La Caprices de Sidonie est une ferme familiale en polyculture élevage reprise par Thibault Calis et Hélèna Belmonte en 2015 située à Ronchères. Elle regroupe une pluralité d’activités : un élevage unique de myocastors et de vaches Salers, des cultures, un atelier de transformation de pâtes et de l’animation pour les particuliers et les groupes scolaires. Ajouté à cela, Thibault et Héléna privilégient la vente directe, le contact avec leurs clients étant primordial.

AUTEUR(S)

Belmonte Héléna lafermedescapricesdesidonie@gmail.com

Fiche rédigée par Victoire Labbé

PROGRAMME

Démarrage: 2008

Lieu de réalisation: Champagne-Ardenne

Origine et spécificités du financement : autofinancement

ORGANISME(S)

Les caprices de Sidonie

Ronchères - 02130

11 rue des vaches

1 Salariés

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/3/2020

Localisation

France Grand Est Marne

Appréciation(s) du comité

Innovant !

Domaine

Environnement Agriculture Alimentation

Type de structure

Exploitation agricole Exploitation agricole

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Universel

Type d'acteur

Producteur

Type d'action

Production agricole Production de niche et de terroir

Type d'objectif

Sociaux Création et renforcement du lien social Environnementaux Dépollution des modes de production agricole (introduction d’alternatives aux intrants chimiques, pesticides, fongicides…) Pédagogiques Amélioration de l’accès à l’information Développement local Structuration/maintien de filières locales

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

Belmonte Héléna, « Les multiples caprices de Sidonie, une ferme diversifiée entre élevage de myocastors, élevage laitier et transformation de pâtes », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

La ferme des Caprices de Sidonie existe depuis plus de 6 générations à Ronchères, elle a évolué au fil du temps et des personnalités de chacun. En 1988, la ferme décide de diversifier ses activités pour faire face à une période difficile; la ferme s’oriente alors vers la mise en place d’un élevage inhabituel: ils se lancent alors dans un élevage très particulier, les myocastors (ragondins). Ils changent dans le même temps de race bovine et passent à la Salers. En 2015, Thibault reprend la ferme familiale. Hélèna sa compagne, rencontrée à UniLaSalle à Beauvais, école d’ingénieurs agronome, décide de rejoindre la ferme en 2018.

OBJECTIFS

Produire de la viande de qualité qui respecte l’environnement
Diversifier les activités de la ferme
Favoriser les circuits de proximité et la vente directe
Faire découvrir la ferme, transmettre et sensibiliser aux activités de la ferme
Faire de la ferme un lieu attractif avec des animations et des événements
Assurer le bien-être animal et la santé du consommateur

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Thibault dirige l’exploitation avec l’aide de son père parti à la retraite mais toujours présent pour l’accompagner. Hélèna s’occupe de l’encadrement des groupes et des particuliers sur la ferme pédagogique, de la gestion des commandes et de l’atelier de fabrication de pâtes. De plus, ils possèdent un apprenti sur la ferme.

Élevage de 70 vaches Salers, race choisie pour sa résistance et sa rusticité, qui peut rester l’essentiel de l'année dehors. L’idée est de gagner du temps et de pouvoir développer l’activité pédagogique à la ferme. Alimentation en pâture à l’herbe non traitée, pendant 9 mois de l’année.
Pas d’antibiotiques ou de vaccins, les vaches engraissées possèdent un accès à la pâture directe même si elles sont en bâtiment, les céréales viennent de la ferme donc la qualité du produit final est maîtrisée, les cornes des animaux ne sont pas coupées pour éviter tout stress et pour qu’elles conservent leur authenticité etc.

Elevage Myocastors en plein air, essentiellement pour la ferme pédagogique, mais l’ensemble de l’animal est valorisé : Préparation de plats cuisinés : spécialités culinaires (pâtés, rillettes, épaule,…) et de spécialités artisanales : savons avec la graisse et quelques éléments avec la fourrure.

Culture sur 180 ha: Agriculture raisonnée, respect de l’environnement important. Production de céréales (blé, orge, maïs, avoine, blé dur, épeautre), de colza et de pois. Les blés sont sélectionnés en fonction de leur rusticité et de leur adaptation au climat local : Réinsertion de variétés anciennes dans leur culture.

Atelier de fabrication de pâtes depuis 1 an avec les céréales de l’exploitation : Technique italienne : conservation des qualités nutritionnelles et organoleptiques

Débouchés :
Vente directe à la ferme dans le magasin
Plats cuisinés et pâtes : vente chez d’autres producteurs, dans des magasins de producteurs, dans des épiceries fines, dans des Locavor et des drives.
Projet de mettre leurs produits sur « siproche », plateforme de commande en ligne ( produits à aller chercher à un point relais)

Ferme pédagogique : activité qui s’arrête cette année en raison notamment du COVID pour la partie scolaire mais qui reste ouverte, sur rendez-vous, pour les particuliers pour les visites de la ferme.
L’activité reposait sur l’accueil de scolaires, d’associations, de particuliers. Différents types d’ateliers autour des différentes activités de la ferme : myocastor, tour en carriole, tressage de blé etc.

Organisation de 3 grands évènements :
Les portes ouvertes : marché paysan, vente directe, mise en place d’un food truck avec les produits de la ferme, concert de rock et découverte des activités de la ferme.
Fête des Salers : grand repas avec veau à la broche (accueil de 120 personnes), vente, tour de carriole
Marché de Noël remplacé l’année prochaine par l’anniversaire de la fabrique de pâtes

Communication : Flyers, page facebook, site internet, radio (Champagne FM), les journaux locaux

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

70 vaches et 70 veaux : vente chaque mois entre 1-2 vaches et 1-2 veaux
La ferme est autosuffisante en alimentation animale, les vaches sont nourries à la pâture et avec les céréales de l’exploitation.
Production de 6 tonnes de pâtes depuis la création de l’atelier
3 gammes de pâtes transformées à la ferme ont été réalisées : au blé dur, au blé tendre (paysanne) et au blé tendre complet (rustique)
Demande extérieure très forte : complexe de pouvoir répondre positivement à l’ensemble des clients
Accueil de 96 classes pendant les mois d’avril à juin et de 600 particuliers en moyenne par an

ORIGINALITÉ

Les Caprices de Sidonie est une ferme unique de par la pluralité des activités qu’elle propose. Avec des élevages originaux : Myocastors et Salers ainsi que son atelier de transformation de pâtes, l’exploitation a su s’implanter sur le territoire et acquérir une notoriété. De plus, sa démarche responsable tant d’un point de vue animal, environnemental qu’humain permet de produire des produits de qualité et accessibles au plus grand nombre.

PARTENARIAT(S)

Coopérative Vivescia , abattoir à Rethel .
Chambre d’Agriculture : Groupe d’échange autour de l’élevage

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Temps : la ferme regroupe de nombreuses activités et ils ne sont que deux à plein temps sur celle-ci
Besoin de main d’œuvre

Impact de la Covid :
Fermeture de l’activité pédagogique

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Recherche d’un employé

Améliorations futures possibles :

Augmentation de la taille du troupeau de Salers d’une dizaine de vaches mais pas davantage car Thibault et Hélèna veulent garder un troupeau taille humaine
A moyen terme, développement de la gamme de pâtes : intégrer des goûts, des formes différentes.
Rejoindre un groupe qui travaille sur les techniques culturales raisonnées anciennes mais lorsqu’ils auront plus de temps
A long terme, beaucoup de projets mais aujourd’hui il y a une volonté de se consacrer aux activités en place pour les rendre pérennes.
Exemple : Fabrication de ravioles avec la viande de la ferme mais Hélèna souhaite en premier lieu fortifier l’atelier de fabrication de pâtes.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Motivation, dynamisme
La communication : essentielle, elle a un coût mais permet de se faire connaître et d’acquérir de la notoriété.
La diversification des activités et des points de vente