observatoire sur l’alimentation

Les initiatives qui figurent dans cet observatoire sont soit des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) soit des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).

- Les IARD concernent des actions de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production agricole, consommation alimentaire, commercialisation, production de services, valorisation non-alimentaire et transformation), portées par tout type d’acteurs. Elles ont des objectifs positifs en termes social, environnemental, culturel et pédagogique.

- Les MESARD sont des mesures concrètes d’appui au développement d’une agriculture et d’une alimentation responsables et durables, portées par des collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques. Elles se déclinent en deux catégories : 1) MESARD en appui direct aux IARD, 2) MESARD destinées à bonifier le territoire.

Logo - Auberfabrik

Le Jardin des Fabriques à Aubervilliers: un jardin associatif, écologique et pédagogique au sein de la cité

L'association Auberfabrik propose dans le "Jardin des Fabriques" depuis 2011 des activités collectives de jardinage écologique sur les principes de la permaculture et du jardin en mouvement, des ateliers d’arts plastiques autour de la botanique, et des rencontres festives avec les habitants afin de contribuer à la convivialité et l’appropriation pacifique des espaces communs de la cité.

Publié le jeudi 21 mars 2019 00:00

Logo - ESPEREM

Jardin sur le toit : jardin solidaire & partagé sur le toit d’un gymnase du 20ème arrondissement de Paris

Le Jardin sur le toit est un jardin solidaire et partagé perché sur le toit d’un gymnase du 20ème arrondissement de Paris. Sur 1 000 m², l’association ESPEREM y accueille des personnes dans le cadre d’un parcours d’insertion. Ce jardin constitue un exemple singulier de développement d’espace de jardinage en milieu urbain en raison de son organisation originale, une culture dans des grands bacs de 40 à 80 cm de profondeur inclus dans la toiture d’un bâtiment public.

Publié le jeudi 21 mars 2019 00:00

Logo - ECLA 53

ECLA53 une structure pour une viande bovine de qualité et équitable à destination de la restauration hors domicile

Ecla53 est une association regroupant 30 éleveurs. Ils se sont organisés afin de reprendre en main la filière de la viande bovine et favoriser la vente directe de produits de qualité auprès de la Restauration Hors Domicile (RHD). Ce projet a été construit et a fédéré différents acteurs du territoire (éleveurs, conseil départemental de la Mayenne, Chambre d’agriculture, Restauration Hors Domicile et GMS, FNSEA et JA).

Publié le lundi 14 janvier 2019 00:00

Logo - Aurore

La mixité sociale selon l’espace partagé des Grands Voisins

Depuis 2015, les associations Aurore et Yes We Camp ainsi que la coopérative Plateau Urbain expérimentent au cœur de Paris un projet d’occupation temporaire de grande envergure. L’insertion de personnes vulnérables irrigue ce projet fonctionnant selon une dynamique multi-acteur. Sur ce site de 3,4 hectares à l’origine, cohabitent espaces de travail, hébergement social, agriculture urbaine, dispositifs d’apprentissage et d’emploi. Ce parc ouvert au public du mercredi au dimanche propose de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et sportives.

Publié le vendredi 26 octobre 2018 00:00

Logo - GAD provincial de Pastaza

Des fermes agroécologiques dans la Province de Pastaza

Le projet des fermes agroécologiques de la Province de Pastaza a pour objectif d’améliorer le traitement des sols amazoniens grâce à des techniques agroécologiques et agroforestières pour impulser une production agricole propre. L’idée de ce projet est de permettre une alimentation saine aux familles mais aussi d’engager une transition vers des modes de production respectueux des savoirs ancestraux et de la nature. El proyecto chacras agroecológicas de la Prefectura de Pastaza consiste en mejorar el uso de los suelos amazónicos mediante técnicas agroecológicas y agroforestales para fomentar una producción agrícola limpia. La idea del proyecto es no solo de proveer una alimentación saludable a las familias sino también iniciar una transición de cultivo respetuoso de los saberes ancestrales y de la naturaleza.

Publié le mardi 23 octobre 2018 00:00

Logo - GAEC de Trevarn

GAEC de Trevarn : d’une ferme laitière herbagère à un écosystème d’activités

Depuis sa création en 1996, le GAEC de Trevarn (Finistère) a évolué progressivement d’une ferme laitière conventionnelle à un système biologique herbager sur lequel se sont greffées de multiples autres activités (maraîchage, bois de chauffage, bière, chemin paysager, pédagogie) alliant biodiversité, stockage de carbone création d’emploi et redynamisation d’un village

Publié le vendredi 19 octobre 2018 00:00

Logo - Parti Poétique

Zone sensible : bienvenue sur la dernière ferme historique du 93

Le projet Zone Sensible porté par l’association Parti Poétique est né d’un appel à projet de la mairie de St Denis pour la reprise de la dernière ferme maraîchère du département 93 et la seule accessible en métro depuis Paris. Leur objectif est de travailler sur tout un ensemble de projets qui intègre un triptyque nature-culture et désormais nourriture. La ferme urbaine permet de concrétiser ce défi en faisant de cet hectare cultivé en permaculture un espace pédagogique et culturel mais aussi un lieu fortement inscrit dans son quartier, territoire de rencontre et créateur de lien social pour et par les habitants.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00

Logo - Communauté de Communes Cœur du Perche

Le soutien de la Communauté de Communes Cœur du Perche à la mise en place d’un espace test agricole en maraîchage

La CdC Cœur du Perche a permis la mise en place du premier lieu test de l’Espace Test Agricole du Perche sur son territoire grâce à sa participation financière aux investissements nécessaires aux porteurs de projets. Elle s’est également investie dans la gouvernance du projet d’Espace Test Agricole porté par le PNR du Perche avec d’autres partenaires.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00

Logo - Commune de Margon

La commune de Margon et la mise en place d’une halle pour le marché de producteurs

Afin de répondre à un besoin des consommateurs et des producteurs locaux, la mairie de Margon a fait construire une halle afin d’y accueillir un marché hebdomadaire regroupant une quinzaine de producteurs locaux.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00

Logo - ADEAR05

L’espace-test agricole du Buëch-Baronnies, un dispositif multi-partenarial pour la création d’activité agricole

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural des Hautes-Alpes anime depuis 2017 un espace-test agricole dans le sud du département. Les porteurs de projets agricoles peuvent ainsi tester, valider et créer leur activité agricole dans un cadre sécurisé, en grandeur réelle.

Publié le mercredi 17 octobre 2018 00:00