Origines et contexte du programme
L'agglomération roannaise doit faire face aujourd'hui comme de nombreux territoires à une crise sociale majeure avec pour conséquences :
• Une forte dé-industrialisation dans des secteurs autrefois porteurs comme le textile et la mécanique.
• Une paupérisation de la population avec 25 % des foyers vivant sous le seuil de pauvreté
• Un taux de chômage élevé et plus particulièrement par les femmes venant de l'industrie textile (+ de 5000 emplois perdus en 10 ans) mais aussi chez les jeunes.
Dans le même temps, l'offre d’insertion par l'activité économique est faible sur le territoire et tout particulièrement pour le public féminin et les jeunes
Aussi, proposer des solutions d'insertion professionnelle pour les personnes les plus en difficultés, tel est l'enjeu premier que souhaite relever VALORISE.
Objectifs du programme
« Offrir à des jeunes et des femmes en grande difficulté un espace de travail formatif basé sur le recyclage des papiers de bureau »
Actions mises en oeuvre
VALORISE a développé depuis juin 2010 un atelier chantier d’insertion qui a pour support d’activité la collecte et le tri des papiers de bureau issus des entreprises et collectivités du Roannais.
Dans le cadre de ce chantier d’insertion VALORISE propose un accompagnement social et professionnel pour construire avec les salariés en insertion une sortie positive de l’atelier.
résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre
En terme environnemental : mise en place d’une démarche d’une collecte de tri sur plus de 500 sites dans le roannais ce qui a permis de collecter et recycler plus de 2000 tonnes de papier depuis 2010.
En terme économique : Le développement de l’activité a permis de créer à ce jour 24 poste en insertion et 4 postes d’encadrement pour un budget de 500 000 €
En terme social : VALORISE accueille 30 personnes par an pour les accompagner dans la résolution de leur problématique. A ce jour plus de 70% des personnes partent de VALORISE avec une sortie positive (Emploi ou formation)
Originalité du programme
Pour faciliter le retour à l’emploi des personnes que nous accueillons, nous axons nos efforts sur la formation. Le retour à l’emploi durable ne peut se faire sans être qualifié. Depuis 2 années, nous avons mis en place un partenariat avec l’IUMM pour former 8 salariés par an au métier de conducteur de machine industrielle avec l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle.
Un autre axe important est la lutte contre l’illettrisme avec la mise en place des formations dans le domaine. Ces 2 dernières années, nous finançons plus de 4000 h de formation pour un budget de plus de 60 000 €.
Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme
Au niveau économique, nous avons développé des partenariats avec plus de 250 entreprises ou collectivités pour collecter leur papier de bureau.
Au niveau de la formation nous travaillons en collaboration avec différents centre de formation mais plus particulièrement avec l’afpi pour former aux métiers de l’industrie et ELLIPPS pour la lutte contre l’illettrisme.
Retour d’expérience
Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :
La principale difficulté est de mobiliser tous les acteurs (Etat, Région, Communauté de commune, entreprises, partenaires sociaux…) autour d’un même projet et de concilier les objectifs et contraintes de chacun.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Il est important de communiquer auprès des différents acteurs, de montrer l’efficacité de notre action et être force de proposition
Améliorations futures possibles :
Développer la mise en place d’une nouvelle formation : CQP : Agent polyvalent pour les personnes les plus en difficulté.
Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :
Au niveau de l’activité : Mettre en place une action commerciale forte
Au niveau stratégique : Mobiliser tous acteurs locaux
Au niveau social : Développer la formation professionnelle des salariés
Au niveau RH : Avoir une équipe d’encadrement professionnelle et qualifiée
Idée de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée, utile(s) pour le présent programme :
Notre action doit permettre à des personnes en difficulté de construire un parcours les conduisant à un retour vers l’emploi.
Toute notre problématique est de travailler sur l’orientation professionnelle.
Un sujet de recherche pourrait être : « Quelle démarche et quels outils pour construire un parcours d’insertion professionnelle avec des salariés en insertion dans un ACI."