Journal Resolis

#2. Le travail social à l’aune des activités culturelles, sportives et de loisirs

  • Auteur(s)
    Gérard Creux (docteur en sociologie et cadre pédagogique à l’IRTS de Franche-Comté), Marie Mossi (travailleuse sociale et responsable de la Maison Relais Magenta)
  • Rédacteur(rice)
  • Mots-clefs
    Bottom Of the Pyramid, Culture, Droits fondamentaux, Loisirs, Sports
  • Publication
    Mars 2019

« #2.1 La culture et les loisirs au sein d’une structure de logement accompagné - #2.2 Réenchanter les travailleurs sociaux par les pratiques artistiques et culturelles »

CULTURE, SPORT, LOISIRS : L'art de l'inclusion !

Cet article est publié dans

Journal RESOLIS (2019-02-19) CULTURE, SPORT, LOISIRS : L'art de l'inclusion !

Le rôle fondamental des animateurs socioculturels

L’usage des pratiques artistiques dans le champ du travail social n’est pas un fait nouveau. Elles ont toujours une place dans la formation des travailleurs sociaux, quand bien même elles ont sans doute perdu de leur importance tout en étant davantage formalisées. Ce qui peut paraître paradoxal, car il est régulièrement avancé que les pratiques artistiques et culturelles mises en place dans le champ de l’intervention sociale ont un effet positif pour les personnes à qui elles sont destinées. Parmi ces effets obtenus, il est souvent relevé une meilleure confiance en soi, davantage de considération. Elles ne résolvent cependant pas les problèmes plus fondamentaux auxquels les personnes sont confrontées dans leur quotidien.

Copyright

Licence Creative Commons Attribution 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)

Pour citer un texte publié par RESOLIS : Nom auteur, « Titre », **Journal RESOLIS**, vol. e-page année