La ferme spiruline Nayalgue, créée en 2006, est portée par la section OCADES du Diocèse de Koudougou et soutenue par le Ministère de la santé. La spiruline, conditionnée en gélule, comprimé, poudre ou paillettes, est vendue au profit notamment des enfants malnutris dans les Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) diocésains et des personnes vivant avec le VIH.

AUTEUR(S)

ZOUNGRANA Jean spiruline.nayalgue@yahoo.fr

Fiche rédigée par Patrice N’GORAN, Stagiaire Montpellier SupAgro

PROGRAMME

Démarrage: 2006

Lieu de réalisation: Koudougou

Origine et spécificités du financement : OCADES, Etat

ORGANISME(S)

Ferme Spiruline Nayalgué

Koudougou -

BP 34 Koudougou

65 Salariés

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

1/7/2020

Localisation

Burkina Faso

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Santé, Bien-être Alimentation Exclusion et isolement

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Nationale

Bénéficiaires

Enfants de moins de 5 ans Minorités

Type d'acteur

Transformateur

Type d'action

Transformation Transformation produits de niche / terroir

Type d'objectif

Sociaux Amélioration de la santé par une alimentation saine Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Développement local Création de dynamiques économiques

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

ZOUNGRANA Jean, « La ferme Nayalgue lutte contre la malnutrition infantile par la production de la spiruline », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

La «Ferme Spiruline Nayalgué » est une initiative portée par l’Organisation Catholique pour le Développement Economique et Social (OCADES Burkina), notamment la section OCADES Caritas du Diocèse de Koudougou. La forte prévalence de la malnutrition chez les enfants est à la base de l’initiative, née d’une ferme pilote au début des années 2000. Au vu des effets positifs de la spiruline sur les enfants malnutris et sur les autres franges de la population, un changement d’échelle a été opéré à partir de 2005 à travers le projet « Ferme spiruline Nayalgué » (signifie " ce qui s'étend " en langue Moré). Opérationnelle depuis 2006, la « ferme Nayalgué » dont la réalisation a bénéficié du soutien du Ministère de la santé, a été solennellement inaugurée par le Premier Ministre en mai 2010.

OBJECTIFS

L’objectif visé par la création de la ferme Nayalgué est de renforcer l’alimentation et la santé nutritionnelle des enfants et des personnes atteintes du VIH. Spécifiquement il s’agit de :
- Lutter contre la malnutrition en fournissant les Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle du diocèse (CREN) ainsi que les centres de santé Burkinabés,
- Proposer au grand public une spiruline bon marché,
- Lutter contre le chômage à Koudougou à travers les emplois générés par le projet.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Les investissements prévus dans le projet ont été réalisés de manière graduelle (bassins de culture, bassins d’ensemencement, ateliers de récoltes, séchoirs, les bureaux, le laboratoire, pesée, observation microscopique, mise en gélule, conditionnement).
L’activité consiste à cultiver les algues (Arthrospira platensis), qui sont récoltées, séchées et conditionnées en gélules, comprimés, poudre et paillette. Le produit fini est fourni à coût subventionné aux CREN diocésains et aux centres de santé. Il est également distribué dans le réseau pharmaceutique au Burkina Faso, en Afrique, en Europe et en Amérique.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

La superficie de la ferme a atteint 3 600 m² aujourd’hui, contre 1 200 m² initialement. La production annuelle est de 10 tonnes contre une projection initiale de 8 tonnes. La Ferme Nayalgue fournit 90% de la production nationale de spiruline et emploie une soixantaine de personnes. Le succès de la ferme Spiruline Nayalgué a permis l'extension des fermes déjà existantes et la création de nouvelles fermes en vue de satisfaire la demande croissante au Burkina et dans les pays limitrophes. Le Burkina Faso est le premier producteur en Afrique de l’Ouest avec 7 fermes principales (Petit Séminaire, Nayalgué, Loumbila, Nanoro, Ouahigouya, Sapouy, Sabou),
La spiruline a permis de sortir plusieurs enfants de la malnutrition. Elle permet un temps de récupération de l'enfant bien plus rapide que les farines traditionnelles enrichies. Les témoignages faits par les parents d’enfants malnutris attestent de la haute qualité nutritionnelle des spirulines.

ORIGINALITÉ

La ferme spiruline Nayalgué contribue à la lutte contre la malnutrition infantile et l’amélioration de la santé des populations. Riche en vitamine (A,B) et en protéine (60%), la spiruline est un complément alimentaire qui améliore la santé des enfants malnutris, des personnes séropositives et malades. Elle peut être utilisée par tous de façon préventive.
La ferme Nayalgué a une vocation humanitaire. En effet, la spiruline est rendue accessible aux plus démunis grâce à une minimisation des prix de vente. La partie commercialisée permet de subventionner le coût de la spiruline au profit des enfants malnutris et des personnes vivant avec le VIH.

PARTENARIAT(S)

L’état Burkinabè à travers le Ministère de la Santé, le Diocèse de Koudougou et des ONG Françaises, ont contribué à la réalisation du projet. Au niveau de la distribution, les pharmacies représentent des distributeurs privilégiés.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Difficultés dans la consommation nationale dû au faible pouvoir d’achat des populations.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Diversification des formats (gélules et comprimés) pour une meilleure acceptabilité.
En terme énergétique, la ferme est équipée d’une centrale solaire raccordée au réseau électrique national qui lui permet de compenser l’énergie utilisée pour la production.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La rigueur imprimée dans la conduite de la ferme et le fait de disposer d’employés expérimentés constituent les facteurs de réussite. En cas de duplication, il est fondamental de s’entourer de ressources humaines de qualité.