Journal Resolis

Qu'attendons-nous ?

  • Auteur(s)
    Philippe Pointereau (Agronome, directeur du pôle agro-environnement de Solagro)
  • Rédacteur(rice)
    Equipe RESOLIS
  • Mots-clefs
  • Publication
    Octobre 2019

« Alors qu’attendonsnous face à l’urgence du climat, à l’effondrement de la biodiversité, à la croissance continue de l’obésité et des maladies chroniques ? »

LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN FRANCE. 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Cet article est publié dans

Journal RESOLIS (2019-10-16) LA TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE EN FRANCE. 350 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable

Introduction

La transition est-elle en route ? Il semblerait que oui. Tous les acteurs de la chaine alimentaire bougent sous la poussée des consommateurs qui souhaitent redonner du sens à l’acte quotidien de manger. Les entreprises agro-alimentaires et de distribution sont en train de revoir leurs recettes, d’adopter le Nutri-Score et d’intégrer des critères environnementaux dans leurs cahiers des charges. Les produits bio sont aujourd’hui dans tous les rayons. Les cuisiniers jouent la carte du plus végétal et du plus local. Les collectivités locales prennent en main les deux nouveaux leviers que leur a donnés la loi: mettre dans les cantines 50 % minimum de produits intégrant des critères environnementaux dont 20 % de bio et développer des projets alimentaires territoriaux pour rapprocher la production agricole et la demande alimentaire. Les consommateurs après avoir initié les AMAP se lancent dans les coopératives de consommateurs.

Copyright

Licence Creative Commons Attribution 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)

Pour citer un texte publié par RESOLIS : Nom auteur, « Titre », **Journal RESOLIS**, vol. e-page année