Journal Resolis

CONCLUSION: Le non-recours est-il soluble dans le plan de lutte contre la pauvreté de 2018 ?

  • Auteur(s)
    Morgan Poulizac (Membre de RESOLIS, Directeur d’études à Plein Sens et Enseignant à Sciences Po Paris et HEC)
  • Rédacteur(rice)
  • Mots-clefs
    Accès aux droits
  • Publication
    19/10/2018

« Le numéro spécial de RESOLIS consacré au non-recours aux droits se veut moins une somme qu’un rappel. Rappel utile de ce qui constitue aujourd’hui une réalité du monde de la lutte contre la pauvreté : la générosité apparente d’une protection sociale qui peine à livrer tout à fait son mode d’emploi et qui a progressivement construit un système d’une complexité telle qu’il peut en devenir dissuasif. »

L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 initiatives contre le non-recours

Cet article est publié dans

Journal RESOLIS (2018-10-19) L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 initiatives contre le non-recours

La révolution numérique transforme les administrations sociales et pénètre progressivement toutes les catégories sociales.

Ce système, le numéro en témoigne, a connu de profondes transformations au cours de la dernière décennie. L’effet conjugué du numérique et, reconnaissons-le, d’une amélioration continue de la qualité de service de certains grands opérateurs publics, au premier rang desquels la Caisse nationale d’allocations familiales, ont permis d’importants progrès pour mieux mesurer, comprendre et contenir les effets du non-recours.

Une importante contribution du travail effectué par RESOLIS consiste néanmoins à aller regarder au plus près des acteurs de terrain leurs efforts et leur compréhension de cette question. Une fois de plus, on constate la diversité des stratégies et des leviers mobilisés par ces acteurs sociaux pour améliorer le recours aux droits des individus, avec deux motifs principaux : mieux coordonner et mieux utiliser les technologies disponibles.

Copyright

Licence Creative Commons Attribution 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)

Pour citer un texte publié par RESOLIS : Nom auteur, « Titre », **Journal RESOLIS**, vol. e-page année