Logo Les Curiosités

Des échanges artistiques pour rapprocher les générations

Résumé : Depuis 2018, l’association Les Curiosités Ateliers Créatifs et l’EHPAD associatif la Maison des Vergers organisent des projets artistiques rassemblant seniors et jeunes, en partenariats avec des établissements scolaires du quartier.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2018
  • Lieu de réalisation : Montreuil
  • Budget : 9000 €
  • Origine et spécificités du financement : Fondation de France et ville de Montreuil

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  27/08/2020
Appréciation(s) du comité : Source d’inspiration !
Solution(s) : Culture, sport et loisirs Exclusion et isolement
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Seniors, Personnes en situation de handicap, Elèves, étudiants, Adolescents
  • Domaine(s) :  Participation citoyenne, Loisirs, Sports, Culture

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Barriolade Sophie , « Des échanges artistiques pour rapprocher les générations », **Journal RESOLIS** (2020)

Origines et contexte du programme

L’association Les Curiosités mène depuis 2016 de nombreuses actions pour encourager les pratiques artistiques auprès de différents publics dans leurs lieux de vie ou de travail. Elle organise des chantiers participatifs dans l’espace public, la création de fresques murales, et d’autres ateliers artistiques variés à Montreuil et en Île-de-France. Le programme “Colorer la vie” a été lancé en septembre 2018 pour une année scolaire. Suite à son succès, l’association a lancé le programme “Générations couleurs” en septembre 2019, second projet avec l’EHPAD la Maison des Vergers qui sera prolongé en septembre 2020.

Objectifs du programme

Les deux programmes “Colorer la vie” et “Générations Couleurs” proposent des actions différentes mais ont des objectifs similaires. Ils consistent à :
- Encourager la pratique de l’art à tous et toutes, notamment grâce à des activités adaptées aux compétences et handicaps de chacun.e.
- Favoriser la création de lien social intergénérationnel et la transmission de savoir et de mémoire.
- Créer un sentiment d’appartenance au territoire local (à l’échelle du quartier, voire de la rue ou de la résidence/cité) et l’embellir.
- Embellir les lieux de vie par des fresques peintes.

Actions mises en oeuvre

Colorer la vie :
3 projets entre 3 classes de l’école Marcelin Berthelot (1 trimestre chacune, rencontre hebdomadaire) et l’EHPAD la Maison des Vergers :
- Création d’une fresque pour décorer la salle à manger de l’EHPAD ;
- Création d’une fresque pour décorer la cantine de l’école ;
- Travaux artistiques à partir de photos d’enfance des résident.e.s. et des enfants

Générations couleurs :
- Création d’un recueil composé de témoignages des seniors sur leur enfance durant la seconde guerre mondiale et d’illustrations réalisées par des élèves du collège Marcelin Berthelot. Les activités ont été adaptées à la crise sanitaire.

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

Environ 25 résident.e.s de l’EHPAD ont participé activement au projet en 2018-19, auxquels s’ajoute ceux et celles venu.e.s regarder ou échanger avec les enfants. Ces-derniers sont également allé.e.s lire des poèmes aux résident.e.s alité.e.s, si bien que tous et toutes ont bénéficié de l’action qui a été largement plébiscitée. Le programme permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées dans les EHPAD et de leur redonner une place de citoyen, tout en promouvant l'intergénérationnel, l’art et la culture.

Originalité du programme

L’originalité du programme tient notamment de son double objectif : à la fois la création d’œuvres plaisantes et travaillées, encadrée par des artistes professionnel.le.s, et l’inclusion et la rencontre d’un public large à-même de réaliser les fresques grâce à des techniques simples de peinture sur toile avec des pochoirs. On pourrait dire que le premier objectif permet l’accomplissement du second.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Le programme repose sur un partenariat solide entre Les Curiosités et la Maison des Vergers. Si l’idée initiale est née de cette première, c’est cette seconde qui a porté le projet auprès de la Fondation de France afin d’être subventionné. Les associations ont aussi mobilisées l’école et le collège du quartier.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Les difficultés ont été principalement dans la recherche de financement, puis dans la révision des projets à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et de son impact particulièrement fort à l’intérieur des EHPAD.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le projet répondait à l’appel d'offre de la Fondation de France sur la thématique intergénérationnelle, et a su évoluer pour continuer sans contact physique durant le printemps 2020 en passant du format de transmission oral initialement prévu à un format écrit.

Améliorations futures possibles :

Des partenariats avec des associations ayant des activités complémentaires aux arts plastiques (par exemple l’écriture, la vidéo, les jeux de plateau, etc.) permettrait de diversifier et d’enrichir les propositions de projets intergénérationnels.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

Un facteur clé de succès est l’engagement et l’enthousiasme des partenaires et des personnels des établissements concernés, animateurs, professeurs, personnels soignants, etc.
Le programme repose sur beaucoup de préparation, par exemple pour Générations couleurs il a fallu réaliser en amont des entretiens avec des seniors et les retranscrire avant même de présenter le projet aux collégiens. Il s’agit aussi de bien cerner les objectifs du public visé (ici personnes âgées, instituteur.trice.s, élèves) et de garder en tête les objectifs sociaux des projets artistiques. Il est important d’impliquer les publics dès la conception du projet (par exemple dans le cas de Colorer la vie, choix du thème des fresques murales).

Partager cette fiche
Télécharger la fiche