Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

111 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Appart&Sens

L’immobilier solidaire selon APPART&SENS

Appart & Sens est une agence immobilière collaborative et socialement responsable dotée de 3 missions. La première est la mise en relation entre les propriétaires soucieux de valoriser l’impact social de leur logement et les associations agréées. La deuxième est d’apporter une solution aux personnes ne parvenant pas à se loger dans le parc social et classique. Enfin, l’agence doit permettre de valoriser le savoir-faire des acteurs associatifs luttant contre le mal-logement et leur offrir une visibilité.

Publié le jeudi 25 octobre 2018 00:00

Logo - Emmaüs Connect

Emmaüs Connect : faire du numérique une chance pour tous !

Face à la digitalisation de notre société, Emmaüs Connect agit en faveur de l’inclusion sociale. Depuis sa création en 2013, l'association a accompagné plus de 35 000 personnes vers l'autonomie numérique. Les activités de ses 8 antennes locales vont de l’accès à des forfaits et des équipements à des tarifs solidaires aux ateliers d'initiation et permanences pour le développement de compétences numériques de base en passant par la formation des professionnels.

Publié le vendredi 21 septembre 2018 00:00

Logo - Barnabé l'Epicier

Barnabé l’Epicier, une épicerie associative qui valorise les productions locales

Barnabé l’Epicier est une épicerie associative à but non lucratif du centre bourg de Longny au Perche, petite commune du PNR. Ce petit magasin s’est ouvert en 2015 sous l’impulsion d’Olivier Peyroles pour permettre l’accès à des produits locaux mais également de dynamiser le centre bourg en offrant un panel d’autres produits biologiques, alimentaires ou non.

Publié le mercredi 05 septembre 2018 00:00

Logo - Mercado Solidario

Mercado Solidario : une coopérative de producteurs en vente directe (Argentine)

La coopérative Mercado Solidario (Marché solidaire), née en 2001, réunit une quinzaine de producteurs qui se relaient pour tenir deux points de vente dans la ville de Rosario. Les principes de fonctionnement sont la vente directe de produits, sans intermédiaire, sans revente et à prix juste. En tant que membre du « Red de Comercio Justo del Litoral (cf. Fiche RESOLIS), ils échangent des produits avec d’autres organisations, à partir du principe de la distribution solidaire (sans échange d’argent).

Publié le mardi 13 mars 2018 00:00

Logo - Red de Comercio Justo del Litoral

La distribution solidaire basée sur le troc selon le Red de Comercio Justo del Litoral (Argentine)

La Red de Comercio Justo del Litoral ou Réseau du Commerce Equitable du Littoral est formé par 8 organisations de producteurs de la Région du Littoral, à savoir des côtes du fleuve Paraná qui lie Buenos Aires à Santa Fe et continue vers le Nord argentin, qui appliquent un système de distribution solidaire basé sur le concept du troc. Ils échangent des biens produits par ces organisations-membres pour ensuite les vendre sur leurs points de vente respectifs sans circulation d’argent et sans coût additionnel pour le consommateur. Ils travaillent également avec un réseau élargi de 24 organisations, chacune d’entre elles étant liées à une structure du réseau qui se charge de l’échange de produits au reste des organisations.

Publié le jeudi 01 février 2018 00:00

Logo - Banco de Alimentos de Rosario (BAR)

Banco de Alimentos de Rosario ou comment combiner alimentation solidaire et lutte contre le gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et apporter de l'aide aux personnes en situation de vulnérabilité sociale, el Banco de Alimento de Rosario ou BAR (Banque d'Aliments de Rosario) a récupéré depuis 2011 quelques 3.4 millions de kilos d'aliments d'entreprises productrices et distributrices, produits qui se trouvent hors du circuit commercial mais aptes à la consommation, pour les redistribuer aux entités sociales qui proposent un service de restauration aux personnes qui le nécessitent.

Publié le mardi 23 janvier 2018 00:00

Logo - Finances & Pédagogie

Les formations d’éducation financière de Finances & Pédagogie

Depuis 1957, l’association Finances & Pédagogie, grâce au mécénat des Caisses d’Épargne, sensibilise et forme des jeunes, des adultes, des travailleurs sociaux et des bénévoles pour développer l’autonomie financière et prévenir le risque de surendettement. Pour ce faire, elle s’appuie sur près de 900 partenaires et a mis au point un dispositif pédagogique concret et ludique.

Publié le lundi 13 novembre 2017 00:00

Logo - Phenix

PHENIX : Donner une seconde vie aux produits alimentaires

Forte de la conviction selon laquelle "nos déchets sont la matière première du 21ème siècle", l'équipe PHENIX réveille le potentiel des déchets et leur offre une seconde vie. Ainsi, PHENIX aide les professionnels à réduire leur gaspillage en mettant en place des circuits d'économie circulaire en B2B : don alimentaire associatif, d'alimentation animale, d'upcycling, méthanisation...

Publié le samedi 01 juillet 2017 00:00

Logo - BEES-coop

BEES-coop : le supermarché coopératif bruxellois à vocation économique, sociale et écologique

BEES-coop est un projet de supermarché coopératif lancé en 2014 dans la région de Bruxelles (Belgique), qui permet l’accès à une alimentation durable et de qualité au plus grand nombre, tout en encourageant l’entraide et la mixité sociale. Le projet promeut également l’économie locale en proposant des produits issus de l’agriculture paysanne (produits de saisons, circuits courts).

Publié le mercredi 12 avril 2017 00:00

Logo - Les Talents d'Alphonse

La transmission de savoir-faire entre générations selon Les Talents d’Alphonse

Depuis janvier 2016, la plateforme collaborative « Les Talents d'Alphonse » met en relation des Curieux (personnes souhaitant apprendre un savoir-faire) avec des Alphonses (personnes âgées de plus de 50 ans). Ces cours de couture, tricot, musique, langues étrangères, photographie…, à un tarif abordable sont une variante originale aux systèmes d’échanges locaux (SEL). Ils contribuent à renforcer les liens sociaux de proximité.

Publié le vendredi 07 avril 2017 00:00