observatoire sur l’alimentation

Les initiatives qui figurent dans cet observatoire sont soit des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) soit des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).

- Les IARD concernent des actions de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production agricole, consommation alimentaire, commercialisation, production de services, valorisation non-alimentaire et transformation), portées par tout type d’acteurs. Elles ont des objectifs positifs en termes social, environnemental, culturel et pédagogique.

- Les MESARD sont des mesures concrètes d’appui au développement d’une agriculture et d’une alimentation responsables et durables, portées par des collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques. Elles se déclinent en deux catégories : 1) MESARD en appui direct aux IARD, 2) MESARD destinées à bonifier le territoire.

Logo - Aurore

La mixité sociale selon l’espace partagé des Grands Voisins

Depuis 2015, les associations Aurore et Yes We Camp ainsi que la coopérative Plateau Urbain expérimentent au cœur de Paris un projet d’occupation temporaire de grande envergure. L’insertion de personnes vulnérables irrigue ce projet fonctionnant selon une dynamique multi-acteur. Sur ce site de 3,4 hectares à l’origine, cohabitent espaces de travail, hébergement social, agriculture urbaine, dispositifs d’apprentissage et d’emploi. Ce parc ouvert au public du mercredi au dimanche propose de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et sportives.

Publié le vendredi 26 octobre 2018 00:00

Logo - GAEC de Trevarn

GAEC de Trevarn : d’une ferme laitière herbagère à un écosystème d’activités

Depuis sa création en 1996, le GAEC de Trevarn (Finistère) a évolué progressivement d’une ferme laitière conventionnelle à un système biologique herbager sur lequel se sont greffées de multiples autres activités (maraîchage, bois de chauffage, bière, chemin paysager, pédagogie) alliant biodiversité, stockage de carbone création d’emploi et redynamisation d’un village

Publié le vendredi 19 octobre 2018 00:00

Logo - Parti Poétique

Zone sensible : bienvenue sur la dernière ferme historique du 93

Le projet Zone Sensible porté par l’association Parti Poétique est né d’un appel à projet de la mairie de St Denis pour la reprise de la dernière ferme maraîchère du département 93 et la seule accessible en métro depuis Paris. Leur objectif est de travailler sur tout un ensemble de projets qui intègre un triptyque nature-culture et désormais nourriture. La ferme urbaine permet de concrétiser ce défi en faisant de cet hectare cultivé en permaculture un espace pédagogique et culturel mais aussi un lieu fortement inscrit dans son quartier, territoire de rencontre et créateur de lien social pour et par les habitants.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00

Logo - Communauté de Communes Cœur du Perche

Le soutien de la Communauté de Communes Cœur du Perche à la mise en place d’un espace test agricole en maraîchage

La CdC Cœur du Perche a permis la mise en place du premier lieu test de l’Espace Test Agricole du Perche sur son territoire grâce à sa participation financière aux investissements nécessaires aux porteurs de projets. Elle s’est également investie dans la gouvernance du projet d’Espace Test Agricole porté par le PNR du Perche avec d’autres partenaires.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00

Logo - Commune de Margon

La commune de Margon et la mise en place d’une halle pour le marché de producteurs

Afin de répondre à un besoin des consommateurs et des producteurs locaux, la mairie de Margon a fait construire une halle afin d’y accueillir un marché hebdomadaire regroupant une quinzaine de producteurs locaux.

Publié le jeudi 18 octobre 2018 00:00

Logo - ADEAR05

L’espace-test agricole du Buëch-Baronnies, un dispositif multi-partenarial pour la création d’activité agricole

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural des Hautes-Alpes anime depuis 2017 un espace-test agricole dans le sud du département. Les porteurs de projets agricoles peuvent ainsi tester, valider et créer leur activité agricole dans un cadre sécurisé, en grandeur réelle.

Publié le mercredi 17 octobre 2018 00:00

Logo - Mairie de Briançon

La ville de Briançon : une politique alimentaire en faveur d’une restauration scolaire responsable et durable

La ville de Briançon a mis en place depuis 2013 une mesure de politique visant l’approvisionnement des cantines scolaires en produits Bio et locaux.

Publié le mercredi 17 octobre 2018 00:00

Logo - Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes

La marque Hautes-Alpes Naturellement de la Chambre d’Agriculture : une marque de territoire qui rassemble

La marque Hautes-Alpes Naturellement est une marque territoriale portée et animée par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. Elle s’adresse aussi bien aux agriculteurs qu’aux entreprises agroalimentaires et restaurateurs du département des Hautes-Alpes. La marque encourage les circuits de proximité en ouvrant de nouveaux marchés et en garantissant une juste rémunération aux producteurs.

Publié le mercredi 17 octobre 2018 00:00

Logo - Association Midi Chaud

Midi Chaud : une association d’alimentation solidaire

Créée en 1985, l'association briançonnaise Midi Chaud propose aux personnes en difficulté des repas chauds partagés et une épicerie de la solidarité.

Publié le mercredi 17 octobre 2018 00:00

Logo - Coopérative des artisans du Queyras

La coopérative des artisans du Queyras : au service des artisans et producteurs du Queyras

La coopérative des artisans du Queyras est un point de vente collectif à l’initiative d’un groupe d’artisans et de producteurs vivant dans le Queyras. Ce lieu de vente est un outil au service des acteurs du territoire et de promotion des circuits-courts auprès des touristes.

Publié le mercredi 17 octobre 2018 00:00