Observatoire des initiatives

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches !

Observatoire des initiatives locales d’alimentation responsable et durable

rechercher des initiatives alimentation

94 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Héliose

Opération ACSEE : Ambassadeur Climat-Santé Energie Environnement

ACSEE est un dispositif d’accompagnement socio-économique et de santé des ménages en situation de précarité énergétique, mené à Saint-Etienne par l’association HELIOSE

Publié le mercredi 29 avril 2015 00:00

Logo - Mairie de Montreuil, mission saturnisme

Mission Saturnisme de Montreuil : Etudier le lien entre la santé et la précarité énergétique

La Mission Saturnisme de Montreuil a été créée pour prévenir les risques sur la santé liés au plomb présent dans certains logements. Depuis quelques années, la dimension de la précarité énergétique et de ses conséquences sur la santé y est également traitée.

Publié le lundi 16 mars 2015 00:00

Logo - LaSalle Beauvais

Cuisine et Potager nourriciers

Pour lutter contre la précarité, la DRAAF Picardie, la Ville de Beauvais et LaSalle Beauvais ont uni leurs efforts pour monter un projet d’apprentissage au jardinage et de la cuisine à destination des bénéficiaires de l’épicerie sociale. Mais ce projet va bien au-delà : recréer du lien, partage… (Projet actuellement suspendu)

Publié le mardi 17 février 2015 00:00

Logo - Institut M.I.I.I.R

L’éco-assurance selon l’Institut MIIIR : rétablir l’accès à l’assurance des personnes défavorisées en France

L’institut MIIIR (International Research Institute for Insurance and Tendancies) contribue à fédérer un réseau de professionnels avec pour objectif de contribuer au développement de l’accès à l’assurance et l’éco-assurance des personnes fragilisées en France.

Publié le vendredi 30 janvier 2015 00:00

Logo - Alliance pour le Développement

LE PROGRAMME MESO-VIETNAM POUR ENDIGUER LA DENGUE ET LA FIEVRE HEMORRAGIQUE DE DENGUE

L’Institut National d’Hygiene et d’Épidémologie (NIHE) et l’Alliance pour le Développement ont mis en place le Programme Meso-Vietnam en octobre 2007 afin de lutter contre la dengue et la fièvre hémorragique de dengue ainsi que pour améliorer la qualité de vie dans quatre communes du projet.

Publié le lundi 26 janvier 2015 00:00

Logo - Mairie d'Ytrac

Manger bio à la cantine (Ytrac, Auvergne)

La municipalité d’Ytrac favorise depuis 2009 l’approvisionnement des cantines scolaires en produits biologiques et locaux, afin d’assurer une alimentation saine aux enfants et de soutenir l’agriculture de proximité. A noter que le programme a pris fin suite à un manque de soutien politique.

Publié le mardi 11 novembre 2014 00:00

Logo - Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux, RDP du Laos

QUATRE ATELIERS LAOTIENS POUR TESTER LA CHARGE VIRALE DU VIH

En 2009, le Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux de la RDP du Laos (CICML) a signé un accord de collaboration avec le Centre national du VIH/SIDA/MST (CHAS) pour la mise en place de tests de la charge virale du VIH dans le pays.

Publié le lundi 10 novembre 2014 00:00

Logo - Djantoli

TIC ET TRAVAIL DE PROXIMITÉ POUR RÉDUIRE LA MORTALITÉ INFANTILE AU MALI

L’ONG française Pesinet a mis en place au Mali un service de santé innovant afin d’améliorer la prévention, la détection et les traitements précoces des maladies bénignes par le biais de visites régulières à domicile, de l’utilisation des téléphones portables et des applications web, d’une assurance santé, de l’établissement de prix minimum et d’un partenariat avec les décideurs politiques locaux.

Publié le lundi 10 novembre 2014 00:00

Logo - Corabio (Coordination Rhône-Alpes de l'agriculture bio)

Les défis "Famille à alimentation positive" de Corabio : augmenter la consommation de produits bios sans dépasser son budget alimentaire (Rhône-Alpes)

Lancé en 2012 à Lyon, le programme "Familles à alimentation positive" de la Coordination Rhône-Alpes de l'agriculture bio (Corabio) a mis en place un suivi de plusieurs familles visant à augmenter leur consommation de produits biologiques et responsables. Cette initiative comprend entre autres des ateliers pédagogiques, des conseils de nutritionnistes et des visites de fermes bios de la région.

Publié le dimanche 09 novembre 2014 00:00

Logo - Université Cheikh Anta Diop

Le projet M2SA, des formations universitaires pour lutter contre le VIH

L’Université Cheikh Anta Diop, en partenariat avec les universités d’Aix Marseille et de Ouagadougou, a mis en place en 2010 une formation universitaire sur le VIH / Sida, et plus particulièrement sur les aspects socio-anthropologiques de la maladie, bien souvent négligés dans le combat contre cette maladie.

Publié le lundi 20 octobre 2014 00:00