Origines et contexte du programme
Depuis 2003, l’association DECUMANOS s'est fixée pour principale mission de faire de l'art un vecteur de dialogue citoyen pour créer du lien social, contribuer à l'émancipation de l’individu réduire les inégalités face à la culture. Son projet « MUR...MUR(E)S » a été créé à la suite d’une rencontre de France Bénévolat 11e en 2013 pour présenter le projet national « Solidâges 21 ». A cette occasion, l’idée est venue de monter un partenariat entre DECUMANOS et l’Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées pour proposer à des jeunes issus de quartiers sensibles des balades intergénérationnelles et des ateliers encadrés par des artistes. Quant aux seniors, il s’agissait de développer leur pouvoir d’agir.
Objectifs du programme
- Nourrir le dialogue entre les générations
- Devenir acteur d'un projet
- Retrouver la confiance en soi et l'estime de soi
- Valoriser l'identité et les compétences de chacun
Actions mises en oeuvre
- Rencontre de 2 générations pour travailler en équipe et favoriser la transmission de connaissances et d'expériences professionnelles et de vie
- Ateliers d’écriture, d’expression orale et de création plastique
- Production de textes, d’un blog/journal de bord, d’un livret de compétences, et/ou d’une exposition
- L’association se spécialise progressivement auprès des jeunes décrocheurs et des N.E.E.T.(s) (sans diplôme, sans emploi, sans formation).
Ex. d’une réalisation : ateliers 2 après-midis par semaine de septembre à fin décembre 2017 dans le 13e arrondissement
- Jeunes migrants suivis par l'association Les Amis de la Bienvenue et seniors accueillis par l’association Les Petits Frères des Pauvres, Fraternité Sud
- Balade découverte de l'art urbain dans le quartier de la Butte-aux-Cailles avec prise de photos des oeuvres par les binômes, ateliers d'écriture et de création plastique encadrés par un street artiste
- Exposition des photographies / textes / dessins au Centre Paris Anim' Daviel
résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre
- Depuis 2014, 12 actions menées avec 170 jeunes et 150 seniors
- Livret de compétences pour chaque participant
- Outils d'évalution : bilans collectifs avec les seniors + bilans individuel et collectif avec les jeunes
Originalité du programme
Le format du dispositif est original : il consiste en un binôme senior / jeune accompagné par un intervenant artistique pour les projets d’écriture et de créations plastiques.
Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme
Mission Locale de Paris (dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes »), Education Nationale (dans le cadre des Classes Relais), associations (en particulier REPI 2000, Les Amis de la Bienvenue et BamaVibe), France Bénévolat, Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, Les Petits Frères des Pauvres et centres socioculturels (quartiers Politique de la Ville)
Retour d’expérience
Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :
- Constituer un groupe de seniors qui s’engagent sur l’ensemble d’une action (problème de disponibilité)
- Coordonner les actions lorsque celles-ci font appel à plusieurs partenaires
- Trouver des locaux pour accueillir les ateliers et les expositions
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
- Création d’une association de seniors prêts à s’investir dans des actions citoyennes
- Chaque action apporte l’expérience permettant de mettre en place une meilleure coordination entre les partenaires
- Mise en place de partenariats sur le territoire (Equipes de Développement Local et mairies)
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :
- Importance des partenariats pour développer le projet, pour nouer de nouvelles collaborations, pour former les seniors et pour trouver des lieux d’accueil
- Lien social intergénérationnel structurant : l’encadrement par un senior tuteur renforce le cadre et donne un repère. Ce dernier joue le rôle de conseiller et d'appui afin de favoriser l'estime de soi des jeunes.
Souplesse du dispositif pour s'adapter au territoire et aux publics : entre 2014 et 2017, le projet a beaucoup évolué au gré des rencontres avec de nouveaux publics
Intervention d’artistes
Valorisation du projet : exposition des travaux réalisés, vidéos et photos des ateliers pour la communication