La production de fromage du Kadiogo est une initiative portée par un couple franco-burkinabè vivant à Ouagadougou. Lancée en décembre 2015, l’activité constitue une forme de valorisation du lait local de vache. L’approvisionnement en lait se fait auprès d’un seul éleveur. Plusieurs saveurs de fromage aux épices locales sont proposées aux consommateurs. La commercialisation se fait exclusivement en vente directe à domicile, en itinérance ou au marché hebdomadaire bio local.

AUTEUR(S)

Labouriaux Opportune fromagedukadiogo@gmail.com

Fiche rédigée par Patrice N'Goran

PROGRAMME

Démarrage: 2015

Lieu de réalisation: Ouagadougou

Origine et spécificités du financement : Fonds propres

ORGANISME(S)

Labouriaux Opportune

Ouagadougou -

Ouagadougou

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

1/7/2020

Localisation

Burkina Faso

Domaine

Alimentation

Type de structure

Association, collectif, ONG Particulier(s)

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population urbaine Agriculteurs

Type d'acteur

Transformateur

Type d'action

Transformation Transformation produits de niche / terroir

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Sociaux Promotion de la place des femmes Développement local Maintien et/ou création direct(e) d’emplois

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Labouriaux Opportune, « Le fromage du Kadiogo : valoriser la transformation du lait cru local de vache », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

La transformation de lait local de vache en fromage par le Couple LABOURIAUX depuis 2015, reste une activité atypique au Burkina Faso. L’époux de nationalité française et natif de la Bourgogne, exerce l’activité de graphiste-photographe à Ouagadougou. L’épouse, Burkinabè d’origine, gère à temps plein l’activité fromagère apprise auprès de son époux. En effet, Madame LABOURIAUX avait l’habitude d’acheter du lait frais pour la consommation du ménage. Il lui arrivait parfois de constater que le lait se caillait et devenait inconsommable. C’est ainsi que son époux a attiré son attention sur la possibilité d’en faire du fromage plutôt que de s’en débarrasser. Des essais de production fromagère ont alors été menés en 2012 pour l’autoconsommation. C’est à partir de 2015, que Madame Opportune LABOURIAUX va en faire une activité lucrative.

OBJECTIFS

A travers la marque « Fromage du Kadiogo », l’objectif visé par la promotrice est de sensibiliser les populations sur la possibilité de valoriser autrement le lait cru de vache burkinabè et de les amener à consommer fièrement le fromage produit localement.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

- Production à très petite échelle (production à domicile);
- Vente de proximité (à travers le réseau familial) ;
- Participation au marché hebdomadaire bio local de Ouaga 2000 ;
- Participation à la foire de l’entreprenariat féminin en 2018.

Madame LABOURIAUX n’a pas reçu de formation particulière en production de fromage. Elle a fait un apprentissage par la pratique auprès de son époux. Celui-ci l’aide quand il peut, en dehors de ses horaires de travail. Elle s’approvisionne en lait auprès d’un seul fournisseur : la ferme KISWENDSIDA basée à Zagtouly (banlieue de Ouagadougou). Cette ferme qui dispose d’une quarantaine de vaches produit 400 à 500 litres par jour. Elle cède le lait à Madame LABOURIAUX au prix préférentiel de 500 fcfa/litre contre un prix de 600 Fcfa/litre affiché dans sa boutique de vente à Ouagadougou (quartier Goughin). Le lait est commandé une seule fois dans la semaine (les Mardi) et livré par l’éleveur au domicile du couple LABOURIAUX. Cependant les activités liées à la production du fromage l’occupent toute la semaine.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

La fromagerie traite actuellement entre 30 à 50 litres de lait par semaine contre 10 litres/semaine traités au départ. La valeur commerciale de la production hebdomadaire de fromage est estimée à 50.000 Fcfa. En plus du fromage nature qui utilise le ferment lactique des fromages bleu, cinq autres saveurs (féfé, pèbè, gingembre, piment doux et basilique) sont proposées aux consommateurs. Un autre type de fromage est réalisé à base de ferment lactique du brie. Enfin, une variété de fromage est produite sans ajout de ferment lactique. A cela s’ajoute une production en petite quantité et sur commande de fromage blanc frais, yaourt nature et ricotta. La totalité de la production hebdomadaire s’écoule en moins de 15 jours, et il n’y a pas d’invendus.

ORIGINALITÉ

L’originalité de l’initiative se trouve dans la traçabilité du lait utilisé. L’activité contribue à valoriser autrement le lait local burkinabè et à garantir un débouché de vente pour l’éleveur laitier qui lui fournit. Les emballages utilisés pour le conditionnement du fromage sont biodégradables. L’une des particularités est l’incorporation d’épices locales dans la production fromagère (pèbè, féfé, gingembre, piments et basilic). Aucune présure n’est utilisée pour cailler le lait. Les ventes sont exclusivement directes (vente à domicile, livraison au client, vente au marché hebdomadaire Eco bio local). En outre la promotrice met à profit son réseau familial pour bâtir sa clientèle. En effet, elle a réussi à faire adopter le fromage par ses proches qui auparavant n’en consommaient pas. Faisant un achat solidaire au départ, ils ont fini par devenir des consommateurs et des clients.

PARTENARIAT(S)

Les partenaires ci-après lui offrent des espaces de ventes : ATB, espace Ouaga-studio de Goughin, marché Eco bio local (ouaga 2000).
La ferme KISWENDSIDA lui fournit le lait frais et reste un partenaire important.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

L’une des difficultés majeures se trouve dans l’instabilité de la clientèle, car celle-ci change fréquemment. En effet, des clients expatriés découvrent le produit, en deviennent de bons clients et par la suite partent de Ouaga. En outre, le fromage n’est pas ancré dans la culture des populations locales. Il y aussi le fait de ne pas disposer encore de site de production et de point de vente. Elle ne dispose pas non plus de vitrine frigorifique qui rendrait les produits plus visibles par les consommateurs lors des ventes.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

En attendant de disposer d’une vitrine, la glacière est utilisée pour maintenir la chaîne de froid durant les marchés hebdomadaires.

Améliorations futures possibles :

Il est envisagé d’accentuer les actions marketing pour mieux faire connaître le fromage du Kadiogo.
L’activité sera formalisée par la création d’une entreprise qui disposera d’un point de vente fixe permanent.
D’autres saveurs de fromage seront proposés bientôt aux clients.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

L’acharnement au travail lui a permis de faire grandir son activité au fil des ans. En plus, elle a mis à profit son capital social pour faire adopter le fromage.