Logo ALEC Saint Quentin en Yvelines

Visites de maisons exemplaires à destination des particuliers

Résumé : Réaliser des travaux de rénovation énergétique est une démarche complexe et intimidante. L’ALEC de Saint Quentin en Yvelines organise des visites de « maisons exemplaires », en présence des propriétaires, pour montrer aux particuliers intéressés les avantages et les bienfaits d’une rénovation réussie, et les inciter à franchir le pas.

Partager cette fiche

Programme

  • Démarrage : Depuis 2007, organisation de 6 à 10 visites par an
  • Lieu de réalisation : Sud Yvelines (en dessous de la « ligne » Houdan-Le Chesnay)
  • Budget : N/C
  • Origine et spécificités du financement : Dans le cadre des missions de l’espace Info Énergie financées par l’ADEME, le Conseil régional IDF, le Conseil général 78, l’agglomération de St Quentin en Yvelines, le PNR de la Haute vallée de Chevreuse, les communes de Maurepas et de Rambouillet
  • Télécharger l’annexe n°1
  • Télécharger l’annexe n°2

Organisme(s)

  • ALEC Saint Quentin en Yvelines
  • 6 rue Haroun Tazieff
  • 78114 Magny-les-Hameaux
  • Salariés : 8
  • Bénévoles : 14
  • Adhérents : 35
Site Internet

Localisation

Comité de lecture

  • Date de lecture de la fiche :  04/11/2014 00:00
Solution(s) : Précarité énergétique
Pays :  France, Île-de-France
Envergure du programme :  Locale
Opérateur(s) :  Association, ONG
  • Bénéficiaires :  Universel
  • Domaine(s) :  Logement, Énergie, Éducation, Formation, Changement climatique

Fiche collectée dans le cadre du programme RESOLIS « Précarité énergétique »

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0 ( http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ )
Pour citer un texte publié par RESOLIS : Roca-Patti Tifenn , « Visites de maisons exemplaires à destination des particuliers », **Journal RESOLIS** (2014)

Origines et contexte du programme

L'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines (ALEC SQY) est une association loi 1901, créée en 2001, à l'initiative de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY). L'ALEC SQY est un interlocuteur privilégié sur les questions liées à la maîtrise de l'énergie et au climat pour tous les acteurs du Sud des Yvelines et en particulier le grand public, les collectivités, les établissements publics scolaires et les entreprises. L'ALEC SQY a pour objectif d'accompagner les acteurs locaux autour des problématiques énergétiques de manière neutre et indépendante dans une démarche territoriale de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs du programme

• Accompagner plus spécifiquement les particuliers dans leur démarche de maitrise et d’économie d’énergie dans l’habitat
• Mettre en relation les propriétaires maitres d’ouvrages et les particuliers souhaitant se lancer dans l’aventure de la rénovation ou de la construction.
• Avoir une illustration concrète des conseils donnés par les conseillers Info Énergie, bénéficiant de retours d’expériences enrichissants et permettre aux particuliers de se lancer en ayant un maximum d’éléments pour réaliser un projet efficace et durable.
• Concours Maison Économe : Chaque année un concours est organisé pour valoriser les bonnes pratiques sur le territoire et permettre de communiquer sur celles-ci auprès des particuliers. Ce concours de la Maison Économe permet également de recenser de nouvelles maisons performantes et ainsi permettre de diversifier les thèmes des visites de maisons.

Actions mises en oeuvre

L’ALEC SQY organise depuis 2007 des visites de maisons exemplaires sur son territoire, à destination généralement d’un groupe de 15 à 20 particuliers volontaires.
- Visites le samedi matin de 10h à 12h, commentée par son propriétaire et accompagnée généralement de professionnels intervenus sur le chantier (architecte et entreprise).
- Thèmes abordés variés et exhaustifs : le bioclimatisme, l’isolation performante et écologique, la qualité de la ventilation, l’intégration d’énergies renouvelables…
- Communication : Surtout via les moyens de communication de l’ALEC SQY : lettre d’actu et site internet, les collectivités locales contribuent également à la communication sur ces actions (annonce des évènements).
- Concours Maisons Économes : Les meilleurs projets sont récompensés par un prix (vélo électrique) après présentation devant les membres du jury (ADEME, ARENE, Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Général des Yvelines, le CAUE 78, la CAPEB, la Communauté d’Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, et le Parc naturel et régional de la Haute Vallée de Chevreuse). Avec l’accord des propriétaires, les maisons présentées au jury font l’objet par la suite d’une visite de maison avec les particuliers volontaires et porteurs de projets similaires.
- Coût humain (préparation + visite) + coût frais kilométriques
Temps de préparation *1 + temps de visite * 1.5 (samedi)
Prévoir de 0.5 à 1 journée pour la préparation

résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs, des actions mises en oeuvre

En 2013 : 8 visites organisées, 111 participants. Visites complètes et très appréciées des participants ;
Rapports d’activités de l’ALEC SQY disponibles sur le site internet : http://energie-sqy.com/qui-sommes-nous/missions.html.
Pas de suivi particulier après le concours. Tous les participants sont sensibilisés à la maitrise de l’énergie et à l’efficacité énergétique dans l’habitat. C’est un outil indispensable dans l’information et la sensibilisation des particuliers, s’intégrant dans le cadre de l’Espace Info Energie. Les retours des particuliers sont de manière générale très positifs, et certains concrétisent leur projet.

Originalité du programme

- L’organisation d’un concours annuel (concours de la Maison Économe) qui permet d’identifier des maisons exemplaires sur le territoire (Sud Yvelines) afin de les faire visiter par la suite au grand public. Les personnes intéressées peuvent candidater en remplissant un formulaire en ligne (http://energie-sqy.com/particuliers/concours-maison-econome.html). Le concours compte 2 catégories (rénovation ou construction), chacune faisant concourir de 3 à 6 participants.
- Ces visites contribuent, par un exemple concret, à crédibiliser la viabilité des systèmes et la rentabilité des travaux, et peut donc être un levier incitatif innovant à la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique.

Partenariat(s) développé(s) dans le cadre du programme

Partenariat financier avec l’ADEME, le Conseil régional IDF, le Conseil général 78, l’agglomération de St Quentin en Yvelines, le PNR de la Haute vallée de Chevreuse, les communes de Maurepas et Rambouillet.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés durant la mise en oeuvre du programme :

La recherche de nouvelles maisons exemplaires pour diversifier les thèmes abordés.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le Concours Maison économe lancé chaque année permet de recenser les nouveaux projets exemplaires sur le territoire : valoriser les projets de constructions et de rénovations performantes.

Améliorations futures possibles :

Améliorer la planification de l’organisation des visites sur le long terme afin de communiquer plus largement sur celles-ci.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme :

- Mise en réseau, retours d’expériences enrichissants
- De nombreux Espaces Info Énergie réalisent déjà des visites de maisons exemplaires

Pour en savoir plus

http://energie-sqy.com/particuliers/concours-maison-econome.html


Partager cette fiche
Télécharger la fiche