Créé en 2018 à Germaine, dans le Parc de la Montagne de Reims, à l'initiative des habitants avec le soutien de la commune et celui de la Communauté de Communes, l’association Le Cerf à 3 pattes fonctionne sur 3 axes : une épicerie multiservices avec uniquement des produits locaux, des animations socioculturelles et touristiques et un bistrot rural. Son maître mot : recréer du lien social.

AUTEUR(S)

Robert Isabelle camillerobert@wanadoo.fr

Fiche rédigée par Victoire Labbé

PROGRAMME

Démarrage: 2018

Lieu de réalisation: Germaine dans la Marne

Budget: 333800

Origine et spécificités du financement : Aides à l’investissement matériel et rénovation des locaux : Région du Grand-Est, département de la Marne, Communauté de communes de la Grande vallée de la Marne, Commune de Germaine, Fondation MACIF, Fondation AG2R La Mondiale Aides fonctionnement déma

ORGANISME(S)

Le Cerf à 3 pattes

Germaine - 51160

3 rue du Pré Michaux,

2 Salariés / 30 Bénévoles

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

10/1/2020

Localisation

France Grand Est Marne

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Association, collectif, ONG

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population rurale

Type d'acteur

Distributeur

Type d'action

Distribution/commercialisation Création de circuits de proximité (géographique)

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Sociaux Amélioration de l’accès à l’alimentation Pédagogiques Sensibilisation des consommateurs Développement local Synergie entre les acteurs du territoire

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Robert Isabelle, « Le Cerf à 3 pattes, un lieu au service des habitants », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Germaine est une commune de 530 habitants située entre Reims et Epernay dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Le cerf à 3 pattes a été créé suite à un constat commun à beaucoup de villages : les commerces disparaissent en zone rurale. Cette absence de commerce influe sur toute la dynamique du village, contribuant à la perte de lien social entre les habitants par manque d’espace de vie et d’échange communs. Suite à la fermeture de la boulangerie, dernier commerce de Germaine, les habitants de la commune se sont réunis pour trouver une solution, avec un encadrement de la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire). Leur premier objectif était d’avoir un dépôt pour récupérer le pain. Les autres points mis en lumière ont également révélé le besoin retrouver du lien social, un commerce local, développer le tourisme et la culture. Ils ont alors l’idée d’un commerce avec plusieurs activités qui permettraient de répondre à tous ces objectifs. Les 3 pattes du cerf correspondent aux 3 activités majeures de l’association : le commerce solidaire, le tourisme et la culture/l’événementiel. Le bistrot fait le lien entre ces différentes activités.

OBJECTIFS

Le but de ce projet est de développer, de redynamiser la commune de Germaine.
Il s’appuie sur 3 objectifs :
Valoriser les producteurs locaux et leurs produits (épicerie solidaire)
Favoriser le lien social en créant un lieu de convivialité et en organisant des activités
Développer un tourisme complémentaire à l’œnotourisme, très présent sur le territoire, autour de la forêt et de la nature.
A moyen terme, l’association pense peut-être se convertir en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) face à la forte croissance de la structure.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Rencontre de nombreux producteurs locaux pour développer l’épicerie
Création du commerce en ligne, depuis 3 mois, pour diversifier leurs ventes en proposant des produits frais comme de la viande en colis. Les personnes commandent sur le site et doivent aller chercher au magasin leur produit à une date précise.
Animations telles que « la pleine brassée de la nature ». Ces événements animés par des intervenants extérieurs permettent aux habitants et aux visiteurs de redécouvrir la nature, la forêt.
Organisation de soirées pour favoriser l’échange entre les personnes et retrouver un lien social et des repas composés de produits locaux.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Le cerf à 3 pattes s’est fortement développé depuis sa création, il a multiplié le nombre de produits vendus dans l’épicerie et le nombre de clients. Si à son commencement la boutique Cerf à 3 pattes n’ouvrait qu’un seul weekend par mois, aujourd’hui après la période de confinement due au COVID, ils ouvrent tous les jours. Deux employées viennent d’être embauchées en CDD à temps partiel (20h/semaine) : une vendeuse et une chargée de mission de développement économique qui s’occupera de l’organisation du e-commerce, d’aller à la recherche de nouveaux producteurs etc. Les informations concernant la boutique (colis, nouveau produits…) sont diffusées à plus de 350 personnes. 125 personnes sont inscrites comme clientes sur le site de E-commerce. Le développement de la structure s’est fait principalement par le bouche à oreille et la page facebook, très peu de publicité a été faite pour augmenter la communication.
De plus, au-delà des emplois créés dans la structure, ils ont amené au développement des producteurs locaux notamment de la boulangerie qui fournit le pain. Suite à la demande croissante, elle a embauché des salariés supplémentaires.

ORIGINALITÉ

Le cerf à 3 pattes est la seule initiative de ce type-là sur le territoire du Grand-Est ; la combinaison des 3 activités au sein d’une même structure : épicerie, tourisme et culture est peu commune.

PARTENARIAT(S)

Partenaires financiers : Région du Grand-Est , Communauté de communes de la Marne , Département de la Marne, Commune de Germaine, Fondation MACIF, Fondation AG2R La Mondiale

Partenaires opérationnels : Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims (conseil et accompagnement), Commune de Germaine (prêt des locaux), MJC , Office de tourisme intercommunal d’Hautvillers

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Recherche de producteurs sur le territoire. Il y a très peu de communication autour de ces acteurs.

IMPACT DU COVID :

Le COVID a eu un impact très important sur le cerf à 3 pattes qui a vu son activité doublée. La demande provenant des habitants de Germaine mais aussi à l’extérieur a fortement augmenté.
Ouverture tous les jours du magasin
Multiplication des partenariats face au manque en matière de légumes, fruits, produits d’hygiène
Organisation de livraisons à domicile pour les personnes âgées.
Le COVID a augmenté considérablement la visibilité de l’association sur le territoire. C’est cette propulsion financière qui a amené à l’embauche de salariés.
D’un autre côté, la crise sanitaire a empêché la mise en place des activités socioculturelles et touristiques prévues. Il est nécessaire de retravailler ces propositions d’actions pour tenir compte de la situation sanitaire et des règles actuelles.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Le soutien des partenaires (Parc, CRESS, Communauté de Communes) a été très important pour une bonne initiation du projet, ils ont été très entourés.
Créer un référencement des producteurs dans la région serait une grande aide.
Renforcer le lien entre le système alimentaire et les producteurs.

Améliorations futures possibles :

Evolution du programme :

Le cerf à 3 pattes souhaite :
Diversifier ses produits : recherche de producteurs de légumes et de fruits
Multiplier ses services en proposant des services de beauté et de bien-être au sein de la structure (coiffeuse, masseuse,…)
Obtenir la licence pour l’alcool afin de pouvoir en servir au bistrot
Un déménagement dans de nouveaux locaux est prévu prochainement.
L’association souhaite une multiplication des initiatives comme celle-ci sur le territoire et c’est avec joie qu’elle serait prête à les accompagner et les conseiller.