Journal Resolis

PLAIDOYER - Soyons ensemble des artistes de l’inclusion !

  • Auteur(s)
    Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France (FAS-IdF)
  • Rédacteur(rice)
  • Mots-clefs
    Bottom Of the Pyramid, Culture, Droits fondamentaux, Loisirs, Sports
  • Publication
    Mars 2019

« Ce plaidoyer s’adresse à tous les acteurs concernés par le développement des actions culture, sport, loisirs dans le champ de l’exclusion car l’effectivité des droits culturels, de la cohésion sociale et territoriale est une responsabilité partagée. Chacun doit y prendre sa part, avec les personnes concernées pour lesquelles l’accès à ces actions est un besoin et un droit fondamental. »

CULTURE, SPORT, LOISIRS : L'art de l'inclusion !

Cet article est publié dans

Journal RESOLIS (2019-02-19) CULTURE, SPORT, LOISIRS : L'art de l'inclusion !

Prenons nos responsabilités !

Pour les personnes en situation de grande pauvreté, que l’on qualifie de grands précaires, l’accès à la culture, au sport et aux loisirs est loin d’être vécu comme une nécessité. Il ne l’est pas pour eux-mêmes, pour les professionnels qui les accompagnent, pour les décideurs politiques ni pour les structures qui mettent en oeuvre ces activités.

Pourtant, prendre part à des activités culturelles, pratiquer un sport, avoir des loisirs sont essentiels pour s’épanouir en tant qu’être humain et dans sa relation à l’autre. D’ailleurs, la loi le reconnaît, notamment à travers le principe des « droits culturels » pour tous. De nombreuses expériences démontrent que la participation des personnes en grande précarité à de telles activités contribue à leur rendre une place dans la société.

Copyright

Licence Creative Commons Attribution 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)

Pour citer un texte publié par RESOLIS : Nom auteur, « Titre », **Journal RESOLIS**, vol. e-page année