Couine Cochon, la liqueur anti-gaspillage percheronne

Couine Cochon est une marque de liqueurs de fruits qui s’inscrit dans l’économie locale et la dynamique socio-culturelle du territoire percheron. Hugo Martin, son fondateur, a décidé de créer une marque de valorisation des fruits en organisant des récoltes dans des vergers abandonnés. La marque de liqueurs est notamment présente aux évènements éco-responsables locaux.

AUTEUR(S)

Martin Hugo

fondateur

couinechochon@gmail.com

Fiche rédigée par Clara Bur

PROGRAMME

Démarrage: mai 2019

Lieu de réalisation: Parc naturel régional du Perche

ORGANISME(S)

Couine Cochon

Cour-Maugis sur Huisne - 61110

Cour-Maugis sur Huisne

1 Salariés

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

2020-09-17 00:00:00

Localisation

France Normandie Orne

Appréciation(s) du comité

Expérience récente, en attente de résultats

Domaine

Alimentation

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole Entreprises Entreprise

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Valorisation non alimentaire Valorisation des déchets

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Environnementaux Réduction/traitement des déchets, économie circulaire Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Martin Hugo, « Couine Cochon, la liqueur anti-gaspillage percheronne », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Hugo Martin, qui a toujours eu pour l’habitude de récolter des fruits auprès de son voisinage dans le Perche, a eu l’idée de créer une liqueur à base de fruits “recyclés” en organisant des récoltes dans des vergers abandonnés. L’idée est de sponsoriser et soutenir avec ces liqueurs un réseau d’événements éco-responsables qui mènent une action de sensibilisation aux enjeux environnementaux et au patrimoine gastronomique et artisanal percheron. Couine Cochon est donc une marque anti-gaspillage offrant un réseau de distribution aux transformateurs partenaires, développant l’économie locale et la dynamique socio-culturelle du territoire.

OBJECTIFS

Réduire le gaspillage alimentaire dans le Perche Valoriser des vergers abandonnés du Perche ; Créer des emplois à l’échelle locale (récolteurs) ; Utiliser une partie du capital pour organiser ou sponsoriser des événements inclusifs et éco-responsables mettant en valeur les produits gastronomiques et l’artisanat local

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Partenariats tissés avec des transformateurs locaux . En échange de cette transformation, Hugo Martin propose de mutualiser les livraisons avec les produits de ces transformateurs, leur permettant parfois d’étendre leur périmètre de distribution. Couine Cochon distribue ses produits et ceux des transformateurs dans un réseau d’épiceries, caves, restaurants et magasins sur le territoire du Perche, Rouen, Caen et en Région Parisienne. tisser des partenariats avec des producteurs engagés dans des démarches zéro-déchet : productions de bières au pain campagnes de sensibilisation et communication sur l’anti-gaspillage Organisation de collecte aux vergers, ou de points de collectes

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

En 2019, une récolte dans des vergers de particuliers a permis de produire trois liqueurs différentes (pomme, poire, et mûre) et de l’huile de noisette de façon artisanale, sans prestataire : Les ventes de Couine Cochon ont permis de financer la réhabilitation et l'assainissement de l'Huisne, un cours d'eau auparavant laissé à l'abandon.

ORIGINALITÉ

Création d’un produit local à impact environnemental et culturel positif; Mise en place d’un cercle vertueux : les ventes permettent de financer des événements dynamisant la vie locale, en retour la notoriété de Couine Cochon augmente et incite à de nouveaux dons de fruits ; Communication active sur les réseaux sociaux et dans la presse.

PARTENARIAT(S)

Transformateurs basés dans le Perche (Maison Ferré, Brasserie du Perche , Sylvie Raynault, boulangeries) ; particuliers donateurs de fruits ; Bureau d’étude (en cours) ; Région Normandie ; partenariats ponctuels (site internet, récoltes de 2019…).

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La recherche de financement pour la création d’un poste de récolteur prend du temps ; La saisonnalité de l’activité de production (pic après l’été) exige d’anticiper le financement/sponsoring des événements qui ont lieu en majorité l’été, en amont ; La récolte de fruits à plus grande échelle prend beaucoup de temps, surtout pour les mûres et noisettes.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Parallèlement à la recherche de nouveaux transformateurs, Hugo nouera en 2020 un partenariat financier avec la Région Normandie, qui permettra de créer un poste à temps plein pour la récolte de fruits à travers le Perche et d’approvisionner de nouveaux transformateurs.

Améliorations futures possibles :

Les volumes produits en 2020 pourront financer un événement servant de cadre à des débats et ateliers de sensibilisation axés sur les enjeux environnementaux s’adressant aux habitants locaux, aux particuliers ayant permis les récoltes et à un public extérieur au Perche ; La création d’un poste permanent de récolteur conditionnera les volumes de récoltes ; Plusieurs partenariats ont été noués pour produire dès 2020 : la Maison Ferré, offrant une gamme de produits cidricoles fermiers, pourra transformer 10 tonnes de pommes en liqueur (400 litres) et un objectif de transformation de 600 kg de mûres en liqueur est fixé d’ici 2022 ; La Brasserie du Perche est prête à produire en 2020 une recette de bière Couine Cochon élaborée à base de levure de pain rassis issu de boulangeries partenaires ; Un partenariat avec Sylvie Raynault, productrice d’huile de noix en Normandie, permettra de produire de plus importants volumes d’huile de noisette en 2020 ; Le partenariat avec la Région Normandie permettra le financement d’une étude visant à évaluer l’impact environnemental du pourrissement des fruits. Les résultats de l’étude viseront à sensibiliser la population locale et ainsi à augmenter les dons de fruits, tout en estimant l’impact environnemental positif de Couine Cochon.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

S’entourer de partenaires divers aux différents stades du projet.