Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

Séminaire du 2 avril : réflexions croisées sur l'expérimentation et la construction de savoirs au sein des Parcs naturels régionaux : ANNULATION

Séminaire du 2 avril : réflexions croisées sur l'expérimentation et la construction de savoirs au sein des Parcs naturels régionaux : ANNULATION

Le 2 avril prochain, la chaire Interraction d'AgroParisTech  organise une journée de réflexion collective autour des savoirs et de la recherche sur la transition agricole et alimentaire au sein des Parcs naturels régionaux .  

Le 2 avril, de 9h30 à 17h15
à AgroParis Tech Amphi Coléou
16, rue Claude Bernard Paris 5ème


Voir le programme
Dans la newsletter de Régions de France : agir pour la transition agricole et alimentaire

Dans la newsletter de Régions de France : agir pour la transition agricole et alimentaire

Mars 2020

A lire dans la newsletter de Régions de France la dernière publication conjointe Régions de France - RESOLIS qui valorise plus de 20 mesures de politique régionale en faveur de la transition agricole et alimentaire.

Ces 25 mesures illustrent concrètement les propositions du Livre Blanc des Régions de France en faveur d'une "agriculture durable et d'une alimentation responsable" édité fin 2018.





RESOLIS et la transition alimentaire au Salon de l'Agriculture !

RESOLIS et la transition alimentaire au Salon de l'Agriculture !

Février 2020

Notre dernière publication vient de sortir !

RESOLIS était présent au Salon de l'Agriculture pour participer à la conférence "Quelle PAC après 2020 pour les territoires en France" organisée par Régions de France.

Une occasion de distribuer officiellement notre dernière publication consacrée aux actions des Régions en faveur de la transition agricole et alimentaire. De nombreux exemples y sont à découvrir ! Elle s'inscrit dans la continuité du Livre Blanc des Régions de France en faveur d'une "agriculture durable et d'une alimentation responsable".

Bonne lecture !

La transition agricole et alimentaire : les Régions accompagnent les territoires.
RESOLIS recherche un.e stagiaire - Assistant.e de programme (Tourcoing)

RESOLIS recherche un.e stagiaire - Assistant.e de programme (Tourcoing)

Février 2020

Nous recherchons un ou une stagiaire pour participer au programme Impacts Sociaux et Territoriaux du Vieillissement Démographique, en partenariat avec France Bénévolat, à Tourcoing, à partir de mars 2020.

Télécharger l'offre de stage
L'alimentation s'invite à la table du Forum Urbain Mondial

L'alimentation s'invite à la table du Forum Urbain Mondial

Février 2020

La 10ème édition du forum urbain mondial d'Abu Dhabi vient de se clore, sur le thème « Villes d'opportunités : relier culture et innovation ».

France Urbaine et ses partenaires y ont notamment porté l'enjeu de l'alimentation responsable et durable, pour montrer qu’un autre chemin est possible. Le message ne souffre d’aucune ambiguïté : les villes françaises souhaitent promouvoir, en France et à l’étranger, un système alimentaire durable, responsable et solidaire, comme s’y sont engagés 75 membres de l’association en février 2019, à travers la signature d’une déclaration commune.

Il fut également mention du cahier de recommandations pour une agriculture et une alimentation durable, co-piloté par France urbaine et RESOLIS. 


Pour en savoir plus : https://urlz.fr/bTWr


RESOLIS et l'Assemblée des Départements de France recherchent un.e stagiaire !!

RESOLIS et l'Assemblée des Départements de France recherchent un.e stagiaire !!

Février 2020

L’Assemblée des Département de France (ADF) est une association d’élus représentative des Départements. L’ADF et RESOLIS ont engagé une collaboration qui porte sur l’observation des politiques des Départements en faveur d'une alimentation responsable et durable.

Nous recherchons un.e stagiaire pour participer au recensement et à l'analyse des mesures départementales de transition agricole et alimentaire à vocation sociale et éducative (lutte contre la précarité alimentaire, restauration en collège, actions pédagogiques, …).

La transition agricole et alimentaire vous semble être une nécessité ?
Vous êtes intéressé par l'action des collectivités territoriales ?
Ce stage pourrait être pour vous !

Consulter l'offre de stage
Communiqué de presse : Lutte contre la précarité alimentaire : France urbaine recense les initiatives des grandes villes

Communiqué de presse : Lutte contre la précarité alimentaire : France urbaine recense les initiatives des grandes villes

Janvier 2020

8,8 millions de personnes vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté et 5 millions de personnes ont recours à l’aide à l’alimentaire.

France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a réalisé une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire : expériences françaises ». Elle recense 21 contributions de villes, agglomérations et métropoles, permettant d’identifier, à travers des initiatives concrètes, les différentes manières de lutter efficacement contre la précarité alimentaire.

L'étude propose également 10 recommandations pour lutter plus efficacement contre la précarité alimentaire dont voici les trois premières :

    1. Inscrire la lutte contre la précarité alimentaire dans les projets alimentaires territoriaux (PAT) comme une composante de ces projets, avec la définition d’une charte et d’un modus operandi

     2. Rapprocher le mode distributif et territorial de l’aide alimentaire et oeuvrer pour un meilleur équilibre entre ces deux modes

     3. Prioriser dans l’approvisionnement des cantines et dans la distribution d’aide alimentaire des produits de qualité, de proximité et de saison, au bénéfice des consommateurs et du développement des économies alimentaires locales et en utilisant les possibilités offertes par la commande publique

Pour consulter le communiqué de presse
Quelle place pour le numérique dans la transition agricole et alimentaire ?

Quelle place pour le numérique dans la transition agricole et alimentaire ?

Décembre 2019


Le numérique est fréquemment cité par les acteurs de la transition agricole et alimentaire comme un "outil indispensable" au déploiement de cette transition, porteur de promesses en termes de création d’emploi, de réduction des impacts environnementaux du système alimentaire, de meilleures relations ville / campagne ou producteurs / consommateurs.

Des outils numériques sont mis en oeuvre sur le terrain, toujours plus nombreux.

Comment décrypter et comparer tous les usages du numérique ?

Quels signaux, quels repères peuvent servir à vérifier que les développements du numérique tiennent leurs promesses ?

Dans cette étude, Terralim et RESOLIS ont exploré les enjeux des TIC en relation avec les chaînes de proximité, un des piliers de la transition alimentaire, en proposant un cadre de lecture : "ce que l'on fait" avec les outils numériques, et "pourquoi on le fait".

De nombreux entretiens auprès des acteurs de la transition, que nous remercions pour leur contribution, nous ont permis de proposer des grilles d'interprétation pour déchiffrer les évolutions en cours en dépassant les apparences.

Le résumé de l'étude

L'étude

Les annexes

Bonne lecture numérique.


Offre de stage : Agriculture et alimentation durables dans la Réserve de biosphère UNESCO du bassin de la Dordogne

Offre de stage : Agriculture et alimentation durables dans la Réserve de biosphère UNESCO du bassin de la Dordogne

Décembre 2019

L'établissement public territorial du bassin de la Dordogne EPIDOR cherche un.e stagiaire pour une durée de 5 à 6 mois, à partir de février-mars.
La mission de stage consiste à recenser et décrire les initiatives agroécologiques présentes sur le bassin de la Dordogne et à analyser la façon dont elles peuvent être utilisées pour contribuer de façon plus large à une transition agricole et alimentaire durable des filières et des territoires.

Un travail d'enquête s’inspirant de la méthodologie RESOLIS !

L'offre de stage en détail
Intervention  au LAB3S : Comment accélérer la transition alimentaire à l'échelle des territoires ?

Intervention au LAB3S : Comment accélérer la transition alimentaire à l'échelle des territoires ?

Novembre 2019

Le 27 novembre dernier, RESOLIS participait à une rencontre sur l'alimentation durable,  organisée par le LAB3S - sols savoirs, saveurs- dans l'Est parisien.

Cette demie-journée de rencontre mêlant acteurs du monde de la recherche, associatifs, porteurs d'initiatives et acteurs publics avait pour but l'échange et la réflexion collective autour d'une question centrale : comment favoriser l'accès de tous à une alimentation durable et de qualité ?

Marie Cosse est intervenue au nom de RESOLIS lors de la seconde table ronde, portant plus précisément sur la question de l'accélération de la transition alimentaire à l'échelle des territoires. Des échanges riches et des partages d'expérience, aux côtés de Christine Aubry, chercheuse à AgroParisTech, François Dechy, Président-fondateur de Baluchon/A table citoyens, Brigitte Nuchelmans, fondatrice de l'épideBri, une épicerie itinérante et solidaire et enfin Claire-Marie Messier, de l'association Aurore, Directrice de l'Epicerie solidaire de Montreuil.

Un grand merci au LAB3S, à l'IRD, l'association Altimenti et Est Ensemble pour cette demie-journée riche d'enseignements et de saveurs.


Pour plus d'informations sur le LAB3S