Journal Resolis

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

ETUDE : TRANSITION ALIMENTAIRE CITOYENNE  ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

ETUDE : TRANSITION ALIMENTAIRE CITOYENNE ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Octobre 2019


Dans cette étude TACTIC, Terralim et RESOLIS proposent, avec le soutien de la Fondation de France, d’éclairer un sujet encore peu traité et argumenté par le monde de la recherche et dans le paysage agri-alimentaire : quelle place, quel rôle les outils numérique peuvent-ils occuper dans la transition vers des systèmes alimentaires plus durables ?

L'étude vise à identifier les différents usages du numérique dans les chaînes alimentaires de proximité, et à les confronter aux principaux enjeux et valeurs qui structurent aujourd’hui la transition écologique des systèmes alimentaires à l’échelle des territoires. Quels sont les impacts des outils numériques en matière de déploiement des circuits courts, du point de vue social, du point de vue environnemental ?

Objectifs

1) établir un état des lieux des pratiques actuelles d’usage des TIC dans les projets de reterritorialisation alimentaire ; 

2) identifier des éléments de structuration du champ de réflexion en identifiant des régularités et des lignes de fracture au sein des conceptions et des pratiques ; 

3) fournir aux financeurs sollicités pour des appuis dans ce secteur des repères stables pour apprécier la qualité des projets au-delà des seuls aspects techniques.


Pour en savoir plus :
LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN FRANCE. 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN FRANCE. 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Octobre 2019

Nourri de cinq ans de collecte d'initiatives locales, le journal #22 de RESOLIS, témoigne d'une puissante dynamique économique et environnementale sur le territoire français, en faveur d'une alimentation responsable et durable.

Dans ce numéro, la parole est donnée à de multiples acteurs de la transition agricole et alimentaire, pour certains nos partenaires de longue date, que l'on remercie pour leur contribution : Philippe Pointereau, Bertrand Hervieu, Kevin Morel, Régions de France, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, France Urbaine, TerrAlim, la Région Centre-Val-de-Loire, le PNR du Queyras, le CERAI, les étudiants de Sciences Po et de Sciences Po Rennes.
Nous remercions aussi chaleureusement tous les acteurs locaux engagés dans des démarches de transition agricole et alimentaire, qui ont valeur de référence et d'exemples. 350 initiatives d'alimentation responsable et durables, qui montrent la diversité et la créativité de ces pionniers, sont répertoriées et analysées dans ce numéro grâce à la méthodologie de caractérisation élaborée par RESOLIS.

Tous convergent avec RESOLIS sur la nécessité, voire l'urgence, de faire du système alimentaire un système durable et territorialisé, moteur de la transition et du développement local.

Nos remerciements vont également aux fondations Carrefour et  Daniel et Nina Carasso pour leur soutien financier dans la publication.

Pour en savoir plus :
SISTEMAS ALIMENTARIOS TERRITORIALIZADOS EN ESPAÑA

SISTEMAS ALIMENTARIOS TERRITORIALIZADOS EN ESPAÑA

Mai 2019

Dans cette publication “Systèmes Alimentaires Territorialisés en Espagne réalisée par le CERAI (Centro de Estudios Rurales y de Agricultura Internacional), 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable » ont été identifiées dans l’ensemble du territoire espagnol  et caractérisées. Elles s’inscrivent sous l’angle de la souveraineté alimentaire, de l’économie sociale et solidaire et de l’écoféminisme.

La publication est un des premiers résultats du projet « Outils pour la transition vers des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) » financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, réalisé par le CERAI en collaboration avec la Fondation des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM), Mensa Civica et l’association RESOLIS.

Pour en savoir plus :
Impact de la transition agricole et alimentaire sur l'emploi - État des lieux et propositions

Impact de la transition agricole et alimentaire sur l'emploi - État des lieux et propositions

Mars 2019

La nécessité d'une transition agricole et alimentaire commence à s'imposer dans les débats public, scientifique et politique. Comment la définir, a-t-elle un impact positif sur la création d'emploi dans les territoires, par quels mécanismes ou effets et dans quels secteurs des chaînes agricoles et alimentaires ? Quelles formes entrepreneuriales les porteurs de projet engagés dans cette transition privilégient-ils ? 


En se basant sur une revue bibliographique, une cartographie de la transition agricole et alimentaire en France, des entretiens approfondis et l'exploitation de différentes bases de données, Terralim et RESOLIS  apportent des éléments de réponses et formulent des propositions pour favoriser l'accélération et la massification de la transition agricole et alimentaire.

Ils ont été largement appuyés par les travaux réalisés en collaboration avec La Nef (Finance éthique), le réseau CIVAM d'Ille et Vilaine, l'Université Caen Normandie, la FNAB et RENETA, détaillés dans les composantes du document annexe.


De nombreux porteurs de projets ont été sollicités pour contribuer à ce travail collectif, nous les remercions vivement.


Pour en savoir plus :