FASOLEIL boulangerie est spécialisée dans la production de pains et biscuits à base de céréales locales (mil, maïs, amande de cajou, mangues séchées, arachide, sésame). Basée à Kaarpala (11ième arrondissement de Ouagadougou), elle commercialise ses produits en vente directe à travers le marché hebdomadaire Eco Local.

AUTEUR(S)

Dankambari Moustapha congoma@gmx.ch

Fiche rédigée par Patrice N’GORAN, Stagiaire Montpellier SupAgro

PROGRAMME

Démarrage: 2013

Lieu de réalisation: Ouagadougou

Origine et spécificités du financement : Fonds propre

ORGANISME(S)

FASOLEIL

Ouagadougou -

Secteur 51

7 Salariés / 3 Bénévoles

Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

10/24/2019

Localisation

Burkina Faso

Domaine

Alimentation

Type de structure

Entreprises Entreprise

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Transformateur

Type d'action

Transformation Transformation produits de niche / terroir

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Culturels Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire) Développement local Création de dynamiques économiques

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Dankambari Moustapha, « FASOLEIL, une boulangerie aux mille farines locales », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

FASOLEIL boulangerie a été lancée en 2013 par un ressortissant burkinabè de la diaspora résidant en Suisse. L’entreprise est néanmoins gérée au quotidien par son frère cadet. Les activités ont débuté par la production de pain à base de farine de blé dans le but d’attirer la clientèle. A cette époque, il existait déjà une boulangerie dans le secteur 51 du quartier Karpaala. C’est à partir de 2015, que l’incorporation de céréales locales dans la production de pain a commencé.

OBJECTIFS

L’objectif visé est de faire comprendre à l’opinion générale qu’il est possible de valoriser les produits locaux par la boulangerie. Spécifiquement il s’agit de promouvoir le pain et les biscuits produits à base de farine de céréales locales.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

L’unité de production comporte un bureau, deux salles de production, une salle d’emballage et un comptoir. La boulangerie fonctionne avec sept employés permanents. Des occasionnels sont sollicités en cas de nécessité.
La production de pain intervient une fois par semaine. La journée de lundi est réservée à l’approvisionnement en matières premières, celles de mardi et mercredi sont consacrés à la préparation des pâtes. L’enfournage intervient à partir de jeudi et se termine vendredi soir. Dès le samedi matin, les pains sont embarqués pour la vente et la distribution sur un marché hebdomadaire. Chaque samedi, elle expose au marché Eco Local à Ouaga2000 ou Goughin.
FASOLEIL s’approvisionne en petit mil et en maïs chez des commerçants. Le sésame et l’arachide proviennent de la Région Centre-Sud et sont achetées auprès de groupements d’agriculteurs. Quant aux amandes de cajou et aux mangues séchées, elles proviennent de Bobo-Dioulasso.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

La boulangerie utilise 30% de farine de céréales locales dans ses productions. En moyenne, la boulangerie utilise chaque semaine 5 à 10 kg de farine de petit mil et 20kg de farine de maïs. Les quantités de farine de sésame et d’amande de cajou sont respectivement de 10 kg et de 6 kg.
FASOLEIL offre deux types de produits : du pain et des biscuits à base de céréales locales. Les biscuits sont vendus dans les superettes Bon ami, Surface et Rayon d’or. Elle a réussi à développer une clientèle spécifique constituée d’expatriés et de Burkinabè de la classe moyenne. FASOLEIL a reçu la distinction « Koudou d’Or » en 2018 à la maison du peuple.
En plus des produits agricoles, FASOLEIL utilise également la poudre de baobab (produit forestier non ligneux) dans la production de biscuit.
Les pains invendus sont transformés en croûtons (pain sec) et revendu sous forme de biscuits aux consommateurs.

ORIGINALITÉ

L’originalité du projet Boulangerie FASOLEIL réside premièrement dans l’approche vente directe, conçue de concert avec les producteurs de maraîchers, des transformatrices d’arachides, des vendeuses de pagne Dafani et des vendeurs de fromage local. A l’occasion de ces marchés hebdomadaires, Il y a une relation directe avec les consommateurs de produits FASOLEIL, qui profitent de l’occasion pour reporter leurs suggestions mais aussi passer des commandes adaptées à leur goût. D’autres clients contactent aujourd’hui directement la boulangerie au téléphone pour passer leur commande.
De plus, les produits FASOLEIL contribuent à une valorisation des céréales locales et de produits forestiers non ligneux (baobab, bissap).

PARTENARIAT(S)

-Superettes (Bon Ami, Surface, Rayon d’Or) ;
-Services d’hygiènes (Mairie Ouaga, arrondissement 11, secteur 51) ;
-Coopératives fournisseur de sésame et arachide ;
-FASODIA (mangue séchée) ;
-Groupements participant au marché hebdomadaire Eco Local

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

L’une des difficultés majeures rencontrées par la boulangerie est son emplacement géographique qui ne lui offre pas une grande visibilité commerciale.
Le délestage électrique et les coupures d’eau ont également gêné l’activité de production.
Au début de l’activité, l’écoulement des produits n’était pas assez fluide.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La participation aux foires ces dernières années a favorisé une meilleure visibilité de l’entreprise et par conséquent un accroissement de la clientèle et des ventes.
L’installation d’une réserve d’eau a permis de résister aux coupures d’eau. Un groupe électrogène a été acquis pour faire face aux coupures d’électricité (malheureusement en panne actuellement).

Améliorations futures possibles :

Le projet envisagé par FASOLEIL est d’ouvrir une cafétéria qui sera à la fois un point de distribution des produits de l’entreprise.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La bonne tenue d’une activité similaire requiert de bien choisir ses collaborateurs et son emplacement géographique.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée :

-mesurer l’apport réel des produits locaux utilisés dans le biscuit et le pain sur la santé humaine