Journal Resolis

Ce que nous avons appris de la transition agricole et alimentaire

  • Auteur(s)
    Henri Rouillé d’Orfeuil (Pilote du programme Alimentation Responsable et Durable de RESOLIS, Membre de l'Académie d’Agriculture de France)
  • Rédacteur(rice)
    Equipe RESOLIS
  • Mots-clefs
    Agriculture, Alimentation
  • Publication
    Octobre 2019

« Les analyses, théories et prescriptions issues du monde scientifique, comme les discours du monde politique, ont leur importance, mais il nous semble qu’un mouvement aussi ample, autant par le nombre d’acteurs concernés que par l’importance des évolutions à opérer, doit naitre et se développer au sein du système alimentaire lui-même. »

LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN FRANCE. 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Cet article est publié dans

Journal RESOLIS (2019-10-16) LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN FRANCE. 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Introduction

Pas besoin d’être grand clerc pour percevoir qu’un même modèle d’agriculture et d’alimentation s’est diffusé aux quatre coins du monde et s’est substitué en grande partie à quantité de systèmes locaux. Un même système alimentaire, modernisé et mondialisé, a pris possession de tous les rouages de l’économie alimentaire. Cette conquête a été vécue comme un progrès par les consommateurs, qui ont pu bénéficier d’une baisse de leurs dépenses alimentaires, d’un accès plus facile aux aliments et d’une sécurité alimentaire mieux assurée. De fait, la modernisation et la mondialisation du système alimentaire ont été célébrées lors des Trente Glorieuses qui ont vu un système alimentaire, dévasté par la guerre mondiale, se redresser en quelques décennies.

Copyright

Licence Creative Commons Attribution 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)

Pour citer un texte publié par RESOLIS : Nom auteur, « Titre », **Journal RESOLIS**, vol. e-page année