Ce travail de recherche de doctorat datant de 2013 consiste à étudier si une production agricole plus importante au sein des ménages agricoles, qui mobilise le travail des femmes, peut-elle avoir un impact négatif sur l'alimentation et la nutrition de leurs enfants en raison de la réduction du temps dédié aux soins dans la région des Hauts-Bassins (Burkina Faso).

AUTEUR(S)

LOURME RUIZ Alissia alr.anglais@gmail.com

PROGRAMME

Démarrage: 2013

Lieu de réalisation: Montpellier

Budget: 5000

Origine et spécificités du financement : Cirad

ORGANISME(S)

Alissia LOURME RUIZ

- 00000

Bobo-Dioulasso

Site internet Médias sociaux

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

12/23/2016

Localisation

Burkina Faso

Appréciation(s) du comité

Initiative achevée

Domaine

Agriculture Alimentation Pauvreté, précarités

Type de structure

Établissement de recherche ou de formation Etablissement académique ou de recherche

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Femmes Population rurale

Type d'action

Services d’accompagnement Formation, gestion, aide technique, juridique...

Type d'objectif

Culturels Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire)

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

LOURME RUIZ Alissia, « Les relations entre production agricole, le travail des femmes et la malnutrion infantile au sein des ménages agricoles du Burkina Faso », **Journal RESOLIS**

PUBLIÉ DANS LE JOURNAL

ORIGINE ET CONTEXTE

Il existe apriori un lien entre production agricole et nutrition. Une production plus abondante, riche en calories, régulière et diversifiée permettrait un meilleur accès à une alimentation de qualité des ménages agricoles auto-consommateurs, ainsi que des revenus supplémentaires de la vente de leur production. Cependant, des articles et revues de littératures récents montent des effets ambigües d’une augmentation de la production agricole sur l’alimentation globale et la nutrition au sein des ménages agricoles (Masset et al, 2012 ; Berti et al., 2004 ;). En Afrique de l’Ouest notamment, des études ont observé que certaines régions et ménages affichant une forte production agricole ont pourtant de plus faibles indicateurs nutritionnels (Dury et al. Au Mali, 2012; Parent et al au Burkina Faso, 2002). Ces résultats sont étonnants, voire inquiétants si l’on considère que la plupart des politiques et projets de sécurité alimentaire recommandent d’augmenter la production agricole.

OBJECTIFS

Dès lors, le projet de thèse propose d’explorer ces raisons de ce paradoxe en se focalisant sur les femmes, souvent en charge de l’alimentation et du soin de la famille.
Plus précisément, l’objectif de ma thèse est (i) de proposer un modèle conceptuel intra-ménage de décisions de production de santé (mesuré par l’Etat nutritionnel des enfants), (ii) d'estimer à l'aide d'un modèle économétrique les déterminants de l'alimentation et du statut nutritionnel de des enfants (iii) d’en tirer des conclusions empiriques partageables avec des acteurs du développement agricole, de la santé/nutrition ou de la sécurité alimentaire.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Les données ont été collectées auprès de 600 ménages agricoles représentatifs de la région des Hauts-Bassins (Burkina Faso). En dépit d’une forte production et de surplus céréaliers, les taux de malnutrition chroniques y sont alarmants (39% des enfants souffrent de retard de croissance en 2011).
Pour capturer les variations saisonnières, l’enquête a été répétée à trois différentes périodes : en saison sèche (mai 2013), en soudure (août 2013) et en post-récoltes (février 2014). En effet, la production agricole, les stocks les ressources monétaires ou les besoins caloriques varient significativement en fonction de la saison.
L’enquête inclue des données sur des caractéristiques sociales, économiques et agricoles. Un « rappel des 24h » a permis de calculer les « scores de diversité alimentaires » des femmes et de leurs enfants (âgés de 6 à 24 mois). Enfin, les enfants ont été mesurés et pesés afin d’évaluer leurs statuts nutritionnel au moyen d’indicateurs anthropométriques.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

Nous avons étudié la corrélation entre les ressources agricoles et la diversité alimentaires des femmes (DDS: diet diversity score).
En saison sèche, le DDS était positivement associé au nombre de groupes de cultures produites (céréales, fruits...) et au revenu agricole (P<0.05), mais pas au nombre de cultures. Les ménages qui produisent des tubercules ou des fruits ont un meilleur DDS, contrairement au cotonniers. Les femmes pratiquant la cueillette (feuilles de baobab) ont également un meilleur DDS en saison sèche.
En soudure, aucune des ressources agricole n'est corrélée avec la qualité de l'alimentation car la plupart des cultures ont été consommées et le revenu dépensé. Le revenu non-agricole est alors associé à la diversité de la consommation alimentaire: le revenu des femmes a 3 fois plus d'effet que celui de l'homme (chargé des dépenses extérieures).
L'âge ou l’ethnie a un effet sur l'alimentation qui dépend des normes, de l'identité culturelle ou des préférences.

ORIGINALITÉ

Le lien entre production, alimentation et genre a été mainte fois étudié. A notre connaissances, peu d'études précises et claires à l'échelle des ménages agricoles ont été menées. Alors même que les questions de sécurité alimentaire sont omniprésentes. L'originalité de notre étude réside dans sa composition: elle a été effectuée à l'échelle des ménages, elle prend en considération la saisonnalité, la dimension sexospécifique (notamment l’importance de la femme et ses rôles économique et social au sein du ménage agricole, notamment en distinguant temps alloué au travail productif et au « care »), ou encore des variables sociales, tels que les traditions, la "socialité" et l’identité culturelle. Mieux comprendre l'organisation, les pratiques et usages des populations est nécessaire afin d’élaborer des projets plus efficients.

PARTENARIAT(S)

Cette thèse se rattache directement à un projet du CIRAD (Centre de Recherche Agronomique pour le Développement) sur « Production Agricole et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest » et en particulier au « Work Package 10. Croissance de la production et contraintes sur la nutrition ».
De plus, le travail s’inscrit dans l’axe 1 du Dispositif Prioritaire ASAP (Intensification écologique et Conception des innovations dans les Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux de l’Afrique de l’Ouest), basé à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
Enfin, nous travaillerons en collaboration étroite avec l’INERA (Institut National recherche agronomique du Burkina faso) et IRD (Institut de Recherche sur le Développement), UMR Nutripass.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

- Puisque l’enquête s’est déclinée en 3 passages sur une saison agricole auprès des mêmes ménages, il a fallu chaque fois les retrouver. Cela a été très difficile : certains étaient en brousse, d’autres avaient migré ou étaient en visite chez la famille, sans aucun moyen de les joindre.
- De plus, nos enquêtées dont dispersés dans 40 villages de brousses, souvent isolés et difficiles d’accès: seuls des chemins de terres tracés par les villageois y conduisent et ils sont fortement inondés en saison des pluies.
- Malgré nos efforts, notre échantillon de départ a été réduit. Cependant, nous pouvons réaliser une étude pertinente.
- Nous disposons donc d’une base données conséquente : 3 fois 20 pages de questions pour plus ou moins 570 exploitations. La correction des données a pris plusieurs mois et a été laborieuse. Mais la plupart des données d’intérêt sont désormais corrigées et ont déjà fait l’objet d’analyses descriptives.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

- Pour avoir plus de chance de retrouvés tous nos ménages enquêtés, nous avons réalisé les enquêtes tôt le matin ou tard de soir. Par équipe de quatre, nous voyagions en moto durant la journée ou la nuit et dormions dans les villages. Pour retrouver des enquêtés ayant migré pour le travail, nous avons rejoint une carrière minière.
- Nous avons effectué toutes les enquêtes à moto pour pouvoir accéder aux villages les plus isolés. En saison des pluies, nous avons dû nous rendre dans un village à la nage, dans un autre en pirogue.
- La base de données que nous possédons est conséquente: nous ne traitons pour le moment que les variables d'intérêt et souhaitons "donner" la bases à d'autres chercheurs/instituts afin de ne pas gâcher cette précieuse sources de données.

Améliorations futures possibles :

- Je souhaite plus communiquer sur mes questions de recherches et les résultats. C'est pourquoi, l'objectif est désormais de participer à des conférences et de publier des articles prochainement.
Afin de diffuser mes questions de recherches et résultats auprès du plus grand nombre, j’ai co-réalisé au cours de ma première année de thèse un film documentaire sur ma thèse vulgarisée :« Le Paradoxe des Hauts-Bassins : Produire plus pour nourrir mieux ? »
- Je souhaiterais le traduire en anglais afin de pouvoir le diffuser auprès d’acteurs et d’institutions internationales. De plus, j’ai pour objectif depuis les prémices du projet de diffuser le film en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin, Cameroun...) ou les taux de malnutrition infantiles et la condition de la femme sont des enjeux majeurs.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

- L'étude des indicateurs pertinents, choisis, collectés et analysés afin de reproduire le même modèle d'enquêtes le plus fiables possibles dans les pays vulnérables et particulièrement en Afrique.
- L'étude des déterminants de la sécurité alimentaire et nutritionnel afin de mieux cibler les projets et politiques, surtout agricoles.

Idées de sujet(s) de recherche fondamentale ou appliquée :

Il serait important de réaliser plus d'évaluation d'impact lors de mises en oeuvre de projets et/ou de politiques, notamment agricoles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Plus d'infos : http://afrique-ouest-continentale.cirad.fr/recherches-en-partenariat/dispositifs-de-recherche-en-partenariat/systemes-agro-sylvo-pastoraux-en-afrique-de-l-ouest-asap
BA: https://vimeo.com/97607509
Film: https://vimeo.com/120670833