En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !
181
pratiques locales correspondent à votre recherche
ECLA53 une structure pour une viande bovine de qualité et équitable à destination de la restauration hors domicile
Ecla53 est une association regroupant 30 éleveurs. Ils se sont organisés afin de reprendre en main la filière de la viande bovine et favoriser la vente directe de produits de qualité auprès de la Restauration Hors Domicile (RHD). Ce projet a été construit et a fédéré différents acteurs du territoire (éleveurs, conseil départemental de la Mayenne, Chambre d’agriculture, Restauration Hors Domicile et GMS, FNSEA et JA).
Les Hauts Plateaux de la Compagnie les Guêpes Rouges : Théâtre à table pour territoires curieux
La compagnie Les guêpes rouges-théâtre réalise une résidence de territoire développée dans deux quartiers prioritaires Politique de la Ville successifs à Clermont-Ferrand : Champratel puis les Vergnes pour la période 2016-2018. Le programme se développe une année par quartier avec un travail de territoire qui donne lieu à la représentation d’un Haut Plateau (représentation théâtrale par les comédiennes de la compagnie) différent chaque année. Le projet met également en place de nombreuses actions avec la Ville, ses acteurs culturels et ses habitants. Les réflexions et échanges proposés s’appuient sur les moments de vie collective de la cité.
L’animation de la vie de quartier selon la Salle Saint Bruno
La Salle Saint Bruno (SSB), association créée en 1992, vise à améliorer la qualité de la vie du quartier populaire du nord de Paris de la Goutte d’or en fédérant une vingtaine d’associations locales et en mobilisant les habitants autour notamment de projets culturels. Depuis 2006, elle coordonne le festival « La Goutte d’Or en Fête » dont la préparation collective contribue à construire une vision commune du territoire.
Sécuriser l’auto-stop pour résoudre les problèmes de mobilité dans le Pays du Sundgau
Depuis 2015, deux communautés de communes du Pays du Sundgau en Alsace ont mis en place un projet d’auto-stop sécurisé permettant de résoudre les problèmes de mobilité dans cette région et de créer du lien social. Le projet a permis la construction d’un réseau de confiance entre les personnes et les territoires environnants. L’adoption d’un système de signalisation simple permet une généralisation et une identification pour quiconque souhaiterait adopter ce système.
La Patte Jeanjean, une fabrique de pâtes locales à partir de cultures percheronnes
La Patte Jeanjean est une entreprise de transformation agroalimentaire biologique qui débute son activité fin 2013. Pierre Jeanjean y fabrique des pâtes à partir de variétés anciennes de blés cultivés dans le Perche et commercialise des légumes sec, également produits dans le Perche.
Mil Perche : Marché d’intérêt local du Perche ; un outil de logistique pour fournir des produits locaux aux restaurants professionnels
Mil Perche est une plateforme logistique de distribution en phase expérimentale qui a pour but d’approvisionner en produits locaux la restauration collective, les épiceries fines et certains restaurants commerciaux. Cette association regroupe producteurs locaux et artisans, elle a également pour optique de protéger l’agriculture paysanne.
Approvisionnement local de la cantine du Lycée Rémi Belleau de Nogent le Rotrou
A Nogent le Rotrou, le Lycée Rémi Belleau s’engage depuis 2015 pour l’approvisionnement en produits locaux de son self. Il travaille notamment en partenariat avec la plateforme de distribution de productions du Perche Mil Perche et l’entreprise Vallégrain, ce qui lui a permis de composer cette année avec plus de 15% de produits locaux au menu, de manière régulière.
Fantine en cuisine, traiteur local à Bretoncelles (Perche)
Cuisinière itinérante, Fantine OLIVIER cuisine au domicile des particuliers et dans les salles louées par les associations, collectivités et entreprises, avec des produits locaux (80%) et biologiques (70%). Depuis 2017, elle dispose également d'un laboratoire traiteur et propose des plats cuisinés dans une boutique partagée avec un boulanger et la livraison de plateaux repas.
Le GIE Collectif Percheron : un groupement d’agriculteurs locaux se rassemblent pour valoriser leurs productions
Le GIE (groupement d’intérêt économique) Collectif Percheron est un groupement de producteurs livrant leurs produits directement à des consommateurs à Paris afin de valoriser leurs produits en filières courtes, et de répondre à la demande des consomm’acteurs parisiens. Il œuvre ainsi également pour la revalorisation des filières et des produits percherons, mais également pour la sensibilisation du grand public sur les questions d’alimentation durable.
Le syndicat cidricole du Perche réunit 7 producteurs de pommes et transformateurs cidricoles du Perche qui travaillent depuis 1998 à la mise en place d’une AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) pour labelliser les productions cidricoles percheronnes et mettre en valeur le savoir faire local.