L’Observatoire des Communes est un programme lancé par RESOLIS. Il vise à la fois à repérer et à valoriser des actions portées par la Société Civile sur le champ de la transition écologique et à inciter les Municipalités à mobiliser la Société Civile sur ce champ. Les communes entrant dans ce dispositif de progrès permanent adhèrent à un réseau d'échange.

Compte-tenu des actions déjà mises en œuvre en matière de transition écologique et de sa volonté d’aller plus loin, MOULINS SUR ALLIER est adhérente au « Réseau d'échange des Communes éco-citoyennes ». Les informations présentées ci-dessous ont été validées par la commune.

AUTEUR(S)

RAMIS Yvonic Y.RAMIS@agglo-moulins.fr

Fiche rédigée par Yvonic RAMIS

PROGRAMME

Démarrage: Début 2021

Lieu de réalisation: Moulins

ORGANISME(S)

Commune de Moulins

Moulins - 03000

12 Place de l'Hôtel de Ville

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

4/6/2021

Localisation

France Auvergne-Rhône-Alpes Allier

Appréciation(s) du comité

Source d’inspiration !

Domaine

Aménagement, développement local Environnement Mobilité

Envergure du programme

Locale

Champ d'action

Agir sur la gestion et la prévention des déchets Agir sur les déplacements

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

RAMIS Yvonic, « MOULINS SUR ALLIER adhérente au «Réseau d'échange des Communes écocitoyennes» », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Moulins sur Allier est la Préfecture de l’Allier, avec environ 20 000 habitants. Avec ses 44 communes, l’agglomération a environ 60 000 habitants.Moulins sur Allier a accepté d’expérimenter avec RESOLIS le programme « Communes Ecocitoyennes ». Au fil de l’eau, elle va identifier les principales actions mises en place sur les 12 champs proposés par RESOLIS. Cette identification a pour objectif de mobiliser, dans la durée, la société civile et ses trois principales composantes (associations, établissements d’enseignement et employeurs).

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Les principales actions ou projets propres de la communeMoulins sur Allier dispose du plus important réseau de chaleur biomasse d’Auvergne : 

Chiffres clés :

  • 30 points de livraison en 2018• 10 805 tonnes de bois local
  • 34 456 MWh livré en 2018
  • 3 253 tonnes de CO2 évitées en 2018 soit l’équivalent de 1 300 véhicules sur une année
  • Actuellement, 6 000 Moulinois sont chauffés grâce à cette chaufferie.

 

La lutte contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement ont été au cœur du choix de la Municipalité pour un chauffage au bois, assurant 85% de la production actuelle. Cofely, qui gère le site par le biais d’une délégation de service public, a travaillé en étroite collaboration avec les élus et les services municipaux pour mener à bien ce projet. Moulins est ainsi précurseur en la matière. Grâce à ce choix ce sont 120 000 tonnes de CO2 qui seront économisés en 20 ans ! Au-delà de la protection de l’environnement, 6 000 habitants bénéficieront d’une maîtrise de leur facture énergétique dans le quartier sud de Moulins : les locataires de Moulins Habitat (en logement collectif ou individuel), les zones pavillonnaires, les bâtiments publics, et depuis peu la clinique Saint Odilon qui s’est également raccordée au réseau.

Moulins sur Allier dispose d’un réseau de géothermie important : La Ville de Moulins développe de la géothermie. Actuellement , 4 forages.100% des ordures ménagères sont recyclées.

Développement de systèmes photo voltaïquesEn cours d’étude Développement de méthaniseurs de bonne qualité et acceptés : Plusieurs unités de méthanisation sont en cours de mise en place sur le territoire de l’agglomération. Pour éviter prévention, voire opposition, des habitants, les choix des installateurs et les cahiers des charges ont été étudiés avec soin (sécurité, odeurs, transports,…).

Désherbage: développement de techniques alternatives au désherbage chimique : La ville a développé plusieurs méthodes pour maîtriser la végétation, les ravageurs et les maladies des plantes. Moulins fait partie des communes de référence du réseau Phyt’eauvergne. 

Différentes techniques alternatives au désherbage chimique traditionnel sont utilisées :

Paillage : Le paillage à l’aide de copeaux de bois (broyage de branches résultant de l’élagage des arbres de la Ville) ou d'écorce de pin est pratiqué. Ainsi l’ensemble des résidus d’élagage est utilisé. Les surfaces concernées par le paillage sont les massifs d'arbustes et les pieds d'arbres. Ces pratiques présentent des intérêts multiples pour la collectivité : l’ensemble des résidus d’élagage est utilisé, ce qui évite du stockage.La surface à désherber est diminuée et le paillage permet de conserver l’humidité dans les massifs en période estivale. Cette action renvoie une image positive auprès des administrés.

Désherbage mécanique et thermique au gaz, pour le reste des espaces publics (le dernier espace qui restait en désherbage chimique était le cimetière et ce dernier a été arrêté depuis 2020)

Patrimoine arboré : opération un enfant, un arbre : La ville de Moulins propose depuis de nombreuses années aux classes de cours préparatoire cette opération de sensibilisation. Encadré par les agents du service Espaces Verts, chaque élève participe à la plantation d’un arbre. 

Espaces verts : maîtrise de la consommation d’eau : Des systèmes d’arrosage intégré sont mis en place sur massifs et jardinières permettant ainsi une maitrise de l’arrosage (déclenchement en fonction de la pluviométrie et horaires d’arrosage programmées pour une meilleure efficacité).

Espaces verts : entretien différencié : Les massifs sont renouvelés en utilisant des plantes vivaces et des arbustes. Cela permet d’une part de diminuer la quantité de plantes annuelles et d’autre part de profiter du massif à toutes les périodes de l’année sans que le sol soit complètement nu.Enfin les espaces verts sont gérés de manière différenciée en fonction de leur localisation et de leur utilisation (fréquence de tonte ou de fauche, fleurissement adapté…). Ainsi, le square du Général Leclerc et le jardin du musée font l’objet d’un entretien soigné, tandis que les bords d’Allier sont suivis de manière à conserver l’aspect naturel du site et la diversité de la flore et de la faune. 

Propreté et gestion des déchets : 

  • Développement de corbeilles 2 ou 3 flux sur les espaces publics. 
  • Tri des déchets par les agents du service Propreté urbaine dès que cela est nécessaire. 
  • Tri des déchets dans les bureaux
  • Déjections canines : plus de 115 "Toutounettes" réparties sur toute la ville. La Ville de Moulins est à l’origine de la création de la "Toutounette".
  • SICTOM Nord Allier: tri de tous les emballages (centre de tri automatisé livré en mai 2019 à forte valeur ajoutée environnementale = tri de tous les emballages même souillés y compris pots de yaourts)

 

Déplacement/Modes doux : La ville de Moulins a acquis plusieurs véhicules électriques.La ville développe les aménagements cyclables en profitant des réaménagements de voirie (créations de pistes ou bandes cyclables). Différents points de stationnement vélo sont répartis sur l’ensemble de la ville. Des zones 30 et des zones de rencontre en centre ville et dans différents quartiers résidentiels permettent de faciliter les cheminements piétons et la circulation des cycles. 

RAMSAR : Candidature de la ville de Moulins pour labellisation ville RAMSAR dans le cadre de la mise en valeur de la rivière Allier et des zones humides.

BÂTIMENTS : Rénovation énergétique amplifiée et ambitieuse du patrimoine bâti de la collectivité.

RESTAURATION COLLECTIVE : La commune mène une réflexion depuis début 2021 avec les communes voisines d’Avermes et Yzeure, visant à améliorer la qualité des repas servis (produits locaux, accroissement du bio… au-delà des obligations fixées par la loi EGALIM) dans les écoles publiques et les centres de loisirs, via une potentielle mutualisation de l’appareil de production yzeurien.

ORIGINALITÉ

Les actions mobilisant les citoyens : Elles sont plus modestes, mais intéressantes, et pourraient faire l’objet de dispositifs pérennisés :

  • - Opération de sensibilisation au ramassage et au recyclage des mégots- Opération de nettoyage des milieux naturels avec l’association Trash Buster
  • - Travail sur les cantines scolairesLa commune a conscience qu’il s’agit d’un point d’effort et souhaite en faire un chantier prioritaire en s’appuyant sur l’expérience de Mouans Sartoux, autre commune labellisée.

 

Projet de Verger partagé :  Réalisation en 2021 d’un verger partagé aux quartiers sud- Rythme de l’enfant, des après-midi aménagés sont organisés avec le Sictom sur le tri des déchets et avec les espaces verts sur les potagers.

Lancement d’une « conférence citoyenne » : Suite à la labellisation de la ville par RESOLIS, la ville envisage d’organiser une conférence citoyenne vers la fin 2021 ou début 2022, en s’appuyant sur deux matériaux :

  • Le questionnaire complet qui pourrait être ainsi enrichi
  • Les meilleures pratiques des autres communes labellisés.

 

Moulins sur Allier dispose d’un réseau de géothermie important : Le centre aqualudique de Moulins est équipé d’une pompe à chaleur géothermale sur nappe phréatique qui assure le chauffage et la déshumidification de l’établissement. Cette PAC prévoit le chauffage des bassins, le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, et la fourniture de chaud et de froid aux deux centrales de traitement. Ce système permet une économie supérieure à 60% par MW produit par rapport à une chaufferie gaz. Enfin, les quantités de CO2 émises sont diminuées de plus de 80 % avec un système PAC géothermale. Ce projet démontre l’impact positif tant d’un point de vue financier qu’environnemental.Pour Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie et à la médiathèque la réhabilitation des anciennes casernes de Villars a permis l’ouverture en juillet 2006 du CNCS et sur le site de l’ancienne bibliothèque de Moulins a ouvert la médiathèque communautaire en 2013. Le système de chauffage et de traitement de l’air des 2 sites est également équipé d’un système de pompe à chaleur géothermal, démontrant là aussi l’intérêt économique et environnemental.

Ruches : 3 ruches rue Denis Papin, convention avec l’UNAF, animation avec les écoles de l’agglomération.

ENR : Dans le cadre du PCAET qui sera adopté fin 2021, un grand nombre d’actions ENR (photovoltaïque et méthaniseur) sera réalisé en complément des projets existants.

PCAET : Projet adopté en conseil communautaire le 4 mars 2021. En cours d’instruction par les services de l’Etat. Le PCAET sera arrêté en fin d’année 2021.

Préservation des milieux naturelles-: Contrat territorial Val d’Allier et Val de Loire- Réserve naturelle nationale du Val d’Allier- Réserve naturelle régionale du Val de Loire Bourbonnais- Actions sur le sentier des Castors- Actions à Chavennes- ENS des Coqueteaux- Convention de coopération avec le CEN Allier- Mesures compensatoires du 2ème pont et du Logiparc 03Candidature de l’agglo à la labellisation RAMSAR 

Mise en place d’un verger partagé : Réalisation en 2021 d’un verger partagé aux PEI en lien avec le rucher

Transports mobilité : Démarrage de deux études: plan de mobilité à l’échelle de l’agglo et un schéma cyclable à l’échelle du cœur d’agglo.Politique en faveur du développement du vélo:- Service de location de vélos longue durée (350 VAE et 20 vélos classiques)- Service de location de vélos courte durée par l’office du tourisme pour la saison estivale- Projet d’aménagement cyclable route de Lyon avec les villes de Moulins et Yzeure- Projet de déploiement d’abris vélos sécurisés9 abris de 12 places sur le cœur d’agglomération (Moulins, Yzeure, Avermes) gérés par Moulins (2ème semestre 2021) plus un abri de 48 places en projet, géré par la SNCF (1er semestre 2022).

POUR EN SAVOIR PLUS

Les informations de la présente fiche ont été fournies par la commune sous sa responsabilité éditoriale.