Journal Resolis

Le Journal RESOLIS constitue une plateforme d’expression dédiée aux parties prenantes de l’action sociale en France et à l’étranger. Découvrez des articles et des numéros spéciaux rassemblant des témoignages de terrain, des commentaires et des articles de fond sur les thématiques de la solidarité et de la pauvreté.

Enseignement des sciences, La main à la pâte à l'international

Enseignement des sciences, La main à la pâte à l'international

Avril 2016

Depuis 20 ans, la Fondation La main à la pâte promeut l'Enseignement des Sciences Fondé sur l'Investigation (ESFI) en France et à l'étranger. En 2015, elle a réunit un groupe d'experts internationaux pour réfléchir collectivement à comment aider d'autres pays à mettre en oeuvre l'ESFI. Comment lancer un projet pilote, et comment l'étendre ensuite au sein du système éducatif?

Dans ce numéro spécial coordonné par RESOLIS et la Fondation La main à la pâte, vous pourrez découvrir les réflexions et recommandations de ce groupe de travail ainsi que des projets d'ESFI dans 6 pays: Afrique du Sud, Cambodge, Canada, Colombie, Italie et Venezuela. Une occasion de découvrir les actions de La main à la pâte et de s'inspirer de projets d'ESFI.
LA SOLIDARITÉ À SAINT-DENIS : Quelques exemples d'initiatives trois étoiles pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion

LA SOLIDARITÉ À SAINT-DENIS : Quelques exemples d'initiatives trois étoiles pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion

Avril 2016

Ce numéro spécial a été élaboré en partenariat avec la ville de Saint-Denis et grâce à la contribution d'un groupe d'étudiants de SciencesPo Paris en Projets Collectifs. Réalisé dans le cadre du programme Pauvreté France soutenu par la Fondation Bettencourt-Schueller, il propose un gros plan sur la solidarité à Saint-Denis : présentation de l’Observatoire Social de la ville, compte-rendu de la rencontre entre acteurs de la solidarité et mise en lumière des résultats et des retours d'expériences d'initiatives solidaires menées sur le territoire.


Systèmes Alimentaires Territorialisés au Québec: 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Systèmes Alimentaires Territorialisés au Québec: 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Février 2016

Ce numéro spécial, élaboré en partenariat avec la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de la Faculté de droit de l’Université Laval met en lumière 100 initiatives québécoises locales d’Alimentation Responsable et Durable (ARD). Cet échantillon d’initiatives a été analysé de façon à déterminer leur répartition géographique, les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées.

Cette publication introduit la notion de « systèmes alimentaires territorialisés », définie par le Professeur Jean-Louis Rastoin. Elle démontre ainsi que la relocalisation de l’agriculture est possible et combien elle peut contribuer au développement durable des territoires.


Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous

Agir contre le décrochage scolaire. Des associations engagées pour la réussite de tous

Février 2016

En novembre 2015, les Rencontres RESOLIS "Agissons ensemble contre le décrochage scolaire" ont réuni des acteurs engagés pour favoriser la réussite de tous les jeunes. Des groupes de travail inter-associatifs ont partagé leurs expériences et leurs savoir-faire et ont énoncé des recommandations pour mieux lutter contre le décrochage scolaire. Ce numéro spécial reprend ces réflexions et illustrent du dynamisme et de l'inventivité de la société civile en matière d'éducation.

L'article de Maryan Lemoine (Directeur du Département de Psychologie et de Sciences de l'Education de l'Université de Limoges) permet de revenir sur le terme de décrochage scolaire et sur son arrivée sur les scènes politique et médiatique. Depuis sa mise à l'agenda, la lutte contre le décrochage scolaire se traduit par une multiplicité de dispositifs portés par une multiplicité d'acteurs. Comment proposer alors un parcours cohérent aux jeunes en difficultés et à leur famille? Quelles actions mettre en oeuvre pour les aider dans leurs apprentissages et dans l'acquisition de compétences personnelles telles que la motivation? Comment aider les parents à accompagner leurs enfants? Autant de questions que se sont posées les acteurs de terrain qui ont contribué à ce numéro.