En 2013, le chantier d’insertion IDE-AL a installé deux presses d’huile de noix à froid permettant aux particuliers de produire leur propre huile. Ils y viennent ainsi presser leurs noix du jardin préalablement décortiquées et en ressortent de l’huile pour accompagner leur assaisonnement !

AUTEUR(S)

MACQ Nicole idal67@orange.fr

Fiche rédigée par Adèle Gspann

PROGRAMME

Démarrage: 2013

Lieu de réalisation: Drulingen

Origine et spécificités du financement : Communauté de communes pour la fabrication des machines

ORGANISME(S)

IDE-AL

DRULINGEN - 67320

6 rue de Weyer

80 Salariés

Site internet

Ou

Partager sur

COMITÉ DE LECTURE

Date de lecture de la fiche

7/27/2018

Localisation

France Grand Est Bas Rhin

Appréciation(s) du comité

Innovant !

Domaine

Alimentation

Type de structure

Entreprises Entreprise

Envergure du programme

Locale

Bénéficiaires

Population rurale

Type d'acteur

Transformateur

Type d'action

Services d’accompagnement Location, partage, don d’équipements

Type d'objectif

Sociaux Aide et insertion (personnes handicapées/chômeurs…) Développement local Maintien et/ou création direct(e) d’emplois

LOCALISATION
LICENCE

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0

Pour citer un texte publié par RESOLIS:

MACQ Nicole, « Pressage d’huile de noix à froid pour IDE-AL, une entreprise d’aide à l’insertion », **Journal RESOLIS**

ORIGINE ET CONTEXTE

Le président de l’association arboricole d’Alsace Bossue et le président d’IDE-AL ont longtemps voulu monter cet atelier. Ils ont eu connaissance qu’un particulier possédait des machines de pressage à froid d’huile de noix pas loin de chez eux (à 65 km), machines dont ils se sont inspirées pour construire celle d’IDE-AL. La communauté de communes a financé la fabrication des machines construites par un métaliseur partageant les mêmes locaux qu’IDE-AL.

OBJECTIFS

L’objectif est de permettre à des particuliers de faire presser leurs propres noix pour en faire de l’huile. Le pressage à froid permet de garder tous les nutriments de la noix.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

En 2013, l’atelier de pressage d’huile de noix est officiellement ouvert. Les particuliers appellent l’entreprise pour convenir d’un créneau pour amener leurs noix décortiquées et leurs contenants (bouteilles vides de 50cl). Le pressage fonctionne uniquement sur rendez-vous. L’entreprise et ses salariés s’occupent de lancer la machine et de mettre en bouteille l’huile. Une journée plus tard, les clients peuvent venir récupérer leur huile. Pour un kilo de noix pressées, le tarif est de 2,50€ et 0,60€ la bouteille vide si besoin. Un minimum de 3 kg de noix est demandé pour le pressage.

RÉSULTATS ET IMPACTS, QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

IDE-AL a d’excellent retour des particuliers. Le public s’est énormément élargi. IDE-AL ne pensait pas avoir autant de succès avec son atelier de pressage. Des noix viennent maintenant même de Nancy en colis pour être broyer (particulier se déplace ensuite pour aller chercher les bouteilles d’huile). Ils sont passés de 228 kg de noix pressées en 2013 à 1 712kg en 2016 soit une augmentation d’environ 1 500kg en à peine 3 ans !

ORIGINALITÉ

Cette initiative est la première dans ce territoire. Il existe une autre presse mais à chaud à une quinzaine de kilomètre de Drulingen.

PARTENARIAT(S)

Pour accompagner le projet, IDE-AL s’est entourée du particulier qui possédait déjà les mêmes presses, du métaliseur pour construire les machines et de la communauté de communes pour financer la fabrication des machines.

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

La plus grande difficulté rencontrée est de trouver le bon local pour placer les machines avec eau, électricité, circuit air, et facile d’accès

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Pour installer les 2 presses, IDE-Al a dû réaménager un de leur local en effectuant quelques travaux.

Améliorations futures possibles :

IDE-AL a rencontré un grand succès avec son pressage d’huile. Ils ne s’attendaient pas à un tel engouement. Aujourd’hui avec leurs 2 machines, ils ne peuvent pas augmenter leur rendement. Si la demande continue à augmenter, ils vont devoir envisager de revoir le fonctionnement de l’atelier.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

L’engagement du président dans cette démarche a été nécessaire pour cette initiative ainsi qu’une bonne communication pour la faire connaître