Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

250 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - debout

debout : des solutions pour vivre mieux

debout était un magazine qui s’adressait à celles et ceux qui ont besoin d’informations claires et précises pour améliorer leur quotidien et joindre les deux bouts. 64 pages de conseils, de témoignages, d’astuces et de bons plans pour connaître ses droits et toutes les solutions qui existent pour faire face à ses difficultés. Principalement distribué et utilisé sur le terrain par les acteurs sociaux et solidaires auprès des publics qu’ils accompagnent, il était également disponible par abonnement.

Publié le dimanche 03 septembre 2017 00:00

Logo - La Ferme Coopérative Urbaine

La Ferme Coopérative Urbaine - Production solidaire et inclusive de légumes biologiques

La Ferme Coopérative Urbaine a pour but d’intégrer des personnes à bas revenus et isolées dans un projet de CSA (Community-supported Agriculture), soit un fonctionnement de type AMAP, afin de leur permettre de se nourrir avec des légumes biologiques et de les intégrer à ce type de communautés souvent composées exclusivement de personnes à hauts revenus.

Publié le vendredi 30 juin 2017 00:00

Logo - ICT4G - Fondazione Bruno Kessler

Bring the Food, le numérique au service de l'alimentation solidaire

Crée en 2014, Bring the Food est une plateforme numérique qui permet la coordination à tout niveau de la chaîne agroalimentaire (à ce stade, surtout producteurs, acteurs de la grande distribution et restauration collective) entre donateurs et associations en charge de l’aide alimentaire, dans l'objectif de faciliter la traçabilité des donations.

Publié le jeudi 29 juin 2017 00:00

Logo - Fédération des Banques Alimentaires de Pologne (FPBŻ)

Culinary Strong : des cours de cuisine pour émanciper les personnes en situation de précarité alimentaire

Le projet “Culinary Strong” organise des séminaires de cuisine abordable mais saine pour les éducateurs des banques alimentaires de Pologne, qui à leur tour, enseignent aux communautés locales et promeuvent leur autonomie et leur émancipation. L’objet du projet est de renforcer l’autonomisation des populations vulnérables face à la précarité alimentaire tout en renforçant leur inclusion sociale. Le projet est le résultat d’un partenariat entre l’ONG Banki Zywnosci (Fédération des Banques Alimentaires de Pologne), l’entreprise McCormick et le FEAD de l’UE.

Publié le vendredi 23 juin 2017 00:00

Logo - Equoevento onlus

Equoevento, le don alimentaire avec le secteur de l'événementiel solidaire

Créée en 2013, Equoevento est une organisation solidaire située à Rome, en Italie qui récupère les aliments non-consommés issus de l’organisation d’évènements publics ou privés, et garantit le transport immédiat de ces dons aux associations qui peuvent ainsi les distribuer aux plus démunis. L’organisation certifie aussi les évènement qui participent à l’initiative d’"événements équitables", un label valorisant qui peut être utilisé par les organisateurs.

Publié le mardi 16 mai 2017 00:00

Logo - Zachran Jídlo

Zachran Jídlo: combattre le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne alimentaire à Prague

Zachran Jídlo (“sauver la nourriture”) est une ONG tchèque qui combat le gaspillage alimentaire en connectant et engageant les différents acteurs de la chaîne alimentaire. Les jeunes co-fondateurs ont décidé en 2013 de mener des campagnes de sensibilisation pour habituer les consommateurs à cuisiner des légumes dits invendables selon des critères esthétiques. En 2014, l’initiative a élargi son combat en développant la pratique du glanage chez les agriculteurs locaux et en réussissant à fournir les banques alimentaires en produits frais et sains.

Publié le lundi 15 mai 2017 00:00

Logo - Associazione Servizi per il Volontariato di Modena

Portobello, un projet de communauté en faveur des familles vulnérables

Fondée en 2013, Portobello est une épicerie solidaire et un lieu communautaire ciblant des personnes en situation de précarité alimentaire sur le territoire de Modène, en Italie. En plus de cette aide alimentaire, les publics bénéficiaires peuvent bénéficier des services de conseil des associations partenaires, le but étant la sortie de la situation de précarité et susciter leur éventuel engagement en tant que volontaires eux-mêmes au sein du lieu, par la suite.

Publié le mercredi 10 mai 2017 00:00

Logo - Le Baba Food Market

Le Baba : le marché-cantine des chefs migrants

Le Baba est un projet de marché-cantine citoyen crée en 2016 réunissant des chefs cuisiniers réfugiés et immigrés souhaitant partager les bons petits plats de leurs pays avec les franciliens. Lors d'évènements et grâce à des roulottes itinérantes, le marché se déplacera à Paris de quartier en quartier pour aller au plus près des habitants. L'objectif est simple: faire connaître la richesse des cultures de l’immigration, encourager la rencontre et l’échange entre des communautés qui se connaissent trop peu.

Publié le vendredi 28 avril 2017 00:00

Logo - Fédération Nationale Accueil Paysan

Fédération Nationale Accueil Paysan : séjours touristiques, pédagogiques ou sociaux en France et dans le monde

Composée d'environ 1200 adhérents en France et 350 dans 32 pays, Accueil Paysan est une association loi 1901 constituée de paysans, d’acteurs ruraux, en activité ou retraités qui, s’appuyant sur leur activité agricole, proposent un accueil touristique, pédagogique ou social de manière à garder un tissu rural vivant, en lien avec les acteurs du développement local.

Publié le mercredi 19 avril 2017 00:00

Logo - Alliance pour l’éducation

Co-construire localement la réussite des jeunes avec l’Alliance pour l’éducation

L’association Alliance pour l’éducation propose un programme préventif à destination de collégiens en difficulté scolaire. Depuis 2013, ce dispositif de 3 ans et sa gouvernance s’inscrivent dans un processus collectif auquel prennent part localement Éducation nationale, mécènes membres, associations et familles.

Publié le mercredi 19 avril 2017 00:00