Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

Jacques Glowinski (1936-2020)

Jacques Glowinski (1936-2020)

Jacques Glowinski est décédé brutalement de la Covid 19 le 4 Novembre 2020. Nous sommes nombreux à en témoigner : ce grand homme de science fut un grand humaniste à la personnalité extraordinaire. Ce n’est pas le lieu de célébrer son œuvre scientifique. Je veux évoquer son rôle dans RESOLIS, dont il a soutenu le développement d’une façon qui illustre à merveille sa générosité et la richesse de sa personnalité.

...

Lire l'hommage à Jacques Glowinski
Forum : Résilience alimentaire des Territoires

Forum : Résilience alimentaire des Territoires

Novembre 2020

L'équipe du programme alimentation responsable et durable était ravie d'intervenir hier au Forum sur les systèmes alimentaires territorialisés,  sur la thématique de la résilience alimentaire dans l'actualité. 

Marie Cosse et Henri Rouillé d'Orfeuil sont donc intervenus à la table ronde aux côtés de : 
- Joël Labbé, sénateur du Morbihan
- Lucile Giquel des Greniers d'abondance
- Luc Bodiguel Directeur de chercheur au CNRS – laboratoire « droit et changement social » de Nantes
- Stéphane Linou, expert sur la résilience alimentaire

Retrouvez le programme et la vidéothèque ici
Et la table ronde dans son intégralité
Merci à Terralim, Ingalañ, AMAR, et au CIVAM Bretagne pour l'organisation !
Bilan de la Loi EGalim, 2 ans après sa promulgation

Bilan de la Loi EGalim, 2 ans après sa promulgation

Novembre 2020
La Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire, créée au moment des Etats Généraux de l'Alimentation, fait un bilan sans concession des effets de la Loi EGalim adoptée il y a 2 ans.
Les objectifs visés sont pour l'instant loin d'être atteints.

Le document d'analyse de la Loi EGalim reprend les ambitions affichées et les bilans à ce jour.
Consulter le Bilan des EGA (Etats Généraux de l'Alimentation)
Bilan de la Loi EGalim, communiqué de presse du collectif

Bilan de la Loi EGalim, communiqué de presse du collectif

Novembre 2020
Le collectif Plateforme Citoyenne pour une transition agricole et alimentaire a publié un communiqué de presse pour accompagner son bilan de la mise en oeuvre de la Loi EGalim adoptée il y a deux ans. RESOLIS en est signataire.

Le CP a déjà été repris dans Sud Ouest
et dans le Figaro
Consulter le CP
WEBINAIRE LE 22 septembre  : Accompagner la transition agricole et alimentaire sur les territoires : l’exemple des Parcs naturels régionaux.

WEBINAIRE LE 22 septembre : Accompagner la transition agricole et alimentaire sur les territoires : l’exemple des Parcs naturels régionaux.

Juillet 2020

A noter dans vos tablettes (numériques) !

Le 22 septembre prochain, de 10h00 à 12h45
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et RESOLIS vous proposent d'assister au webinaire :
"Accompagner la transition agricole et alimentaire sur les territoires : l’exemple des Parcs naturels régionaux" - Résultats du projet PNA piloté par la Fédération des Parcs avec RESOLIS

 

Après 2,5 ans de travail d’un projet PNA autour de la transition agricole et alimentaire au sein des PNR, nous en présenterons les résultats. C’est à la fois un travail de recensement sur tous les Parcs (enquête sur les Projet alimentaire territoriaux et initiatives des Parcs sur l’alimentation) mais également une expérimentation sur 12 Parcs avec le repérage de plus de 170 initiatives pionnières d’alimentation responsable et durable sur les territoires, à partager sans modération.

Trois Parcs ont fait l’objet d’un travail encore plus approfondi servira de modèle pour expérimenter avec d’autres une dynamique territoriale de transition fondée sur l’évolution et l’essaimage des initiatives dans un contexte territorial bien défini mais évolutif.

Cette demie-journée est largement ouverte dans l’objectif de faire connaître les actions des Parcs, n’hésitez pas à diffuser ce programme.

Pour vous inscrire

Consulter le programme
Santé des humains, santé de la nature et santé des territoires… même combat

Santé des humains, santé de la nature et santé des territoires… même combat

Mai 2020

A lire cet article rédigé par Henri Rouillé d'Orfeuil, pilote de notre programme Alimentation responsable et durable. Il paraître cet été dans un ouvrage collectif Point FNAU Santé et Territoires publié aux Éditions Gallimard Alternative.

"Dévasté par la Seconde Guerre mondiale, le système agricole et alimentaire européen
a pu se reconstruire en trois décennies et a permis à l’Europe de tourner la page de la
pénurie alimentaire. Mais la faim dans le monde, insistante, a justifié la poursuite de la
modernisation et de la mondialisation de ce système. Aujourd’hui la donne a changé.
Critiques et alertes alimentent aujourd’hui le débat quant aux performances sociales,
environnementales et même économiques de notre mode de production de denrées
alimentaires. L’idée de transition agricole et alimentaire fait presque consensus."
Lire l'article
La transition agricole et alimentaire dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

La transition agricole et alimentaire dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Mai

Appuyé par RESOLIS, le PNR Golfe du Morbihan, dans le cadre de son travail de réflexion sur la transition alimentaire, a identifié des initiatives d'alimentation responsable et durable présentes sur son territoire. Nombre d'entre elles ont été présentées à l’occasion d'une journée festive organisée à Vannes, qui a fait l'objet d'un reportage par le Kub.

Henri Rouillé d'Orfeuil a été invité à présenter brièvement comment construire une pédagogie de la transition alimentaire en s'appuyant sur la diversité et la créativité de ces acteurs pionniers.

LE SYSTÈME ALIMENTAIRE FACE À LA CRISE DE COVID-19 DANS LES GRANDES VILLES : RETOUR SUR LES PREMIÈRES TENDANCES

LE SYSTÈME ALIMENTAIRE FACE À LA CRISE DE COVID-19 DANS LES GRANDES VILLES : RETOUR SUR LES PREMIÈRES TENDANCES

Avril

Alors que la France entre dans sa quatrième semaine de confinement, comment les villes ont-elles répondu jusqu’ici aux conséquences de la crise sanitaire sur la chaîne alimentaire ?
 De quels moyens disposent-elles ? Quels leviers utilisent-elles pour assurer à tous l’accès à une alimentation en qualité et en quantité suffisantes.


Retour sur les premières remontées de terrain de l’enquête lancée par France urbaine, en partenariat avec RESOLIS et Terres en villes.

"Il est encore trop tôt pour apprécier la durabilité des initiatives et de distinguer ce qui est lié à la situation de crise de ce qui pourrait marquer un tournant dans le modèle de système alimentaire qui prédominait jusque-là. Mais il est cependant utile de remarquer que le basculement vers le presque tout numérique, dont la tendance va inexorablement s’amplifier, ou encore l’évolution des habitudes des consommateurs pourraient bien entrainer des évolutions durables dans notre manière d’accéder aux aliments et de nous alimenter."

Lire l'article
Séminaire du 2 avril : réflexions croisées sur l'expérimentation et la construction de savoirs au sein des Parcs naturels régionaux : ANNULATION

Séminaire du 2 avril : réflexions croisées sur l'expérimentation et la construction de savoirs au sein des Parcs naturels régionaux : ANNULATION

Mars
Le 2 avril prochain, la chaire Interraction d'AgroParisTech  organise une journée de réflexion collective autour des savoirs et de la recherche sur la transition agricole et alimentaire au sein des Parcs naturels régionaux .  

Le 2 avril, de 9h30 à 17h15
à AgroParis Tech Amphi Coléou
16, rue Claude Bernard Paris 5ème


Voir le programme
Dans la newsletter de Régions de France : agir pour la transition agricole et alimentaire

Dans la newsletter de Régions de France : agir pour la transition agricole et alimentaire

Mars 2020

A lire dans la newsletter de Régions de France la dernière publication conjointe Régions de France - RESOLIS qui valorise plus de 20 mesures de politique régionale en faveur de la transition agricole et alimentaire.

Ces 25 mesures illustrent concrètement les propositions du Livre Blanc des Régions de France en faveur d'une "agriculture durable et d'une alimentation responsable" édité fin 2018.