Logo Le Frigo Jaune

Le FrigoJaune : Un réfrigérateur mis à disposition des employés afin de limiter le gaspillage alimentaire au sein des entreprises

Résumé : Lauréat du hackathon WINNOV d’Orange en novembre 2016, Le Frigo Jaune a eu la possibilité de se développer à partir de 2017 avec une application. Cette offre de "Fridge as a Service" est une offre clé en main pour aider les entreprises à mettre en place des bonnes pratiques mesurables contre le gaspillage alimentaire et pouvoir les inscrire au rapport annuel RSE obligatoire. De plus, en impliquant les salariés, cela crée un nouveau geste dans les habitudes des employés / citoyens, la fonction "gaming" de l'application les récompensant à chaque interaction.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : 2016
  • Lieu de réalisation : Paris
  • Budget : N/C
  • Origine et spécificités du financement : Fonds propres, Crowdfunding, Fleury Michon 6000euros, Monabanq 3125euros

Organisme(s)

Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  11/01/2017 00:00
Appréciation(s) du comité : Innovant ! Programme récent - doit faire ses preuves
Solution(s) : Agriculture et alimentation Economie solidaire
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Nationale
Opérateur(s) :  Entreprise
  • Bénéficiaires :  Universel, Professionnels, Entreprise
  • Domaine(s) :  Moyens de communication, Économie, Alimentation, Aide alimentaire

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « ALIMENTATION RESPONSABLE ET DURABLE » (2016)

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Kerjean Laurence , « Le FrigoJaune : Un réfrigérateur mis à disposition des employés afin de limiter le gaspillage alimentaire au sein des entreprises », **Journal RESOLIS** (2017)

Origines et contexte du programme

Pour faire la différence, les fondateurs du FrigoJaune ont fait le choix de travailler sur le gaspillage alimentaire. Après un test d’une solution grand public (MeetZeChef), la question du business model pour pérenniser leur action et avoir un réel impact s’est posé. Un ingrédient manquait pour assurer un maximum d’impact au quotidien. Lors du Hackaton Women in Innovation, organisé par Orange, l’idée germe d’adapter le service aux entreprises, le Frigo Jaune est né.

Objectifs du programme

- Réduire le gaspillage au sein des cantines et des cafétérias des entreprises ainsi que lors des réunions ou formations organisées dans les entreprises
- Sensibiliser les salariés aux problématiques environnementales liées au gaspillage alimentaire
- Faire participer les salariés au concept du Frigo Jaune, leur faire adopter des pratiques éco responsables
- Améliorer l’impact environnemental des entreprises : données positives à intégrer dans le rapport RSE grâce à l’installation du Frigo Jaune.
- Installer le Frigo Jaune dans un maximum d’entreprises et de collectivités dans toute la France avant de s’étendre à l’international pour un impact encore plus grand.
- Redonner du sens au travail aux employés et leur permettre de s’impliquer sur un projet sans trop de contraintes.

Public visé :
• Le gestionnaire du restaurant/cafétéria d'entreprise pour enregistrer le stock mis à disposition chaque jour
• Les employés des entreprises clientes pour être informés des plats à disposition chaque jour dans leur Frigo Jaune et/ou pour enregistrer les surplus de réunions (croissants jus de fruits, fruits frais, sandwiches…)
• Le responsable du programme (RSE ou services généraux) en interne dans chaque entreprise pour mesurer l'impact au quotidien
• Le grand public: pour demander plus d'infos et l'installation d'un frigo dans leur entreprise

Actions mises en oeuvre

• Le ré-emballage des plats non consommés dans des boites jaunes (doggy bags fournis par nos soins)
• Le dépôt de ces plats dans le Frigo Jaune de l'entreprise
• L'enregistrement du nombre de plats/desserts et entrées dans l'appli le Frigo Jaune- qui a pour effet de transférer la responsabilité du restaurateur à la personne morale du Frigo Jaune (selon la législation du doggybag)
• L'appli envoi des push notifications aux employés pour indiquer ce qui est disponible
• Chaque employé est libre de venir se servir en quittant le bureau
• L'appli offre également une fonction "gaming" avec attribution de points à tous les employés qui se servent dans le Frigo Jaune, permettant ainsi une émulation interne et évitant de stigmatiser ceux qui se servent en les récompensant.
• Le frigo est vidé tous les jours en cas de non-utilisation et les déchets sont dirigés vers une association caritative

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

- Aujourd'hui ce sont principalement les entreprises de 500 employés et plus et qui réalisent 100mi CA/an qui sont soumises à cette obligation d'inscrire leur impact dans un rapport annuel mais cela concerne aussi les collectivités (plus de 74 000 en France) et la législation devrait évoluer pour concerner aussi les plus petites entreprises.
- Ce projet permet aux entreprises de mettre en place des actions à un impact fort et mesurable contre le gaspillage alimentaire pour les inscrire dans leur rapport annuel, le tout en motivant les employés en leur offrant du sens au travail. Cette offre leur permet aussi de réduire leur coût de gestion des déchets biodégradables et de s'inscrire dans les engagements de la COP21, offrant ainsi une image responsable pour leurs employés comme pour leurs clients.
- Le coût : L'offre de F.a.a.S (Fridge as a Service) se présente sous forme d’abonnement qui comprend:
# 1 Audit de revalorisation des déchets alimentaires
# Un frigo jaune à entreposer dans les locaux
# Un pack de lancement interne
# Un abonnement mensuel
- Des boites jaunes (doggy bags)
- Une appli pour le resto d’entreprise + incentive gaming
- Le nettoyage quotidien du frigo
Le coût global peut varier en fonction de la taille de l'entreprise, du nombre d'employés et des besoins de revalorisation propres à chaque entreprise. L’investissement que cela suppose de la part des entreprises n’est rien au regard de l’impact considérable sur l'environnement et l'implication des salariés au quotidien.

Originalité du programme

De nombreuses initiatives existent pour aider les entreprises à gérer et revaloriser leurs déchets alimentaires (ou biodéchets) mais aucune n’est spécialisée comme FrigoJaune sur le gaspillage alimentaire et permet aux entreprises d’adopter un modèle d’économie circulaire au profit de leurs employés.
Cette solution est également novatrice dans le sens où elle accompagne les entreprises dans leur démarche de RSE et leur permet un chiffrage de leurs actions.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

- Dans la version initiale du projet, en C2C (MeetZeChef), une opération de crowdfunding a été lancée sur ULULE grâce à laquelle ce projet a été repéré par Fleury Michon et Monabanq, qui ont chacun contribué au projet à hauteur de respectivement 6 000€ et 3 125€.
- Le Frigo Jaune a également eu la chance de recevoir le sponsor bienveillant des équipes de DANONE via Mme Thevenet-Abitbol.
- Soutien via des articles et des blogs ou autres publications par les organismes suivants :
Les vergers d’Atalanta, The place to share 1 et 2, Le tribunal du net.fr, Ecofrugal, Bemyapp, EVE LE BLOG (Danone), Newsletter ULULE, TOPITO, Valgirardin.fr, Décisions Durables
- Peu de temps après le lancement du projet, plusieurs sociétés du CAC40 sont intéressées par cette solution et un véritable engouement de la part des sociétés impliquées côté RSE.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

Principal enjeu : Convaincre les premiers clients d’innover en installant la solution F.a.a.S. (Fridge as a service) Dans un pays qui "survalorise le principe de précaution", ce nouveau geste de partage, bien que totalement encadré légalement, fait encore frémir certains. Les premiers clients sont perçus comme les pionniers de l’économie de demain.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- En étant au début de l’aventure, l’équipe souhaite co-construire le modèle avec leurs premiers clients/partenaires afin de répondre au mieux à leurs besoins et les satisfaire.
Ils sont bien entourés et aidés par des professionnels de l’assurance et de la réglementation (entre autre) qui mettent tout en œuvre au quotidien pour que cette solution réponde à toutes les interrogations et les hésitations des clients.
- L’équipe du Frigo Jaune mise également sur une transparence dans leurs relations tant avec les prestataires qu’avec les clients.

Améliorations futures possibles :

- Perfectionner l’offre F.a.a.S et améliorer l’application lefrigojaune avec de nouvelles fonctionnalités (push notifications d’astuces, partage d’info entre utilisateurs, améliorations du système de points via de la "gamification" toujours plus ludique…).
- L’équipe est déjà mobilisée sur la partie IoT pour avoir un frigo 100% connecté avec détection automatique des plats déposés et une connexion pour les utilisateurs via leur propre smartphone, et pourquoi pas une interaction via une Intelligence Artificielle en mode conversationnel pour demander au frigo ce qui est encore disponible, demander la pesée automatique des produits économisés pour l'inclusion au rapport RSE, etc. Les idées et les opportunités ne manquent pas pour rendre ce projet encore plus impactant, mais cela demande un budget R&D et donc une levée de fonds en amont.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Le facteur de réussite principal tient à la perfection de l’exécution et de la livraison de cette nouvelle solution chez les premiers clients/partenaires. Passé ce cap, il s’agit de vendre cette solution aux bons interlocuteurs dans les bonnes entreprises.
- Mais au-delà de leur croissance en tant que start-up, un véritable indicateur de réussite pour eux correspondra au chiffre annuel global d’économie de gaspillage alimentaire qu’ils auront généré. Pour l’équipe du Frigo Jaune, le jour où ils pourront annoncer « zéro gaspillage alimentaire » chez leurs clients, grâce à cette solution et à la prise de conscience des employés, la mission sera accomplie.

Partager cette fiche
Télécharger la fiche