Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

176 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Bibliothèque nationale de France (BnF)

La BnF pour tous

Depuis la création en 2004 de sa Mission diversification des publics, la Bibliothèque nationale de France (BnF) travaille activement à rendre accessibles ses collections aux personnes les plus éloignées de la culture (en particulier les migrants en apprentissage du Français Langue Étrangère, les jeunes en formation, les usagers des centres sociaux et les habitants de quartiers en difficultés). Pour ce faire, elle co-construit des projets adaptés aux attentes de ces publics et forme les professionnels du champ social.

Publié le mardi 09 juillet 2019 00:00

Logo - Maison relais Magenta

Un « projet de maison » pour l'inclusion sociale et territoriale

En 2014, la Maison relais Magenta située dans le 10e arrondissement de Paris a renouvelé son mode de fonctionnement pour faire de cette structure de logement un espace ouvert, pour développer une démarche participative et une dynamique communautaire. Son offre culturelle ouverte sur l'extérieur favorise l’épanouissement et la prise d’initiatives des résidents et les encourage à prendre part à la vie en collectivité.

Publié le lundi 01 juillet 2019 00:00

Logo - DECUMANOS

Le projet « MUR...MUR(E)S » : conjuguer l'intergénérationnel, l'art et le lien social

L’association DECUMANOS favorise le vivre-ensemble sur un territoire en utilisant l'art comme vecteur. Depuis 2014, elle réunit en binômes des jeunes en difficultés et des seniors dans le cadre d'ateliers pluridisciplinaires. La dynamique générée par ses binômes favorise d'une part la confiance en soi et les apprentissages des jeunes et d'autre part la lutte contre l'isolement des seniors.

Publié le mercredi 26 juin 2019 00:00

Logo - Fondation Abbé Pierre

Rendre les droits culturels effectifs avec le Collectif « C’est pas du luxe ! »

Depuis sa première édition en 2012, ce festival biennal d'envergure nationale permet la mise en lien d'artistes, d'institutions culturelles et de structures de l’action sociale. Ce processus au long cours participe à la démocratie culturelle en défendant notamment la présence d’artistes dans les lieux d’accueil de personnes en situation de grande précarité (accueils de jour, centres d’hébergements, centres d'accueil pour demandeurs d'asile…).

Publié le mardi 25 juin 2019 00:00

Logo - Partage & Vous

Coordination de projets artistiques dans le champ social

Depuis 2017 en région parisienne, l’association Partage & Vous facilite la rencontre entre artistes et acteurs de terrain. Elle intervient comme un intermédiaire afin de répondre aux nombreux besoins de coordination et de suivi de projets artistiques pour les publics éloignés de l’offre culturelle. Elle impulse des partenariats entre des établissements culturels et des artistes de toute discipline et co-construit des projets sur mesure adaptés aux attentes de la structure et de son public.

Publié le lundi 24 juin 2019 00:00

Logo - Conseil Départemental du Val-de-Marne

Le partenariat comme outil de lutte contre le non-recours

Dans le cadre du dispositif RSA, le département chef de file des politiques d'insertion définit un Pacte Territorial d'Inser-tion. Adopté fin 2014 dans le Val-de-Marne, le PTI a été élargi à l’ensemble des publics de l’action sociale. La lutte contre le non-recours en constitue aussi l'un des axes et fait l'objet d'un travail partenarial à l'échelle de 3 des 6 territoires d'action sociale pour construire des actions communes.

Publié le mercredi 05 juin 2019 00:00

Logo - Conseil Départemental du Val-de-Marne

Une base de connaissance pour garantir une information actualisée pour les professionnels

Afin de pallier l'obsolescence des informations, la Direction de l'action sociale du Conseil Départemental du Val-de-Marne a construit un outil à destination de ses agents mettant à disposition des informations actualisées sur les dispositifs et des répertoires d'acteurs. Cette base de connaissance est accessible via l'intranet depuis janvier 2016 et regroupe des informations départementales et locales. La collectivité a le projet de l'ouvrir à ses partenaires.

Publié le mardi 04 juin 2019 00:00

Logo - Conseil Départemental du Val-de-Marne

Un bilan des droits pour prévenir le non-recours

La Direction de l'action sociale du Conseil Départemental du Val-de-Marne a développé un bilan d'accès aux droits qui permet au moment de l'instruction d'une demande de RSA de vérifier l'ensemble des droits sociaux et des dispositifs auxquels la personne peut prétendre, et de prévenir ainsi les situations de non-recours. Élaborés en 2014, la mise en oeuvre de ces bilans a été effective à partir de janvier 2018.

Publié le lundi 03 juin 2019 00:00

Logo - Genepi, groupe Île-de-France

Genepi « écarte les barreaux de la prison »

Le GENEPI est une association étudiante qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile par le biais d’activités organisées au sein des centres de détention, d’actions de sensibilisation et de formation pour recréer un lien entre la société et les personnes incarcérées.

Publié le mercredi 20 mars 2019 00:00

Logo - Aux Captifs La Libération

La colocation solidaire de Valgiros dans le 15e arrondissement de Paris

Depuis 2010, l’association Aux Captifs La Libération propose un Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) à des personnes sans-abris dans le 15e arrondissement de Paris. L’accompagnement dans leur réinsertion est assuré à la fois par une équipe sociale et par des bénévoles qui cohabitent avec les résidents. Cette colocation crée une relation interpersonnelle authentique qui favorise les parcours de socialisation et de reconstruction.

Publié le mardi 29 janvier 2019 00:00