Coups de projecteur

Dans l'actualité de RESOLIS …

RESOLIS recrute un.e chargé.e de mission pour le programme Alimentation Responsable et durable

RESOLIS recrute un.e chargé.e de mission pour le programme Alimentation Responsable et durable

Juillet 2019

Nous recherchons un.e chargé.e de mission programme Alimentation responsable et durable ayant de l'appétit pour le sujet !

A partir de début septembre 2019, CDD d'1 an avec possibilité de prolongement en CDI.
Pour consulter l'offre
Parution de l'article sur la transition dans la revue POUR

Parution de l'article sur la transition dans la revue POUR

L'équipe du programme Alimentation Responsable et Durable a contribué au nouveau numéro de POUR, la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques ayant pour thème en mai 2019 "Agriculture: des ruptures à la transition". L'article est publié dans la partie Politiques et territoires : leviers et freins pour la transition sous le titre "La transition agricole et alimentaire, troisième révolution agricole et revanche des territoires"

Vous pouvez consulter ce numéro en vous connectant sur la plateforme Cairn ou en l'achetant sur le site de la revue POUR



Nous vous partageons ici le résumé de ce numéro: 

"Proposer une prospérité équitablement partagée tout en assurant une cohabitation avec l’ensemble des êtres vivants, telle est l’équation que l’humanité doit résoudre pour assurer durablement un futur collectif enviable.

Face à ces défis majeurs, l’agriculture peut assumer un rôle central avec des modes de production et d’économies reterritorialisés, ouverts au bien-être des humains et des écosystèmes, dans une perspective de résilience et d’adaptation aux aléas climatiques attendus. De nombreuses ruptures, très diverses, émergent actuellement en agriculture. Pourront-elles contribuer à cette transition ? Répondent-elles aux nouvelles attentes citoyennes ou sont-elles une déclinaison réactualisée des logiques dominantes qui détruisent inexorablement, les ressources, le vivant, les sociétés humaines et leurs cultures ?

 Face à cette question de civilisation, le numéro rassemble diverses expériences (non exhaustives) et analyses d’acteurs de la production agricole, de la transformation, de la distribution, de la formation, du développement, de l’accompagnement des politiques publiques et de la recherche."



Bonne lecture! 
Pour consulter l'article c'est ici
Rapport d'activités 2018

Rapport d'activités 2018

Nous vous invitons à lire notre rapport d'activités 2018. Vous y découvrirez les actualités de nos 3 programmes: Alimentation responsable et durable, Solidarités et Vulnérabilité sociales, Solidarités territoriales. 
L'observatoire RESOLIS compte désormais plus de 1200 initiatives grâce notamment aux 85 étudiants qui ont été mobilisés dans 7 établissements dans toute la France cette année. 2018 c'est aussi 2 rencontres organisées et la publication d'une étude et de 2 numéros spéciaux. 
Pour en savoir plus sur nos activités en 2018, c'est ici
FESTIVAL ALIMENTERRE 2019 - APPEL À PARTICIPATION !

FESTIVAL ALIMENTERRE 2019 - APPEL À PARTICIPATION !

RESOLIS est, cette année encore, partenaire du Festival Alimenterre organisé par le CFSI qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2019. Ce sont 8 films documentaires qui ont été sélectionnés pour des projections partout en France et dans le monde afin de sensibiliser toujours plus les citoyens aux enjeux de l'alimentation et l'agriculture durable et responsable.

Nous vous relayons ici l'appel à participation lancé par le CFSI pour organiser vous-même une projection-débat Alimenterre ! Des outils pédagogiques et des kits de communication sont disponibles pour vous accompagner dans la démarche. 

Vous trouverez  ci-dessous le dossier d'appel à participation pour l'édition 2019 dans lequel vous trouverez toutes les infos pour une projection réussie.

L'équipe RESOLIS

Appel à participation 2019
Publication 100 initiatives pour une alimentation responsable et durable en Espagne du CERAI, en partenariat avec RESOLIS

Publication 100 initiatives pour une alimentation responsable et durable en Espagne du CERAI, en partenariat avec RESOLIS


La publication « Système Alimentaires Territorialisés en Espagne : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable » est le résultat du projet « Outils pour la transition vers des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) » financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, réalisé par le CERAI en collaboration avec la Fondation des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM), Mensa Civica et l’association française RESOLIS.

Elle présente les enseignements tirés de l’analyse de 100 expériences agricoles et alimentaires construites sur un modèle d’alimentation durable ancré à l’échelle locale.Elle cherche à mettre en valeur les impacts positifs que génèrent ces initiatives au-delà de la seule dimension économique. Des initiatives de l’ensemble de la chaîne alimentaire ont été sélectionnées : production, transformation, distribution et consommation, ainsi que des projets issus d’organisations et d’administrations. Une carte est disponible en ligne pour visualiser la localisation de ces expériences sur le territoire espagnol.

Pour connaître en détails les résultats de ce projet passionnant, nous vous proposons un résumé de deux pages en français, et pour encore plus de détails, la publication est en libre accès dans sa version longue et en espagnol sur le site du CERAI ici !


Publication 100 initiatives en Espagne
Table ronde sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Table ronde sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Mai 2019

Une table ronde riche d'enseignements s'est déroulée le 15 mai,  co-organisée par un groupe d'étudiantes de Sciences po, la Fondation Carrefour et RESOLIS, avec comme intervenants :
- Guillaume Garot: Député de la Mayenne, ancien Ministre délégué à l’agroalimentaire, à l'origine de la loi anti-gaspillage de 2016
- Laurent Vallée: Secrétaire Général Groupe Carrefour
- Lucie Basch: Fondatrice et Directrice France de Too Good to Go
- Déborah Bailet: Manager Refettorio Madeleine
Les débats ont été conclus par Henri Rouillé d'Orfeuil, membre de RESOLIS et membre de l'Académie d'Agriculture de France.

Ce qu'il faut retenir :
La lutte contre le gaspillage alimentaire est une véritable bataille, à mener par l'ensemble des parties prenantes : les politiques, les acteurs économiques, les associations, les consommateurs.

Les éléments à prendre en compte pour gagner cette bataille :
- La qualité des dons
- L'implication du consommateur
- L'essaimage de solutions innovantes à l'étranger
- L'étude des cycles de gaspillages des produits
- Redonner de la valeur à l’alimentation
- La rémunération des paysan.nes
- le rôle de la restauration collective
- La mobilisation locale
- La création d'un Ministère de la consommation ?

Merci aux intervenants, aux étudiantes Zina Akrout, Clara Artoni et Marion Dop, à la Fondation Carrefour, à Emmaüs Défi pour leur accueil et à tous les participants.

Assises des transitions alimentaires locales : retour sur la participation de RESOLIS

Assises des transitions alimentaires locales : retour sur la participation de RESOLIS

Avril 2019

La FR CIVAM Bretagne, partenaire de RESOLIS, présente les actes des 6ème Assises des transitions alimentaires locales, qui se sont tenues à Bréal-sous-Montfort le 13 novembre dernier.

On y retrouve notamment l'intervention d'Henri Rouillé d'Orfeuil, pilote du programme ARD de RESOLIS sur le rôle des collectivités dans la transition agricole et alimentaire des territoires, aux côtés de Régions de France. (Voir p2 et 3)

Dans le prolongement de cette journée organisée par la FR CIVAM Bretagne et du projet ATLASS, la FR CIVAM et Terralim organisent le séminaire “Alimentation et Territoire : quel foncier agricole pour la transition alimentaire ?” le 25 avril prochain à l’IEP de Rennes. N'hésitez pas à vous inscrire !
Actes des Assises des transitions alimentaires locales 2018 FRCIVAM Bretagne
Actualités sur le partenariat ROPPA - RESOLIS

Actualités sur le partenariat ROPPA - RESOLIS

Mars 2019

Notre partenariat avec le Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) est en pleine actualité !

- RESOLIS participe au séminaire "Consommer local : l'avenir de l'alimentation en Afrique de l'Ouest" organisé par le CFSI à AgrosParisTech aux côtés du ROPPA et de Régions de France. Un événement public est organisé aujourd'hui de 17h à 19h sur les "Batailles du consommer local", rue Claude Bernard pour les intéressés.

- A Lire ! 
 Henri Rouillé d'Orfeuil, pilote du programme Alimentation Responsable et Durable de l'association signe une tribune dans Le Monde en faveur du consommer local en Afrique aux côtés d'Ibrahima Coulibaly président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA)

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/25/agriculture-l-afrique-aussi-doit-consommer-local_5428161_3212.html .



Image issue de l'article du Monde : 
Une plantation de bananiers près de Caxito, en Angola, le 14 novembre 2018. RODGER BOSCH / AFP
RESOLIS partenaire-fondateur de la chaire partenariale AgroParisTech "InterActions"

RESOLIS partenaire-fondateur de la chaire partenariale AgroParisTech "InterActions"

Février 2019

Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech,

Michaël Weber, Président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France,

Philippe Kourilsky, Président de RESOLIS


ont le plaisir de vous inviter à la présentation  de la Chaire partenariale InterActions
« Innover dans les territoires et accompagner les transitions »


au Salon International de l’Agriculture

le 1er mars de 14h à 15h

sur le stand d’AgroParisTech

(Hall 4, Allée B, n°141)


Consultez le communiqué de presse
[ RENCONTRE ] CULTURE, SPORT, LOISIRS : l'art de l'inclusion !

[ RENCONTRE ] CULTURE, SPORT, LOISIRS : l'art de l'inclusion !

Février 2019

RESOLIS, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France et la Fondation Singer-Polignac organisent une rencontre mardi 19 février. Cet événement mettra en débat les résultats de 3 années d’enquête visant à étudier les bénéfices en Île-de-France de la culture, du sport et des loisirs pour le vivre-ensemble et en particulier vis-à-vis des personnes en situation de grande précarité. Des porte-paroles des mondes universitaire, politique, associatif, artistique, du mécénat et des personnes concernées croiseront leur regard autour des conditions favorables à l’inclusion sociale et territoriale mises en évidence par cette enquête.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Programme de la rencontre