Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

201 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Animafac

Trouver un emploi dans l’ESS avec « Pro’pulse »

Depuis novembre 2016, le réseau français d’associations étudiantes, Animafac, propose un programme personnalisé d’aide à la recherche d’emploi pour les jeunes diplômés, au moyen d’un espace de travail et d’au moins une activité hebdomadaire (atelier collectif, aide à l’organisation,, visites et rencontres d’acteurs de l’ESS…). Ce programme est également axé sur la découverte et l’immersion dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et sur le bien-être pendant la période de recherche d’emploi.

Publié le mardi 26 novembre 2019

Logo - Cultures du Cœur Île-de-France

Un réseau de solidarité pour décloisonner les champs social, culturel et sportif

Depuis 2011, Cultures du Cœur Île-de-France incarne une interface entre des structures sociales et des partenaires culturels et sportifs en vue de favoriser la participation à la vie culturelle et sportive des personnes les plus vulnérables. Cette coordination et mutualisation à l’échelle régionale impulse une dynamique de territoire commune autour de la culture et du sport comme levier d’insertion.

Publié le vendredi 22 novembre 2019

Logo - Emmaüs Solidarité

Accueillir les migrants avec la culture, le sport et les loisirs

Le Centre d'Hébergement d'Urgence des Migrants (CHUM) d’Ivry-sur-Seine géré par Emmaüs Solidarité depuis 2017 abrite environ 400 familles, couples et femmes exilés. Il fournit un accompagnement social tenant compte de toutes les composantes de leur vie, y compris des activités socio-culturelles.

Publié le mardi 19 novembre 2019

Logo - Déclic

Un premier pas vers la réinsertion avec Déclic

Cet accueil de jour situé à Mantes-La-Jolie accueille environ 60 personnes sans domicile par jour. Considérant la culture et les loisirs inhérents à la socialisation, Déclic propose depuis 1998 des ateliers d’expressions et des sorties pour créer une première forme de respect envers eux-mêmes et les autres.

Publié le lundi 18 novembre 2019

Logo - Aurore

Sortir de la rue grâce à la culture et aux loisirs

La Maraude Ouest est un service d’intervention sociale de l’association Aurore qui va à la rencontre des personnes sans domicile de Paris. Ses équipes de travailleurs sociaux recréent du lien social auprès de ce public en rupture dans une démarche personnalisée favorisant un mieux-être. Elles s’appuient notamment sur des ateliers artistiques et des séjours en milieu rural qui constituent des temps d’évasion et d’expression. Le processus de création redonne l’estime de soi et amène les personnes à être dans une démarche active.

Publié le vendredi 15 novembre 2019

Logo - Fondation de l’Armée du Salut

La Cité au service de la solidarité

La « Cité de Refuge » est un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) géré par la Fondation de l’Armée du Salut dans le 13e arrondissement de Paris. Outre un hébergement temporaire et des accompagnements socio-professionnels, ce lieu propose de nombreuses activités culturelles et sportives pour permettre aux résidents de reprendre confiance en eux et (re)créer du lien social. De par ses liens forts avec le quartier et son ouverture à l’extérieur, ce lieu est un acteur de la vie de la cité.

Publié le jeudi 14 novembre 2019

Logo - Petit Bain

Des concerts dans des centres d’hébergement d’urgence

La salle de concert parisienne, Petit Bain, a organisé son premier spectacle dans un foyer pour migrants en décembre 2016. Grâce à son partenariat avec Emmaüs Solidarité et de nombreux artistes engagés, l’opération s’est depuis pérennisée sous la forme du programme « Welcome » qui organise des rendez-vous musicaux mensuels gratuits, hors les murs, pour favoriser l’accès à la culture des réfugiés.

Publié le mercredi 13 novembre 2019

Logo - Collectif Réfugiés

La médiation culturelle comme levier d’apprentissage du français

Depuis septembre 2017, 5 structures (CEFIL, Langues Plurielles, L’île aux langues, Paroles voyageuses et Tous Bénévoles) ont créé le « Collectif Réfugiés » pour favoriser l’inclusion sociale et territoriale de réfugiés non francophones, peu ou pas scolarisés dans leurs pays d’origine. Le Collectif organise une formation intensive en français, à raison de 2 sessions par année scolaire. Afin de découvrir leur pays d’accueil, ses lieux de vie et de culture, le Collectif Réfugiés met en place des activités socio-culturelles en complément des cours de langue.

Publié le mardi 12 novembre 2019

Logo - La Mie de Pain

Remobilisation et lien social via des activités culturelles et artistiques

L’Arche d’Avenirs, un Espace Solidarité Insertion (ESI) de l'association La Mie de Pain, propose durant la journée un cadre convivial et sûr pour des personnes sans-abri. Outre la réponse aux besoins fondamentaux (hygiène, consignes, soins de santé, domiciliation…), son équipe salariée et bénévole propose régulièrement des ateliers créatifs d’arts plastiques et ponctuellement des sorties culturelles.

Publié le lundi 11 novembre 2019

Logo - Réseau Civam

L’accueil social à la ferme en France

Depuis les années 2000, le réseau CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) en partenariat avec des structures sociales propose des séjours de rupture individuels ou en petit groupe pour des personnes sans domicile fixe. Les personnes accueillies sont intégrées dans le milieu ordinaire de l’agriculteur accueillant. Ces séjours agissent en complément du travail social et apportent un complément de revenus pour de petites fermes.

Publié le vendredi 08 novembre 2019