Journal Resolis

L'observation au service de la transition agricole et alimentaire

  • Auteur(s)
    Sophie Dupraz (Directrice du Programme Alimentation Responsable et Durable, RESOLIS)
  • Rédacteur(rice)
    Equipe RESOLIS
  • Mots-clefs
    Agriculture, Alimentation
  • Publication
    Octobre 2019

« L'observation est le fondement de la pédagogie de la transition, ou pédagogie de l’exemple, que nous construisons avec nos partenaires depuis cinq ans pour faciliter et accélérer cette transition »

LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN FRANCE. 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Cet article est publié dans

Journal RESOLIS (2019-10-16) LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN FRANCE. 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Des initiatives locales aux mesures de politiques publiques et aux dynamiques territoriales

L’observation de la transition agricole et alimentaire constitue le socle sur lequel nous développons notre programme d’alimentation responsable et durable. Elle est le fondement de la pédagogie de la transition, ou pédagogie de l’exemple, que nous construisons avec nos partenaires depuis cinq ans pour faciliter et accélérer cette transition. Nous avons tout naturellement choisi comme premier objet d’observation les Initiatives d’Alimentation Responsable et Durable (IARD) des acteurs de la chaine agro-alimentaire afin de mettre en lumière leur créativité et leur diversité. Nous avons élaboré une grille de caractérisation de ces IARD, en collaboration avec un groupe d’étudiantes de Sciences Po, en nous appuyant sur l’analyse d’un premier échantillon de 100 initiatives collectées en 2015 en France. Cette caractérisation permet de qualifier chaque IARD par sa localisation, le type d’acteurs, le type d’actions et le type d’externalités positives sociales, environnementales, pédagogiques, culturelles, et de développement local générées par l’initiative. Elle a été affinée en 2019 pour l’adapter aux dernières innovations de terrain, mais sa structure globale reste la même depuis le début et supporte parfaitement la confrontation au terrain. Les acteurs publics ont évidemment un rôle majeur à jouer dans le déploiement et l’accompagnement de la transition agricole et alimentaire. Nous avons donc démarré un second chantier d’étude axé sur les mesures de politique publique en faveur d’une alimentation responsable et durable (MESARD) portées par les collectivités territoriales, en leur appliquant une caractérisation calquée sur la typologie des IARD, et en distinguant les MESARD d’appui direct aux initiatives et les MESARD indirectes de « bonification » du territoire.

Copyright

Licence Creative Commons Attribution 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)

Pour citer un texte publié par RESOLIS : Nom auteur, « Titre », **Journal RESOLIS**, vol. e-page année