L’agence de développement APME2A basée à Ouagadougou met en œuvre un projet de garantie prix sur la production de l’oignon écologique dans les provinces du Yatenga, Lorum, Passoré et Sanguié. Ce projet propose aux producteurs de stocker l’oignon et qu’ils reçoivent ensuite un crédit du Réseau des Caisses Populaires du Burkina Faso (RPCB) pour financer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou faire face aux besoins familiaux. L’opération permet aux producteurs de ne pas brader leur production à la récolte où les prix sont généralement très bas. L’oignon stocké est produit exclusivement à base d’intrants organiques (fumure organique, bio pesticides) et se conserve plus longtemps (jusqu’à 6 à 8 mois de conservation). Après déstockage, l’oignon se vend 3 à 4 fois plus cher que les prix pratiqués à la récolte. Les producteurs augmentent considérablement leurs revenus et remboursent entièrement les prêts contractés auprès de la RPCB.

AUTEUR(S)

SEBEGO Christophe sebego.christophe@apme2a.net

Fiche rédigée par Patrice N’GORAN, Stagiaire Montpellier SupAgro

PROGRAMME

Démarrage: 2017

Lieu de réalisation: Centre-Ouest et Nord (provinces Yatenga, Lorum, Passoré et Sanguié )

Budget: 32000000

Origine et spécificités du financement : JAFOWA

ORGANISME(S)

APME2A

- 01 BP 1773 OUAG

Ouagadougou

9 Salariés / 22 Adherents

Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/12/2019

Localisation

Burkina Faso

Appréciation(s) du comité

Initiative achevée

Domaine

Environnement Economie, finance solidaire Agriculture Alimentation Aménagement, développement local

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Agriculteurs

Type d'acteur

Services d’accompagnement

Type d'action

Services d’accompagnement Formation, gestion, aide technique, juridique...

Type d'objectif

Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

SEBEGO Christophe, « Appui à la production d’oignon écologique proposé par APME2A pour une vente au meilleur prix », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Le Projet d’appui à la production durable et compétitive de l’oignon au Burkina Faso est porté conjointement par la Confédération Paysanne du Faso (CPF) et l’Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise/Agriculture et artisanat (APME2A). Mis en œuvre sur la période 2016-2018 grâce au financement du programme JAFAWO, le projet a été conçu pour répondre aux difficultés rencontrées par la filière oignon : (i) faiblesse des prix en période de récolte du fait de la saisonnalité de la production, occasionnant un bradage de la production ; (ii) difficultés de conservation et de commercialisation, engendrant des pertes post récoltes assez élevées (≥ 30%) ainsi que le bradage de la production ; (iii) pratiques de production non durables et non respectueuses de l’environnement.

OBJECTIFS

L’objectif général du projet est de contribuer à accroitre la production et à augmenter les revenus des exploitants familiaux horticoles dans les régions du Centre-Ouest et du Nord. De manière spécifique, il s’agit de : (i) renforcer les capacités des exploitants familiaux aux techniques agro-écologiques de production et de conservation des oignons ; (ii) Améliorer l'accès au crédit et au marché pour les producteurs d'oignon à travers les Cellules d’Achat et de Commercialisation (CACO) ; (iii) Renforcer les capacités de stockage et de conservation des oignons par les CACO ; (iv) Améliorer l'accès plus sécurisé à la terre par les jeunes et les femmes

ACTIONS MISES EN OEUVRE

- formations aux bonnes pratiques de récolte de l’oignon, de son séchage et de sa conservation, à la gestion du warrantage, et aux conditions d'accès et de sécurisation foncière, pour les producteurs et les Comités de gestion au fonctionnement des CACO.
-accompagner les comités de gestion des CACO sur la mise en marché et la recherche de financement
-former les jeunes et les femmes des 10 OP cibles sur;
Le warrantage est un système de crédit dont la garantie est constituée par un stock de produits agricoles dont la valeur est susceptible d’augmenter à des intervalles de temps assez réguliers. Il s'agit donc d'un crédit stockage, appelé aussi crédit d’inventaire ou crédit sur nantissement des stocks. Dans le cadre de ce projet, le warrantage a consisté au stockage de l’oignon par les producteurs et ensuite à l’octroi de crédit par le Réseau des Caisses Populaires du Burkina Faso (RPCB). Le crédit permet de financer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou encore de faire face aux besoins du moment.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

-4 CACO ont été créés (dont 3 dans la Région nord et 1 dans la Région du Centre-Ouest)
- La mise en place de CACO permet de renforcer la dynamique collective : stocker ensemble, trier ensemble, vendre ensemble et supporter les risques ensemble.
-300 producteurs ont été formés sur les techniques agro-écologiques de production et de conservation de l'oignon.
-un montant de 15 millions a été octroyé aux producteurs, avec un taux de remboursement de crédit de 100% ;
-8 magasins ont été réfectionnés et équipés pour favoriser un stockage adéquat. Les techniques de stockage et de conservation des oignons sont bien maîtrisées par les producteurs. Les pertes de stockage d’oignon sont désormais de l’ordre de 4 %.
-Les revenus des agriculteurs se sont accrus de l’ordre de 30% grâce au warrantage.
-76 femmes et 55 jeunes ont un accès sécurisé aux terres;

ORIGINALITÉ

Ce projet a le mérite d’avoir fait accepter pour la première fois le warrantage sur l’oignon à la microfinance RPCB. Ce qui n’était pas le cas auparavant pour les produits périssables. Les oignons sont produits à base de techniques de production durables et respectueuses de l’environnement. L’utilisation d’engrais organiques et de biofertilisants permet de préserver la santé des sols et des producteurs ainsi que des consommateurs. La durée de consommation de l’oignon écologique est beaucoup plus longue.

PARTENARIAT(S)

La CPF et la Comité Interprofessionnel de la Filière Oignon du Burkina (CIFOB) sont membres du comité de pilotage du projet. La caisse populaire octroie les crédits aux producteurs et le GIE BIOPROTECT permet aux producteurs de disposer de bio pesticides. Le programme JAFOWA assure le financement du projet.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

L’une des difficultés rencontrées est la rareté de la fumure organique par moment. Il y a également les contraintes hydriques qui impactent la taille des bulbes d’oignon. Certains producteurs n’ont pas entièrement respecté la démarche organique. Enfin, il a fallu arriver à convaincre les acheteurs d’oignon à adopter les systèmes de paiements au kilogramme.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Des campagnes de sensibilisation ont été menées sur les dangers de l’utilisation des produits chimiques et leurs inconvénients sur la santé humaine d’une part et sur la durée de conservation de l’oignon d’autre part.
APME2A met en relation les producteurs et fournisseurs de bio pesticides et d’engrais organiques.

Améliorations futures possibles :

Favoriser une production locale d’engrais organique. Former les jeunes au compostage pour devenir des fournisseurs d’intrants organiques. Coupler les activités agricoles avec les activités de production animale pour accroître l’autonomie de l’agriculteur en engrais organiques.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

En cas de duplication du modèle, il faut miser sur la sensibilisation des producteurs en insistant sur les effets néfastes des intrants chimiques sur l’environnement, sur les sols et sur la santé humaine.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée :

APME2A, est intéressée de savoir quel seuil tolérable d’utilisation de produits chimiques sur l’oignon peut permettre d’atteindre la même durée de conservation que l’oignon écologique.