Logo CitéCréation

CitéCréation redore le quartier de la Vallonnière à Lyon par le Projet So’Fresk

Résumé : En 2015, le groupe immobilier Vilogia fait appel à l’entreprise CitéCréation pour lancer un projet de Design Mural Monumental sur son patrimoine de 450 logements sociaux de la Vallonnière, dans le 9ème arrondissement de Lyon, dans le cadre d’un programme de réhabilitation et de résidentialisation. Les fresques murales patrimoniales produites ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie des locataires et de les valoriser. Vilogia a insisté tout particulièrement sur l’enjeu de co-création avec les habitants.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2015
  • Lieu de réalisation : Lyon
  • Budget : 250000 €
  • Origine et spécificités du financement : Groupe Vilogia

Organisme(s)

  • CitéCréation
  • 44 Grande Rue
  • 69600 Oullins
  • Salariés : 10
  • Bénévoles : N/C
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  30/11/2018 00:00
Appréciation(s) du comité : Description du programme incomplète
Solution(s) : Culture, sport et loisirs Logement
Pays :  France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Entreprise
  • Bénéficiaires :  Population urbaine
  • Domaine(s) :  Coopération, Logement

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « SOLIDARITES & VULNERABILITES SOCIALES »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Toutain Rosec Lionel , « CitéCréation redore le quartier de la Vallonnière à Lyon par le Projet So’Fresk », **Journal RESOLIS** (2018)

Origines et contexte du programme

Connue pour sa soie, Lyon entretient une longue tradition en lien avec les manufactures de tissus. La résidence de la Vallonnière est construite entre 1963 et 1965 pour accueillir les employés des grandes industries et services locaux de l’époque (dont la Rhôdiaceta – ancêtre de Rhône Poulenc). C’est un ensemble très visible de l’entrée Nord de Lyon situé à gauche de l’entrée du tunnel de Fourvière.
Le projet de Design Mural Monumental a été commandité à l’entreprise CitéCréation par le groupe Vilogia, dans le cadre d’un programme de réhabilitation et résidentialisation. Habituée à mener ce type de projets, l’entreprise CitéCréation a pour but de répondre à la problématique de l’appauvrissement de l’esthétique urbaine et architecturale dans les quartiers tant aisés que populaires. Ses compétences dépassent le cadre de la réalisation artistique et technique, le principe du Design Mural Monumental reposant pour beaucoup sur la compréhension intime par les équipes de CitéCréation des enjeux politiques, sociaux et urbains qui animent les villes et leurs traductions en « narrations » urbaines partagées et consensuelles via des fresques murales monumentales réalisées selon un process très qualitatif et patrimonial.

Objectifs du programme

- Co-construire le projet avec les parties-prenantes du territoire (habitants, riverains, élus, entreprises, associations…).
- Améliorer le cadre de vie des locataires en conjuguant performance esthétique et énergétique
- Créer une identité urbaine forte et pertinente afin de rompre avec l’uniformité architecturale des bâtiments.
- Tisser du lien entre la génération des anciens habitants et les nouveaux venus, qui peinent à communiquer entre eux par faute « d’histoire collective » à partager.
- Faciliter le dialogue entre le patrimoine et son environnement
- Redorer l’image de l’entrée de la ville et de ce quartier sujet à la stigmatisation

Actions mises en oeuvre

- Concertation avec les habitants / Conception / Réalisation de trois fresques murales patrimoniales réparties sur les trois immeubles
- Mise en œuvre de la phase Concertation : quatre ateliers créatifs avec les locataires ont permis l’élaboration des maquettes artistiques.
● Premier atelier : présentation de l’entreprise et de ses réalisations.
● Second atelier : recours à des techniques participatives : quel est le passé du territoire ? Quelles sont les attentes des locataires pour demain ? Les participants peuvent apporter des photos et autres documents retraçant l’histoire du quartier
● Troisième atelier : zoning, présentation du schéma narratif des fresques. Dans le cas de la Vallonière, l’histoire de la soierie Lyonnaise a été la thématique choisie
● Quatrième atelier : présentation des maquettes dans une ambiance festive

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Public impacté : les 3 immeubles comptent 450 logements pour un total de 1400 habitants. Le taux de représentativité des habitants aux ateliers était de l’ordre de 20-40 %.
- Impact qualitatif sur les habitants : une forte dynamique résidentielle est en marche avec une baisse du vandalisme et l’affirmation collective d’une fierté d’y habiter.
- Les habitants se sentent valorisés par ce travail
- Rayonnement du projet : l’image de l’entrée de ville est renouvelée. Des visiteurs viennent découvrir ce nouvel équipement urbain au service de l’attractivité de ce quartier et de sa reconnexion au centre-ville. Le quartier résidentiel renvoie ainsi une image extérieure positive.
- Nombreuses retombées media (presse, radio, TV, internet…) tant au niveau local qu’international (l’AFP a suivi l’intégralité du projet – le reportage final a été diffusé dans de nombreux pays)

Originalité du programme

Le projet est original car CitéCréation y utilise le concept de design mural monumental. Créé par Dekorativ City (branche allemande de CitéCréation) dans les quartiers Est de Berlin en 2005, il a su bouleverser le paysage urbain, monotone et triste, issu de l’héritage architectural des années 60-70. Le travail de CitéCréation s’appuie ainsi sur la mobilisation des habitants pour réécrire l’histoire de leur environnement et les valoriser.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Vilogia, Atelier A+ (architecte), Eiffage, ENF, Mairie du 9ème, Mairie de Lyon.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

- Les difficultés concernent principalement la réalisation, une fois la maquette montée. Le processus peut représenter un défi technique, et la conséquence est un retard dommageable pour l’activité de l’entreprise.
- L’expression démocratique n’est pas toujours représentative des habitants. En effet, les personnes âgées et les sans-emploi prédominent lors des ateliers de co-création.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Pour mobiliser de nouveaux publics, CitéCréation utilise l’outil numérique, en complément des ateliers co-créatifs. Cette démarche a été un succès dans le projet des fresques murales de la résidence Les Lices à Tonnerre, dans le département de l’Yonne. L’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Instagram, avec un rayon d’inclusion restreint à 25 km, a permis de faire participer 500 personnes, ce qui est un résultat particulièrement encourageant. La proportion hommes-femmes était presque équivalente, et 70 % des participants avaient entre 18 et 55 ans.

Améliorations futures possibles :

Afin de défendre la plus-value de ses projets, CitéCréation souhaiterait mettre en avant des indicateurs de performance quantitatifs en complément des qualitatifs déjà existants.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

N/C

Idée de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :

Etudes d’impact rigoureuses et quantifiées pour montrer la valeur ajoutée sociale et économique des projets de fresques murales monumentales sur le territoire

Références bibliographiques

● « AFFORDABLE HOUSING AND GOUVERNANCE : INNOVATIONS, PARTNERSHIPS AND COMPARATIVE PERSPECTIVES » Chapter 9 – Monumental Mural Design, The outcome of interactive urban storytelling – France. Edition ROUTLEDGE. ISBN 978-1-138-08278-6
● ANPEEC. (2013). Rapport d’activité 2012 [Activity report 2012]. Paris: ANPEEC.
● ANRU. (2007). Les enjeux de la concertation avec les habitants [Residents consultation
● issues]. Retrieved from anru.fr/index.php/fre/Mediatheque/Publications/Les-enjeux-
● de-la-concertation-avec-les-habitants.
● CGET AMADEUS CDC. (2017). Développement économique local en quartiers prioritaires [Economic development in priority neighbourhoods]. Saint-Denis, France: CGET.
● CitéCréation. (1999). Musée Urbain Tony Garnier, des HLM que l’on visite [Tony Garnier Urban Museum: a visited social housing district]. Lyon: éditions Lyonnaise d’Art et d’Histoire.
● CitéCréation. (2014). Les fresques des bords de Loire [Frescoes on the banks of the Loire river]. Lyon: Éditions La Simarre & CitéCréation.
● CitéCréation. (2014). Les fresques des bords de Loire [Frescoes on the banks of the Loire 45 river]. Lyon: Éditions La Simarre & CitéCréation.
● CitéCréation. (2011). Les fresques des Noirettes, une aventure humaine [Noirette’s frescoes, a human adventure]: Lyon: éditions CitéCréation.
● Driant, J-C. (2017). Les politiques du logement en France [Housing policies in France]. Paris: La Documentation française.
● Dubedout, H. (1983). Ensemble refaire la ville [Together, lets’ build the town again]. Paris: Documentation française.
● Fourcaut, A. (2004). Le monde des grands ensembles [The world of large scale real estate]. Paris: CREAPHIS.
● Le Goullon, G. (2014). Les grands ensembles en France, genèse d’une politique publique 1945–1962 [The history of large scale real estate]. Paris: Editions CTHS no. 56.
● Noyé, C., & Lelévrier, C. (2009). Diversi cation de l’habitat, diversi cation fonctionnelle [Housing diversi cation]. Paris: IAU.
● ONZUS. (2013). Dix ans de PNRU, bilan et perspectives rapport d’évaluation. [Assessment of ten years of urban renewal] Saint Denis, France: Editions du CIV.
● Région Aquitaine. (2014). Panorama régional des démarches participatives en politique de la ville. Bordeaux: Région Aquitaine.
● Scanlon, K., Whitehead, C., & Arrigoita, M. (2014). Social housing in Europe. London: Wiley.
● Schaefer, J-P. (2014). Quartiers en renouvellement urbain: La valorisation de l’immobilier est-elle mesurable? [How to measure real estate value in urban renewal areas?]. Paris: Ré exions immobilières IEIF, no. 69.
● TNS-Sofres. (2013). Baromètre image du logement social [Barometer of social housing]. Paris: Union Sociale pour l’Habitat.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche