La place des femmes dans l'agriculture est peu reconnue et peu valorisée. Pourtant, des femmes souhaitent développer une agriculture durable. L'Adear Mayenne entend faciliter l'accès à l’agriculture à ces femmes et les accompagner dans leurs projets.

AUTEUR(S)

Josse Coline adear.mayenne@gmail.com

PROGRAMME

Démarrage: 2015

Lieu de réalisation: Région Pays-de-la-Loire

Budget: 40000

Origine et spécificités du financement : Projet en grande partie soutenu par la fondation RAJA (62,5%), également par le Conseil Régional (18,7%)

ORGANISME(S)

Adear Mayenne

Bonchamp-lès-Laval - 53960

6 Rue Pierre Lemonnier

1 Salariés / 15 Bénévoles / 136 Adherents

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/19/2016

Localisation

France Pays de la Loire Mayenne

Appréciation(s) du comité

A généraliser !

Domaine

Education et formation Emploi et insertion Agriculture

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Femmes Population rurale Agriculteurs

Type d'acteur

Services d’accompagnement

Type d'action

Services d’accompagnement Formation, gestion, aide technique, juridique...

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Sociaux Promotion de la place des femmes Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information Pédagogiques Transmission de pratiques responsables aux professionnels

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Josse Coline, « Favoriser l'accès des femmes à l'agriculture paysanne », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

En France, le rôle des femmes dans l'agriculture est encore insuffisamment reconnu et peu valorisé, notamment car : les femmes ont longtemps été « conjointe d'exploitant » (statut ayant peu de droits sociaux) ; les tâches qu'elles exercent sur les fermes sont souvent peu visibles même si essentielles (comptabilité, transformation, ...) ; elles sont sous-représentées dans les espaces de décision. De plus, les femmes qui veulent devenir agricultrices se heurtent souvent : - au manque de crédibilité de leur projet au sein de la profession agricole, - au manque de confiance en elles, - à la charge de la responsabilité du quotidien familial, - à l'inadaptabilité de certains matériels agricoles à leur force physique. Pourtant, les agricultrices, ou les femmes qui souhaitent le devenir, sont souvent porteuses de solutions innovantes. Elles doivent être reconnues comme actrices du changement vers une agriculture plus durable et en accord avec les enjeux liés au réchauffement climatique.

OBJECTIFS

- Faciliter l'accès aux métiers agricoles pour les femmes qui le souhaitent, les accompagner dans leur recherche de foncier, dans la réflexion de leur projet, dans les démarches liées à l'installation agricole.
- Améliorer la répartition des tâches et des prises de décisions au sein des fermes entre les hommes et les femmes.
- Soutenir et autonomiser les femmes dans leur projet en agriculture durable et donc dans leur rôle en faveur de la préservation de l'environnement.
- Permettre aux femmes d'avoir confiance en elles et dans leur projet agricole.
- Favoriser la viabilité économique et la pérennité des activités agricoles mises en place par des femmes.
- Valoriser le travail des agricultrices auprès de la profession agricole et sensibiliser cette dernière à l'importance d'une égalité hommes/femmes. Faire également ce travail auprès du grand public pour une prise de conscience collective du rôle majeur des femmes dans l'agriculture paysanne et la préservation des ressources naturelles.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

- Améliorer l'information donnée aux femmes qui souhaitent devenir agricultrices, au moment de leur accompagnement (mise en relation avec des personnes ressources, accompagnement par des paysan-ne-s et un groupe d'appui).
- Organiser des formations à destination des agricultrices et des futures agricultrices : 1) sur des tâches jugées " masculines" (conduite d'engins agricole, mécanique agricole) ; 2) sur le rôle et le fonctionnement des instances décisionnelles agricoles.
- Accompagner des couples/associé-e-s dans la répartition des missions, tâches et rôles hommes/femmes sur la ferme.
- Mettre en place des temps d'échange entre porteuses de projet et agricultrices, sur des thématiques liées à leur installation : organisation de café installation féminin et groupes de parole femme.
- Organiser des débats ouverts à tou-te-s sur "la place des femmes dans l'agriculture" afin de soulever et détruire les préjugés.
- Réfléchir sur la création de nouveaux outils de machinisme agricole adaptés aux femmes.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

- Accompagnement individuel à l'installation agricole : 55 porteuses de projet
- Formations pour femmes : 50 porteuses de projet et agricultrices
- Médiation pour couples / associé-e-s : 35 porteur-se-s qui s'installent en couple ou en société mixte, agriculteurs-trices qui sont installés sur des fermes mixtes
- Temps d'échange féminin : 80 porteuses de projet et agricultrices
- Débats ouverts à tou-te-s : 130 personnes du milieu agricole
Les femmes ayant acquis des connaissances et des compétences lors actions pourront ensuite les partager auprès d'autres femmes. De plus, les accompagnateurs qui auront suivi des femmes pourront rassembler les différents éléments indispensables au suivi des femmes dans le milieu agricole et les diffuser à d'autres accompagnateurs du réseau.

ORIGINALITÉ

- En France, peu de structures travaillent à la fois sur des enjeux environnementaux et de genre. Le projet permet de faire le lien entre ces deux problématiques en faisant en sorte que les femmes trouvent leur place au sein du milieu agricole français, majoritairement masculin, et qu'elles puissent développer sereinement des projets agricoles respectant l'environnement et les ressources pour les générations futures. De plus, au-delà de l'accompagnement des porteuses de projet et des agricultrices dans leur installation ou leur métier, les ADEAR cherchent à introduire une meilleure représentativité des femmes et à les amener à plus de responsabilité au sein de leur structure elle-même. Nous remarquons clairement que les femmes sont plus sensibles aux questions environnementales et climatiques et qu'elles sont donc plus sujettes à mettre en œuvre le principe de l'agriculture durable.

PARTENARIAT(S)

- Les principaux partenaires du projet seront les CIAP (Coopératives d'installation en Agriculture Paysanne). Leur rôle sera d'aider les ADEAR dans l'accompagnement des porteuses de projet agricole, notamment lorsqu'il y aura mise en place d'un « stage paysan créatif ». Actuellement, ADEAR et CIAP travaillent déjà en partenariat.
- Les CUMA sont sollicitées pour participer au projet. Elles interviendront dans des formations de conduites d'engins agricoles et de mécanique agricoles. Les formations seront organisées par l'ADEAR. Les CUMA seront aussi partenaires dans l’organisation de visite de ferme qui ont réfléchi à minimiser la pénibilité du travail physique.
- Les ADEAR feront appel à l’Atelier Paysan pour réfléchir à la fabrication de nouveaux outils agricoles. Des réunions de réflexions auront lieu entre les deux structures.
- Enfin, les ADEAR utiliseront la FADEAR (Fédération des ADEAR) et son réseau national pour diffuser et échanger des informations sur le projet soutenu par la Fondati

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Les actions ne commençant qu'en septembre 2016, nous ne sommes pas en mesure d'identifier les difficultés ou les obstacles rencontrés durant la mise en œuvre du programme.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Les actions ne commençant qu'en septembre 2016, nous ne pouvons annoncer les solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles.

Améliorations futures possibles :

Les actions ne commençant qu'en septembre 2016, nous ne pouvons annoncer les amélioration futures possibles.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Les actions ne commençant qu'en septembre 2016, nous ne pouvons annoncer les facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou transposition du programme.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée :

Les actions ne commençant qu'en septembre 2016, nous ne pouvons annoncer les sujets de recherche fondamentale ou appliquée, utiles pour le présent programme.