L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent adhèrent à un réseau d'échange.

Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, ÎLE-SAINT-DENIS est adhérente au « Réseau d'échange des Communes écocitoyennes ». Les informations présentées ci-dessous ont été validées par la commune.

PROGRAMME

Démarrage: Octobre 2021

Lieu de réalisation: Ile-St Denis

ORGANISME(S)

Commune de l'Île-Saint-Denis

L'Île-Saint-Denis - 93450

1 Rue Mechin

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

11/2/2021

Localisation

France Île-de-France Seine Saint Denis

Type de structure

Établissement public Etablissement public

Envergure du programme

Locale

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

, « ÎLE-SAINT-DENIS adhérente au «Réseau d'échange des Communes écocitoyennes» », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

L’Île-Saint-Denis est une commune d’environ 8 000 habitants, au sein de la communauté d’agglomération Plaine Commune.

OBJECTIFS

En 2001, L’Île-Saint-Denis devient l’une des premières communes de France à élire une liste citoyenne au Conseil Municipal. Dès lors, est mis en place une approche : le partenariat Public-Privé-Population. Cette méthode consiste à faire alliance et à coopérer avec la société civile. 

ACTIONS MISES EN OEUVRE

La restauration scolaire :  La restauration scolaire est une politique publique essentielle à L’Île-Saint-Denis, où on affirme que tout commence avec une bonne alimentation. C’est pour cela que la tarification pour la restauration scolaire est basée sur le quotient familial, permettant ainsi aux plus précaires d’y avoir accès à un prix presque nul.  Il y est proposé aux enfants des plats à 70% bio et à 50% végétariens. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la restauration est passée de 5 à 4 composantes. Ces mesures s’accompagnent d’un programme pédagogique afin de sensibiliser les élèves aux enjeux nutritionnels ainsi qu’à l’empreinte écologique de l’alimentation. 

La maison des initiatives citoyennes (MIC) : Elle est le réacteur citoyen, un lieu de débat, de partage, de sensibilisation, d’actions et de mobilisation, où de nombreuses associations sont domiciliés et peuvent bénéficier de locaux. 

Lil’O :  Lil'Ô est un lieu de démonstration d'éco-activités pour les habitants du territoire installé sur une ancienne friche industrielle de L’Île-Saint-Denis, ancien lieu de stockage de remblais pour les gros projets de construction parisiens (grands travaux haussmaniens, dragage de la Seine ou encore construction du périphérique).

Ce site écologique et citoyen de 3,6 ha se trouve au cœur d'une zone Natura 2000 qui inclut aussi le parc départemental de L’Île-Saint-Denis et un espace fermé au public pour le moment pour permettre aux oiseaux de renaturer la zone.

Ce projet initié par le Département de Seine Saint-Denis, la ville de L’Île-Saint-Denis, ainsi que les habitants et associations locales, a été confié à l'association Halage.

Plusieurs axes sont développés : écologie, insertion sociale et professionnelle, éducation populaire et recherche scientifique. Ainsi, les activités proposées sur le site de Lil'o doivent avoir pour objectif de transmettre, d'apprendre et de vulgariser le savoir scientifique auprès de tous les publics. 

Lil'o accueille sur son site l'une des fermes florales de Fleurs d’Halage, filière de la fleur française qui souhaite mettre en place un modèle de production et de distribution solidaire dans le respect de l'environnement et du social.

Ces sites produisent une quarantaine de variétés de fleurs livrées aux fleuristes partenaires en véhicule électrique.

LAMS, Panorama Paysage et Ekolog, y portent également une activité de dépollution des sols grâce à l’activité horticole. Aujourd’hui, des fleurs sont produites grâces au compost des déchets alimentaires de la restauration scolaire, cette production contribue à dépolluer les sols, et les fleurs sont utilisées pour marier les habitants en mairie. 

Il s’agit de réhabiliter les friches et les personnes, en travaillant sur la gestion naturelle de la pollution des sols et le développement d’une filière locale de fleurs génératrice d’emplois et de rayonnement.

Les Alchimistes : Cette entreprise de l’ESS récupère les déchets alimentaires de la restauration scolaire de L’Île-Saint-Denis et en fait du compost. Tous les déchets sont ainsi récupérés et valorisés en circuit court, à des fins d’agriculture urbaine, ce qui forme ainsi un cercle vertueux. Des Points d’Apports Volontaires viennent d’être installés, dans chaque quartier, dans l’espace public à destination de déchets alimentaires des ménages. 

L’Île-Saint-Denis, terre d’accueil de l’ESS : La Ville soutient les projets et structures de l’ESS implantés sur le territoire, comme le PHARES, lieu historique de l’ESS qui accueille notamment l’association Halage. La Ville attire  souhaite attirer les acteurs de l’ESS, c’est-à-dire de l’environnement, de demain, les entreprises qui génèrent une économie durable. 

Ce soutien se manifeste par la mise en place dans les projets d’aménagements d’une décôte de 30% des loyers pour les  locaux d’activités ESS : il s’agit d’une vraie stratégie d’attractivité.

Le PHARES est aujourd’hui un Pôle Territorial de Coopération Economique, c’est-à-dire un démonstrateur de l’ESS, qui a reçu la visite de la Ministre à l’Economie Sociale et Solidaire Olivia Grégoire en janvier 2021, en présence du maire de la commune. Il va s’agrandir d’ici 2024 pour accueillir encore plus d’acteurs de l’ESS en son sein. 

Féminisme îlodionysien : Depuis 2001, la Ville ne donne plus que des noms de femmes aux nouvelles rues, pour compenser l’omniprésence des hommes dans les libellés de voiries. 

Parc de L’Île-Saint-Denis : Le parc longiligne au relief vallonné offre d’agréables points de vue sur la Seine qui l’entoure. Vous trouverez sur place de spacieuses plaines de jeux avec des boisements et des massifs d’arbustes qui s’ouvrent sur de reposantes clairières. Les prairies, les boisements et les nombreux massifs d’arbustes abritent tout au long de l’année des mammifères, insectes, ainsi qu’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux. La proximité de la Seine favorise l’observation de certains oiseaux d’eau facilement reconnaissables. Les berges du fleuve, laissées sauvages, demeurent un refuge idéal pour de nombreux passereaux et insectes attirés par les fleurs des champs, les baies des arbustes et l’abri des fourrés.

La Maison du parc et son jardin pédagogique élargissent les services du parc en proposant aux usagers un lieu d’information qui abrite régulièrement des expositions et propose des activités variées.

Toute l’année, l’équipe du parc propose des animations de découverte de la nature

JO PARIS 2024 : L'ÉCOQUARTIER FLUVIAL DE L'ÎLE-SAINT-DENIS : Parmi les futures installations du village olympique des JO de Paris 2024, l'écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis propose des constructions respectueuses de l'environnement en harmonie avec la Seine. Dans le cadre de la conception et de la réalisation de l’écoquartier fluvial, de nombreux moyens ont été mis en œuvre par rapport aux cahier de charges des écoquartiers qui visent à construire des quartiers urbain à caractéristiques écologiques modernes., En ce qui concerne la gestion des eaux pluviales de l'écoquartier : pas de réseau souterrain, alimentation de noue puis rejet en Seine, en conformité avec la police de l'eau.

Cyclolîle : L'association défend les intérêts des cyclistes de L'Île-Saint-Denis et des territoires environnants. Elle promeut l'usage du vélo sous toutes ses formes et cherche notamment à sensibiliser à l'usage du vélo et à l'auto-réparation de vélo.

Association Fun Être sur l’île : Travaille à l’embellissement de la Ville et des espaces publics en faisant des propositions d’aménagements, en partenariat avec d’autres structures comme les Compagnons Bâtisseurs, les Fermes de Gally, faisant partie du même écosystème écocitoyen. 

Association Amarante : Valoriser, avec les habitants, la biodiversité de L'Île-Saint-Denis. Faire l'inventaire de la flore sauvage. Créer du lien entre l'art et l'environnement.

Solibio : Association de consommateurs de produits issus de l'agriculture biologique et solidaire. Afin de favoriser une alimentation saine et un commerce équitable, dans un environnement préservé, SoliBio vous propose, près de chez vous, de l'alimentation, des produits ménagers, des articles de papeterie... à des prix sur lesquels aucun bénéfice n'est réalisé.     

Ensemble pour une île vivante : Association libre d'ilodionysien(ne)s regroupés sur la base de 3 valeurs : la citoyenneté, l'écologie et la solidarité.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Améliorations futures possibles :

Le collectif citoyen « L’Île-Saint-Denis 2024 accueille le Village des Athlètes » :

La Ville a accepté en 2016 d’accueillir une partie du Village des Athlètes dans le cadre d’un projet urbain pré-existant : l’écoquartier fluvial. Cela donne à L’Île-Saint-Denis un statut d’important au regard du COJO, mais également beaucoup de nuisances de chantiers et de voirie. Afin de faire bénéficier aux mieux les habitants des opportunités des Jeux Olympiques et Paralympiques, le collectif citoyen « L’Île-Saint-Denis 2024 accueille le Village des Athlètes » s’est créé ; Celui-ci vise à susciter l’engagement des habitants à travers des réunions, des projets et des événements. Tout habitant y est le bienvenu et peut proposer des idées.

La résidence artistique de Sequenza 9.3 :

L’ensemble vocal Sequenza 9.3 est en résidence à L’Île-Saint-Denis jusqu’en 2024. Parmi leurs actions, la composition  d’une hymne séquano-dionysienne, composée à partir de chants d’habitants du territoire collectés de manière participative.

La logistique fluviale :

Dans le cadre du projet d’aménagement du Village des Athlètes, la Ville porte une forte ambition en termes de logistique fluviale. Elle travaille avec l’aménageur et le promoteur pour que le maximum de matériaux de construction arrivent sur l’île par voie fluviale, diminuant ainsi l’empreinte carbone du chantier, le fluvial émettant 4 fois moins de CO² que le routier, à volume équivalent. Cette logistique s’inscrit dans une préfiguration de la mise en œuvre d’une véritable stratégie de développement territoriale via la logistique urbaine, portée par Plaine Commune. 

La Trame Noire :

Dans le cadre des travaux de requalification de la voirie actuellement en cours, la Ville a travaillé avec les partenaires afin que l’éclairage public s’inscrive dans le cadre de la trame noire. Ainsi, les niveaux d’expositions lumineuses retenues favorisent la biodiversité.

POUR EN SAVOIR PLUS

« Les informations de la présente fiche ont été fournies par la commune sous sa responsabilité éditoriale. »