La boutique BIO FARMER MARKET est une initiative portée par les frères RAMDE au quartier "1200 logements" de Ouagadougou. L’un pharmacien et l’autre ingénieur génie civil, ont une passion pour l’agriculture. Animés par le désir de proposer des produits sains aux consommateurs, ils ont ouvert en mai 2019 une boutique dédiée à la vente de fruits et légumes bio. La boutique distribue également des produits locaux transformés ainsi que des produits carnés (volailles traditionnelles et charcuterie) et halieutiques (poisson d’eau douce).

AUTEUR(S)

Ramde Sylvain sylvain_ramde@gmail.com

Fiche rédigée par Patrice N'Goran

PROGRAMME

Démarrage: 2019

Lieu de réalisation: Ouagadougou

Origine et spécificités du financement : Fonds propres

ORGANISME(S)

Bio Farmer Market

Ouagadougou -

Ouagadougou

3 Salariés / 2 Bénévoles

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

1/7/2020

Localisation

Burkina Faso

Domaine

Alimentation

Type de structure

Entreprises Petit commerce Association, collectif, ONG Particulier(s)

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population urbaine Agriculteurs

Type d'acteur

Distributeur

Type d'action

Distribution/commercialisation Création de circuits de proximité (géographique)

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de la santé par une alimentation saine Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Environnementaux Maintien et amélioration de la biodiversité Environnementaux Préservation de la qualité / fertilité des sols Environnementaux Dépollution des modes de production agricole (introduction d’alternatives aux intrants chimiques, pesticides, fongicides…) Développement local Création de dynamiques économiques Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Ramde Sylvain, « La boutique Bio farmer market dédiée exclusivement à la vente légumes bio et de produits locaux transformés », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

L’initiative Bio Farmer Market est une initiative des frères RAMDE. Passionnés par l’agriculture, ils font de l’élevage depuis 2012 à GONSE, à 20 km de Ouagadougou et produisent des légumes pour leur propre consommation. Parallèlement, ils ont remarqué qu’il est difficile de s’approvisionner en produits bio et sains à Ouagadougou. Les maraîchers pratiquent des techniques de production peu durables. Les légumes vendus sur les marchés sont produits avec de fortes doses de pesticides et il est difficile d’établir leur traçabilité. C’est ainsi que les frères RAMDE ont eu l’idée d’ouvrir en Mai 2019, une boutique dédiée à la vente de légumes Bio produits en périphérie de la ville de Ouagadougou. La boutique distribue également des produits locaux transformés à petite échelle ainsi que des produits carnés (volailles traditionnels, charcuterie).

OBJECTIFS

L’initiative Bio Farmer Market vise à proposer aux consommateurs de la classe moyenne, des produits sains traçables, provenant d’un réseau de producteurs identifiés. Il s’agit de distribuer des fruits et légumes Bio, des produits transformés à base de matières premières locales et des produits animaux.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

- Avant l’ouverture de la boutique en Mai 2019, l’organisation CNABIO a été contactée pour obtenir le répertoire des agriculteurs ayant la certification BIO. Les transformateurs de produits locaux ont été également prospectés pour approvisionner la boutique. La prospection des fournisseurs a commencé deux mois avant l’ouverture de la boutique. Elle se poursuit dans le but d’avoir une gamme assez large de fournisseurs.
- Des accords tacites (non écrits) d’approvisionnement ont été établis avec les producteurs de légumes Bio et les transformateurs locaux ;
- La boutique de vente a été aménagée au quartier 1200 logements de Ouagadougou ;
- Des actions de communication (réseaux sociaux, distribution de flyers) ont été menées envers tous les consommateurs et spécifiquement envers la classe moyenne ;

La boutique fonctionne avec deux vendeurs et un livreur qui achemine les commandes passées au téléphone par les ménages. Les clients qui viennent à la boutique paient leurs achats sur place quand ceux qui passent des commandes par téléphone sont encaissés par le livreur à la délivrance du produit. L’un des frères RAMDE s’occupe des opérations d’approvisionnement en légumes, fruits, produits carnés et produits transformés. Il relaye momentanément les vendeurs en cas de nécessité pour assurer la continuité du service. La boutique reste ouverte 7j/7 et ferme à 21 h. Les produits frais (fruits et légumes) sont payés comptant aux producteurs, qui sont par ailleurs chargés de faire la livraison à la boutique. Quant aux produits transformés, certains sont distribués en dépôt-vente (dans ce cas, la boutique ne paie le fournisseur que sur la base des quantités qu’elle a vendues). La boutique a une surface inférieure à 100m2 .

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Une vingtaine de fournisseurs de fruits et légumes bio approvisionnent Bio Farmer Market. Presqu’autant de transformateurs locaux de la ville de Ouagadougou fournissent la boutique. Bio Farmer Market permet à des ménages de la classe moyenne de faire leurs achats de légumes BIO et sains provenant de fermes certifiées par le CNABIO. La boutique favorise la consommation de produits locaux en centralisant au même endroit, plusieurs produits transformés (biscuits de céréales, noix de cajou grillés, mangues séchées, jus et vins à base de produits forestiers non ligneux, attiéké, volailles traditionnels, charcuterie, soumbala, infusion de moringa, farine infantile, farines de maïs, pate d’arachide, couscous de riz, purée de tomate…). La boutique est régulièrement sollicitée par des transformateurs pour intégrer son réseau d’approvisionnement.
On note trois (3) emplois permanents et deux (2) emplois temporaires créés par la boutique.

ORIGINALITÉ

A la différence des surfaces alimentaires conventionnelles de la ville de Ouagadougou, Bio Farmer market distribue exclusivement des produits locaux. C’est l’un des rares espaces dédiés aux produits locaux, distribuant à la fois plusieurs marques privées de transformateurs locaux. En plus les fruits et légumes distribués sont certifiés bio et sont traçables. Bio farmer Market offre la possibilité aux producteurs bio de vendre en circuits courts (étant le seul intermédiaire). La clientèle reste attachée à la boutique malgré la différence de prix entre les légumes bio et les légumes vendus sur les marchés conventionnels,

PARTENARIAT(S)

Les fournisseurs de fruits et légumes membres de CNABIO sont les principaux partenaires. Ce partenariat donne une légitimité bio à l’espace de vente.
Les transformateurs locaux constituent la deuxième catégorie de partenaires commerciaux

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Les restaurateurs ne s’approvisionnent pas à la boutique en raison des prix de vente des légumes Bio plus élevés que ceux pratiqués sur les marchés conventionnels.
Le non adressage des rues ne facilite pas les livraisons à domicile. Il y a également des retards constatés dans l’approvisionnement par les producteurs.
Le délestage électrique constitue une contrainte non négligeable pour la conservation de certains produits frais.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

En attendant de maîtriser la chaîne de froid, la distribution de produits frais (volaille, poisson, charcuterie, lait) est très limitée.

Améliorations futures possibles :

Il est prévu d’accentuer les actions de communication pour mieux faire connaître l’enseigne auprès des consommateurs. L’achalandage de la boutique en légumes et produits transformés sera renforcé.
Il est envisagé d’ouvrir de nouvelles boutiques dans d’autres quartiers de Ouagadougou.
La formalisation juridique de l’entreprise est en cours.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Les actions de communication ont permis à l’enseigne de se faire connaître beaucoup plus rapidement. Les réseaux sociaux ont été utilisés et des flyers ont été distribués à travers la ville et à aux abord des Boulangeries du quartier.
Notre interlocuteur estime que la boutique pouvait être opérationnelle avec des investissements moins élevés que ceux qui ont été réalisés au départ. Pour une duplication du modèle, il est conseillé de réaliser les investissements de manière graduelle, suivant l’évolution de l’activité.