil des jeunes et le bénévolat de musiciens amateurs locaux.

Publié le lundi 04 juin 2018 00:00