Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

Communiqué de presse : Lutte contre la précarité alimentaire : France urbaine recense les initiatives des grandes villes

Communiqué de presse : Lutte contre la précarité alimentaire : France urbaine recense les initiatives des grandes villes

Janvier 2020

8,8 millions de personnes vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté et 5 millions de personnes ont recours à l’aide à l’alimentaire.

France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a réalisé une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire : expériences françaises ». Elle recense 21 contributions de villes, agglomérations et métropoles, permettant d’identifier, à travers des initiatives concrètes, les différentes manières de lutter efficacement contre la précarité alimentaire.

L'étude propose également 10 recommandations pour lutter plus efficacement contre la précarité alimentaire dont voici les trois premières :

    1. Inscrire la lutte contre la précarité alimentaire dans les projets alimentaires territoriaux (PAT) comme une composante de ces projets, avec la définition d’une charte et d’un modus operandi

     2. Rapprocher le mode distributif et territorial de l’aide alimentaire et oeuvrer pour un meilleur équilibre entre ces deux modes

     3. Prioriser dans l’approvisionnement des cantines et dans la distribution d’aide alimentaire des produits de qualité, de proximité et de saison, au bénéfice des consommateurs et du développement des économies alimentaires locales et en utilisant les possibilités offertes par la commande publique

Pour consulter le communiqué de presse
Quelle place pour le numérique dans la transition agricole et alimentaire ?

Quelle place pour le numérique dans la transition agricole et alimentaire ?

Décembre 2019


Le numérique est fréquemment cité par les acteurs de la transition agricole et alimentaire comme un "outil indispensable" au déploiement de cette transition, porteur de promesses en termes de création d’emploi, de réduction des impacts environnementaux du système alimentaire, de meilleures relations ville / campagne ou producteurs / consommateurs.

Des outils numériques sont mis en oeuvre sur le terrain, toujours plus nombreux.

Comment décrypter et comparer tous les usages du numérique ?

Quels signaux, quels repères peuvent servir à vérifier que les développements du numérique tiennent leurs promesses ?

Dans cette étude, Terralim et RESOLIS ont exploré les enjeux des TIC en relation avec les chaînes de proximité, un des piliers de la transition alimentaire, en proposant un cadre de lecture : "ce que l'on fait" avec les outils numériques, et "pourquoi on le fait".

De nombreux entretiens auprès des acteurs de la transition, que nous remercions pour leur contribution, nous ont permis de proposer des grilles d'interprétation pour déchiffrer les évolutions en cours en dépassant les apparences.

Le résumé de l'étude

L'étude

Les annexes

Bonne lecture numérique.


Offre de stage : Agriculture et alimentation durables dans la Réserve de biosphère UNESCO du bassin de la Dordogne

Offre de stage : Agriculture et alimentation durables dans la Réserve de biosphère UNESCO du bassin de la Dordogne

Décembre 2019

L'établissement public territorial du bassin de la Dordogne EPIDOR cherche un.e stagiaire pour une durée de 5 à 6 mois, à partir de février-mars.
La mission de stage consiste à recenser et décrire les initiatives agroécologiques présentes sur le bassin de la Dordogne et à analyser la façon dont elles peuvent être utilisées pour contribuer de façon plus large à une transition agricole et alimentaire durable des filières et des territoires.

Un travail d'enquête s’inspirant de la méthodologie RESOLIS !

L'offre de stage en détail
Intervention  au LAB3S : Comment accélérer la transition alimentaire à l'échelle des territoires ?

Intervention au LAB3S : Comment accélérer la transition alimentaire à l'échelle des territoires ?

Novembre 2019

Le 27 novembre dernier, RESOLIS participait à une rencontre sur l'alimentation durable,  organisée par le LAB3S - sols savoirs, saveurs- dans l'Est parisien.

Cette demie-journée de rencontre mêlant acteurs du monde de la recherche, associatifs, porteurs d'initiatives et acteurs publics avait pour but l'échange et la réflexion collective autour d'une question centrale : comment favoriser l'accès de tous à une alimentation durable et de qualité ?

Marie Cosse est intervenue au nom de RESOLIS lors de la seconde table ronde, portant plus précisément sur la question de l'accélération de la transition alimentaire à l'échelle des territoires. Des échanges riches et des partages d'expérience, aux côtés de Christine Aubry, chercheuse à AgroParisTech, François Dechy, Président-fondateur de Baluchon/A table citoyens, Brigitte Nuchelmans, fondatrice de l'épideBri, une épicerie itinérante et solidaire et enfin Claire-Marie Messier, de l'association Aurore, Directrice de l'Epicerie solidaire de Montreuil.

Un grand merci au LAB3S, à l'IRD, l'association Altimenti et Est Ensemble pour cette demie-journée riche d'enseignements et de saveurs.


Pour plus d'informations sur le LAB3S

SYSTEMES ALIMENTAIRES : VERS UN PARTENARIAT ELARGI  AVEC LE QUEBEC

SYSTEMES ALIMENTAIRES : VERS UN PARTENARIAT ELARGI AVEC LE QUEBEC

Novembre 2019

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le Parc naturel régional de Corse et RESOLIS ont mené au Québec, une mission exploratoire sur les dynamiques de transition agricole et alimentaire et l’émergence de systèmes alimentaires territorialisés.


Pour consulter le communiqué de presse
Publication journal #22 : 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Publication journal #22 : 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Octobre 2019

Alimenté par cinq années d'observation de la transition agricole et alimentaire, le journal #22 de RESOLIS fait la part belle à la parole des acteurs et des territoires engagés dans la voie de la transition. 

S'ils révèlent une forte capacité d'ingéniosité, d'adaptation et d'innovation face aux défis de la transition, ces acteurs particuliers, publics, et privés ne manquent pas de rappeler l'urgence à transformer notre système de production et de consommation agricole et alimentaire. 

Alors, qu'attendons-nous ?
Pour lire le journal#22
Journée d’étude « Numérique et durabilité des circuits courts »

Journée d’étude « Numérique et durabilité des circuits courts »

Juillet 2019

RESOLIS a participé à la journée Numérique et durabilité des circuits courts organisée par le RMT Alimentation Locale, en collaboration avec l'INRA,Open Food France, Terralim, le réseau CIVAM et le Ministère de l'Agriculture.

RESOLIS est intervenu dans le cadre de l'étude TACTIC : "Transition Alimentaire Citoyenne et Technologies de l'Infirmation et de la Communication" menée actuellement avec Terralim.


 
Merci pour vos réponses, l'offre est pourvue ! - RESOLIS recrute un.e chargé.e de mission pour le programme Alimentation Responsable et durable

Merci pour vos réponses, l'offre est pourvue ! - RESOLIS recrute un.e chargé.e de mission pour le programme Alimentation Responsable et durable

Juillet 2019

Nous recherchons un.e chargé.e de mission programme Alimentation responsable et durable ayant de l'appétit pour le sujet !

A partir de début septembre 2019, CDD d'1 an avec possibilité de prolongement en CDI.
Pour consulter l'offre
Parution de l'article sur la transition dans la revue POUR

Parution de l'article sur la transition dans la revue POUR

L'équipe du programme Alimentation Responsable et Durable a contribué au nouveau numéro de POUR, la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques ayant pour thème en mai 2019 "Agriculture: des ruptures à la transition". L'article est publié dans la partie Politiques et territoires : leviers et freins pour la transition sous le titre "La transition agricole et alimentaire, troisième révolution agricole et revanche des territoires"

Vous pouvez consulter ce numéro en vous connectant sur la plateforme Cairn ou en l'achetant sur le site de la revue POUR



Nous vous partageons ici le résumé de ce numéro: 

"Proposer une prospérité équitablement partagée tout en assurant une cohabitation avec l’ensemble des êtres vivants, telle est l’équation que l’humanité doit résoudre pour assurer durablement un futur collectif enviable.

Face à ces défis majeurs, l’agriculture peut assumer un rôle central avec des modes de production et d’économies reterritorialisés, ouverts au bien-être des humains et des écosystèmes, dans une perspective de résilience et d’adaptation aux aléas climatiques attendus. De nombreuses ruptures, très diverses, émergent actuellement en agriculture. Pourront-elles contribuer à cette transition ? Répondent-elles aux nouvelles attentes citoyennes ou sont-elles une déclinaison réactualisée des logiques dominantes qui détruisent inexorablement, les ressources, le vivant, les sociétés humaines et leurs cultures ?

 Face à cette question de civilisation, le numéro rassemble diverses expériences (non exhaustives) et analyses d’acteurs de la production agricole, de la transformation, de la distribution, de la formation, du développement, de l’accompagnement des politiques publiques et de la recherche."



Bonne lecture! 
Pour consulter l'article c'est ici
Rapport d'activités 2018

Rapport d'activités 2018

Nous vous invitons à lire notre rapport d'activités 2018. Vous y découvrirez les actualités de nos 3 programmes: Alimentation responsable et durable, Solidarités et Vulnérabilité sociales, Solidarités territoriales. 
L'observatoire RESOLIS compte désormais plus de 1200 initiatives grâce notamment aux 85 étudiants qui ont été mobilisés dans 7 établissements dans toute la France cette année. 2018 c'est aussi 2 rencontres organisées et la publication d'une étude et de 2 numéros spéciaux. 
Pour en savoir plus sur nos activités en 2018, c'est ici