Journal Resolis

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 initiatives contre le non-recours

L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 initiatives contre le non-recours

Novembre 2018

Ce 20e numéro spécial du Journal RESOLIS est le fruit d’une enquête de terrain de 3 ans dont le but était d’identifier des solutions clés aux problèmes du non-recours. Cette restitution a été possible grâce au soutien financier de la Fondation CaritasLe non-recours correspond au différentiel entre une population éligible potentiellement bénéficiaire à une aide sociale et une population éligible et bénéficiaire. Ce numéro spécial comprend une présentation historique et conceptuelle de ce phénomène complexe (« Aux origines du non-recours ») dont nous possédons encore en France une connaissance partielle.


11 étudiants de second cycle ont participé à cette enquête en menant des entretiens auprès de porteurs de projet partout en France qui ont été capitalisés sous forme de 60 fiches synthétiques. L’analyse de ces données a été pilotée par une doctorante en sciences politiques (Amélie Mazé) qui a mis en évidence 8 leviers favorables à l'accès au droit. L’ambition de la présente étude n'est pas d'apporter de nouveaux éléments au débat sur la refonte de l’Etat-providence mais de rappeler les fondamentaux de la lutte contre la pauvreté. Cette étude a fait ressortir 4 enjeux incontournables pour les chantiers en cours de transformation publique.


#1. INFORMATION : Informer les publics constitue le fil rouge de l'enquête. Des relais d’informations plus accessibles, moins formels et bien formés sont un puissant levier pour faciliter le recours au droit.

#2. NUMERIQUE Le passage au tout numérique entraîne de nombreux défis pour éviter d'aggraver l'exclusion. Il peut aussi être source d’opportunités pour les professionnels notamment en termes de simplification des démarches et de gains de temps.

#3. ACCOMPAGNEMENT : La majorité des initiatives souligne l’impérieuse nécessité de préserver la dimension humaine et la proximité des accueils sociaux.

#4. TERRITOIRE : La forte incidence de la connaissance des ressources locales disponibles, des coopérations locales et de la coordination de l'action sociale locale vis-à-vis du non-recours, plaide pour agir prioritairement à l'échelle des territoires. Le Secours catholique appelle ainsi à expérimenter des « territoires zéro non-recours aux droits » (« Repenser une protection sociale juste et solidaire »).


La lutte contre la précarité alimentaire - 60 initiatives locales pour une alimentation solidaire

La lutte contre la précarité alimentaire - 60 initiatives locales pour une alimentation solidaire

Janvier 2018

Les états Généraux de l’Alimentation se sont déroulés de juillet à décembre 2017.
RESOLIS a notamment participé aux travaux de l’atelier 12 « Lutter contre l’insécurité alimentaire, s’assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde ». L'insécurité alimentaire touche en France 8 millions de personnes, dont 4,8 millions sont soutenues par différents dispositifs d’aide alimentaire.

Ce numéro 19 du Journal RESOLIS rend compte de la dynamique de cet atelier et de la rencontre entre notre travail sur des initiatives locales pionnières concernant ce domaine de l’alimentation solidaire ou de la lutte contre la précarité alimentaire et le débat national qui a eu lieu au cours de l’atelier 12.

Il rassemble la parole d'acteurs ayant oeuvré à l'animation de ce débat et celle d'acteurs du système alimentaire et agricole, engagés dans la lutte contre la précarité alimentaire. Nous remercions pour leur contribution : François Soulage, Président du collectif ALERTE ; Mathilde Douillet de la Fondation Daniel & Nina Carasso ; Dominique Paturel, Chercheuse INRA Montpellier, UMR Innovation ; Céline Lemma, Direction Générale de la Cohésion Sociale ; Henri Rouillé d'Orfeuil, Membre de l'Académie d'Agriculture, Pilote du programme Alimentation de RESOLIS ; Jean-Claude Balbot, Chloé Marie et Mélanie Théodore du réseau CIVAM ; Véronique Blanchot, Isabelle Techoueyres d'ANDES France ; Dominique Hays du Réseau Cocagne, Boris Tavernier de VRAC, et les porteurs des 60 initiatives locales d'alimentation solidaire. Nous remercions également les étudiants de Sciences Po ainsi que la responsable des Projets Collectifs Christine Piers et les étudiants de VetAgro Sup de Clermont-Ferrand pour leur travail de recherche et d'analyse.


La lutte contre la précarité énergétique en France - 80 initiatives éclairantes

La lutte contre la précarité énergétique en France - 80 initiatives éclairantes

Février 2017

5,6 millions de ménages (12,1 millions d’individus), soit environ 20,4% des ménages sont concernés par la précarité énergétique en France. (source : ONPE - Novembre 2016).

Dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique soutenu par le groupe EDF, RESOLIS a repéré et publié dans son observatoire 80 actions de terrain axées sur la prévention, l'accompagnement des personnes et les conseils sur les bons usages énergétiques.

Vous trouverez dans ce numéro un résumé de ces initiatives qui montrent l'inventivité et l'implication des acteurs de terrain qui luttent au quotidien contre ce phénomène croissant.