Logo Braille & Culture

Braille & culture : faciliter l’accès au loisir et à la culture pour les personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental

Résumé : L’association Braille & Culture, à destination, entre-autres, des collectivités, développe et diffuse tout support touristique et culturel à l'attention des personnes handicapées. Elle répond à leur demande mais également aux souhaits des gestionnaires de sites touristiques soucieux d'appliquer les normes d'accueil des publics handicapés.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 1990
  • Lieu de réalisation : Aigueperse
  • Budget : 220000 €
  • Origine et spécificités du financement : Produit des activités de l'association

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  29/11/2018 00:00
Solution(s) : Culture, sport et loisirs Exclusion et isolement
Pays :  France, Auvergne-Rhône-Alpes
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Personnes en situation de handicap
  • Domaine(s) :  Culture

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « SOLIDARITES & VULNERABILITES SOCIALES »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Pichot Serge , « Braille & culture : faciliter l’accès au loisir et à la culture pour les personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental », **Journal RESOLIS** (2018)

Origines et contexte du programme

L’association Braille & Culture est fondée en 1990 à l’initiative d’une dame âgée constatant la progressive perte de vue de son mari. A l’époque, l’accessibilité des documents demeurait rare pour les personnes en situation de handicap visuel.
10 ans plus tard, la structure s'agrandit et compte 8 salariés. Au fil des ans, les motivations de plusieurs associations s’entrecroisent, et Braille & Culture continue de se diversifier, toujours dans l’idée de rendre la culture accessible aux personnes souffrant de handicaps visuels.

Objectifs du programme

● Faire de l'accès à la culture et aux loisirs un droit et non un privilège en la rendant accessible à des personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental.
● Travailler ensemble : L’association fait valider son travail par des personnes handicapées afin de vérifier que les produits et services sont conformes aux attendus de son public.
● Partager la découverte : Braille & Culture crée des produits adaptés pour tous, pour les non et malvoyants mais aussi pour les personnes valides. En effet les audio guides, maquettes, textes et dessins sont de formidables outils pédagogiques pour tous les publics.
● L’association propose ses prestations aux collectivités territoriales, principalement communes et communautés de communes, mais aussi aux gestionnaires de sites privés.

Actions mises en oeuvre

● 4 pôles d'activité marchande :
○ Adaptation : création de circuits de visites adaptées aux mal et non-voyants.
○ Depuis 2008, formation des gestionnaires de sites pour accueillir et accompagner correctement les personnes en situation de handicap.
○ Conseils aux entreprises et collectivités pour bien appliquer la loi handicap de 2005
○ Transcription de documents en braille
● Acteur de l’économie sociale et solidaire, depuis 2013, l’association sensibilise au handicap visuel en milieu scolaire par l’organisation d’ateliers thématiques
● Travail d’information et de sensibilisation des sites pour équiper leurs circuits touristiques

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

● Depuis la création de l’association, adaptation de 20 villes et villages, 11 monuments et sites touristiques, 15 musées, 11 jardins et 8 sentiers d’interprétations et de randonnées. Plus la mise en place d’outils d’aide à la visite pour 5 villes, 17 monuments, musées et jardins et pour 12 services d’hébergement et restauration.
● Depuis 2005, partenariat avec l’association “Les plus beaux villages de France” pour proposer la création de parcours de visites accessibles. Une vingtaine de villages sont adaptés à ce jour.
● Depuis 2009, mise en œuvre du projet Massif central au bout des doigts visant à initier une offre de séjour complète pour les publics déficients visuels et faire du massif central un territoire pilote en matière d’accessibilité. Plus de 70 sites patrimoniaux sont partenaires du projet.
● Depuis 2010, réalisation du projet chemin de Compostelle pour faire découvrir ce circuit aux personnes en déficience visuelle.

Originalité du programme

Braille & Culture propose des outils pour les collectivités souhaitant rendre la culture accessible aux publics en situation de handicap. L’association répond à cette problématique peu traitée. Entre-autres, elle apporte un savoir-faire reconnu dans la conception d’outils à destination des personnes mal ou non voyantes. Elle poursuit également son approche innovante et la complète en proposant des formations au personnel pour l’utilisation des outils et pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

● Les Régions
● Le groupe La Poste (Auvergne et Aveyron), la Caisse d’épargne Auvergne Limousin
● Auvergne active
● Les collectivités territoriales, le département du Puy de Dôme, la commune d’Aigueperse, la communauté de communes Nord-Limagne
● Les dispositifs locaux d’accompagnement comme la DLA

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Pas de demande particulière de la part des personnes à déficience visuelle : manque d’un public demandeur, car c'est un public peu informé sur les solutions d’accessibilité proposées. De plus, le public handicapé est souvent confronté à des difficultés pour se rendre sur les lieux de visite (manque de transports adaptés).

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Prospective et sensibilisation des collectivités, associations et utilisateurs sur l’appropriation des outils.

Améliorations futures possibles :

● Sécuriser l’avenir de l’association en proposant de nouvelles prestations en direction des collectivités territoriales notamment en matière d’accessibilité numérique de leurs informations (cf. application Handivisites, sur les stores début 2019 : https://handivisites.jimdo.com)
● Éventuellement modifier le statut de l’association en SIC

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

● Bien veiller à ce qu’il y ait un marché et une demande
● Avoir une bonne relation avec son banquier
● Privilégier un bon contact avec la collectivité d’accueil
● Développer et utiliser son réseau
● Faire régulièrement des points et des réunions pour maintenir la cohésion au sein de la structure

Pour en savoir plus

Tous les articles et reportages sont consignés ici :
http://www.braille-culture.com/articles.php


Partager cette fiche
Télécharger la fiche