Journal Resolis

Repenser une protection sociale juste et solidaire

  • Auteur(s)
    Daniel Verger (Responsable du Pôle Action et Plaidoyer, Secours Catholique / Caritas France)
  • Rédacteur(rice)
  • Mots-clefs
    Accès aux droits
  • Publication
    19/10/2018

« La protection sociale en France est un vaste dispositif de solidarité collective et un trésor pour l’ensemble de la société. Cependant, nous constatons tous les jours au Secours Catholique que des personnes se retrouvent dans la pauvreté parce qu’elles ne sont pas – ou mal –prises en charge par la protection sociale. La pauvreté a évolué plus vite que notre système de solidarité. »

L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 initiatives contre le non-recours

Cet article est publié dans

Journal RESOLIS (2018-10-19) L'ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX EN FRANCE - 60 initiatives contre le non-recours

Malgré toutes les initiatives prises ces dernières années en matière de lutte contre l’exclusion et pour l’accès aux droits sociaux, la précarité continue de gagner du terrain, et le système ne répond plus toujours suffisamment aux besoins des plus pauvres. C’est pourquoi il est important de le faire évoluer pour une protection sociale du XXIème siècle plus juste et plus solidaire.


L’idée de départ est de contribuer à repenser la protection sociale de demain à partir de la vie des gens et avec des personnes en situation de précarité. Cette démarche participative est animée par le « Collectif pour une Protection Sociale Solidaire », composé du Secours Catholique – Caritas France, de la Fédération des Centres Sociaux, du Réseau des Accorderies et d’Aequitaz.

 

Des personnes en précarité, des chercheurs et des acteurs de la lutte contre la pauvreté sont parties prenantes de la démarche. D’autres organisations sont associées aussi à la réflexion. Nous sommes vigilants à ce que la démarche mette en son cœur la réflexion avec les personnes concernées et en particulier celles vivant la précarité, présentes à toutes les étapes, comme participantes actives.

 

En 2018, une grande enquête sur la protection sociale a été organisée pour recueillir les expériences de vie et les réflexions de plusieurs milliers de personnes, vivant pour la majorité au contact de la pauvreté. Les résultats de cette enquête sont diffusés avec leurs analyses dans le rapport du Secours Catholique sur « L’état de la pauvreté en France – 2018 ».

Copyright

Licence Creative Commons Attribution 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/)

Pour citer un texte publié par RESOLIS : Nom auteur, « Titre », **Journal RESOLIS**, vol. e-page année