Journal Resolis

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

Impact de la transition agricole et alimentaire sur l'emploi - État des lieux et propositions

Impact de la transition agricole et alimentaire sur l'emploi - État des lieux et propositions

La nécessité d'une transition agricole et alimentaire commence à s'imposer dans les débats public, scientifique et politique. Comment la définir, a-t-elle un impact positif sur la création d'emploi dans les territoires, par quels mécanismes ou effets et dans quels secteurs des chaînes agricoles et alimentaires ? Quelles formes entrepreneuriales les porteurs de projet engagés dans cette transition privilégient-ils ? 


En se basant sur une revue bibliographique, une cartographie de la transition agricole et alimentaire en France, des entretiens approfondis et l'exploitation de différentes bases de données, Terralim et RESOLIS  apportent des éléments de réponses et formulent des propositions pour favoriser l'accélération et la massification de la transition agricole et alimentaire.

Ils ont été largement appuyés par les travaux réalisés en collaboration avec La Nef (Finance éthique), le réseau CIVAM d'Ille et Vilaine, l'Université Caen Normandie, la FNAB et RENETA, détaillés dans les composantes du document annexe.


De nombreux porteurs de projets ont été sollicités pour contribuer à ce travail collectif, nous les remercions vivement.


Pour en savoir plus :

CULTURE, SPORT, LOISIRS : L'art de l'inclusion !

CULTURE, SPORT, LOISIRS : L'art de l'inclusion !

Mars 2019

Ce 21e numéro spécial restitue 3 années d’enquête de terrain menée en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France (FAS IdF) et en lien avec le Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Lise/CNRS) du Cnam et l’association Partage & Vous. Cette enquête cherche à objectiver le rôle de la culture, du sport et des loisirs dans le champ social et plus particulièrement dans celui de la grande précarité. Ces travaux étaient motivés par le manque de reconnaissance de ces activités comme des leviers permettant de favoriser l’inclusion sociale et territoriale des personnes et ce malgré la promulgation de droits culturels (Déclaration de Fribourg 2007 et Loi NOTRe 2015).

L'analyse du retour d'expérience de 100 initiatives basées en Ile-de-France a permis de caractériser les principaux effets de ces initiatives et d'identifier les conditions favorables à leur développement et pérennisation. Ces travaux se sont inscrits dans une démarche de co-construction, en faisant notamment participer à toutes les étapes du projet les membres du groupe de travail « Culture/Sport/Loisirs » de la FAS-IdF (qui réunit des représentants des champs social, culturel, sportif et de loisirs et des personnes accompagnées). Des effets et leviers récurrents ont pu être observés à l'égard de 3 catégories d’acteurs : les personnes auxquelles s’adressent les initiatives ; les porteurs de projet et leur structure ; et les acteurs du territoire dans lequel l’activité se déroule. Une analyse approfondie par la sociologue Sylvie Rouxel permet d’établir un diagnostic plus fin à propos des activités s’adressant aux personnes en précarité.
 
Afin d’alimenter une réflexion collective, les résultats de l’enquête ont été soumis à l’appréciation de personnes extérieures autour de 5 thèmes clés : #1. La participation - #2. Le travail social - #3. La médiation culturelle - #4. Le territoire - #5. L’évaluation et la mesure d’impact

Ces travaux ont également inspiré le plaidoyer porté par la FAS-IdF qui formule 7 propositions pour "être ensemble des artistes de l'inclusion".

[TRAVAUX ETUDIANTS] LA TRANSITION NUMÉRIQUE, MENACE OU OPPORTUNITÉ POUR LE RECOURS AUX DROITS SOCIAUX ?

[TRAVAUX ETUDIANTS] LA TRANSITION NUMÉRIQUE, MENACE OU OPPORTUNITÉ POUR LE RECOURS AUX DROITS SOCIAUX ?

Décembre 2018

Engagé dans la valorisation de la production de connaissances, RESOLIS a décidé de publier les travaux réalisés par les étudiants.  Ce travail réalisé en 2018 par des étudiants en sociologie de l'Université de Lille 3 est le tout premier mémoire universitaire publié dans le Journal RESOLIS ! Il s'agit d'une étude des usages numériques de personnes âgées et de personnes en situation de précarité en région Hauts-de-France.

Comme le souligne les appréciations des responsables pédagogiques, ce mémoire est d'une grande qualité. Il aborde une problématique d'actualité capitale : le non-recours aux droits sociaux à l'aune de la transition numérique.


L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 initiatives contre le non-recours

L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 initiatives contre le non-recours

Novembre 2018

Ce 20e numéro spécial du Journal RESOLIS est le fruit d’une enquête de terrain de 3 ans dont le but était d’identifier des solutions clés aux problèmes du non-recours. Cette restitution a été possible grâce au soutien financier de la Fondation CaritasLe non-recours correspond au différentiel entre une population éligible potentiellement bénéficiaire à une aide sociale et une population éligible et bénéficiaire. Ce numéro spécial comprend une présentation historique et conceptuelle de ce phénomène complexe (« Aux origines du non-recours ») dont nous possédons encore en France une connaissance partielle.


11 étudiants de second cycle ont participé à cette enquête en menant des entretiens auprès de porteurs de projet partout en France qui ont été capitalisés sous forme de 60 fiches synthétiques. L’analyse de ces données a été pilotée par une doctorante en sciences politiques (Amélie Mazé) qui a mis en évidence 8 leviers favorables à l'accès au droit. L’ambition de la présente étude n'est pas d'apporter de nouveaux éléments au débat sur la refonte de l’Etat-providence mais de rappeler les fondamentaux de la lutte contre la pauvreté. Cette étude a fait ressortir 4 enjeux incontournables pour les chantiers en cours de transformation publique.


#1. INFORMATION : Informer les publics constitue le fil rouge de l'enquête. Des relais d’informations plus accessibles, moins formels et bien formés sont un puissant levier pour faciliter le recours au droit.

#2. NUMERIQUE Le passage au tout numérique entraîne de nombreux défis pour éviter d'aggraver l'exclusion. Il peut aussi être source d’opportunités pour les professionnels notamment en termes de simplification des démarches et de gains de temps.

#3. ACCOMPAGNEMENT : La majorité des initiatives souligne l’impérieuse nécessité de préserver la dimension humaine et la proximité des accueils sociaux.

#4. TERRITOIRE : La forte incidence de la connaissance des ressources locales disponibles, des coopérations locales et de la coordination de l'action sociale locale vis-à-vis du non-recours, plaide pour agir prioritairement à l'échelle des territoires. Le Secours catholique appelle ainsi à expérimenter des « territoires zéro non-recours aux droits » (« Repenser une protection sociale juste et solidaire »).