observatoire sur l’alimentation

Les initiatives qui figurent dans cet observatoire sont soit des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) soit des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).

- Les IARD concernent des actions de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production agricole, consommation alimentaire, commercialisation, production de services, valorisation non-alimentaire et transformation), portées par tout type d’acteurs. Elles ont des objectifs positifs en termes social, environnemental, culturel et pédagogique.

- Les MESARD sont des mesures concrètes d’appui au développement d’une agriculture et d’une alimentation responsables et durables, portées par des collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques. Elles se déclinent en deux catégories : 1) MESARD en appui direct aux IARD, 2) MESARD destinées à bonifier le territoire.

Logo - Direction Agriculture et Forêt Grand-Est

Lycées en Transition : le développement durable dans les lycées du Grand Est

La Région Grand-Est a voulu massifier ces actions et mettre en lien les acteurs, tout en construisant sa politique de Développement Durable dans les lycées. La démarche est simple : les lycées volontaires manifestent leur intérêt et leur souhait de mettre en place des projets conçus au préalable par la Région. La direction et les professeurs volontaires se chargent de la mise en œuvre de ces projets pédagogiques auprès de leurs élèves.

Publié le mercredi 26 février 2020

Logo - Direction de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Agroalimentaire Collectivité de Guyane

Le Living lab d'Iracoubo : une Guyane innovante

Un Living Lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d'innovation. Ce projet pilote d’aménagement agricole du bassin d’Iracoubo (3000ha de superficie) regroupe dès le début de sa conception acteurs publics, privés, associations et utilisateurs potentiels individuels, dans l’objectif de tester et valider « grandeur nature » des méthodes innovantes en ingénierie agro-écologique qui pourront à terme être transposées à l’échelle du territoire Guyanais et participer à la bioéconomie amazonienne.

Publié le mercredi 26 février 2020

Logo - Service agriculture et agroalimentaire Région Bretagne

La Région Bretagne au service de collectifs d'agriculteurs pour une performance écologique

L’appel à projet Agriculture Ecologiquement Performante (AEP) cible les groupements d’agriculteurs rassemblés autour du traitement d’une problématique commune avec une approche systémique de l’exploitation agricole. Leur projet doit viser l’amélioration significative de leur impact environnemental tout en optimisant les performances économiques et sociales des exploitations. Tous groupes d’agriculteurs souhaitant s’engager dans un processus de changement durable vers l’agroécologique et la triple performance peuvent candidater à l’appel à projet.

Publié le lundi 24 février 2020

Logo - Service agriculture et agroalimentaire Région Bretagne

Lea micro-méthanisation au coeur du Plan Biogaz de la Région Bretagne

L'appel à projet permet de soutenir les petites unités de méthanisation, qualifiées de « micro-méthanisation », par des subventions à l'investissement et par un accompagnement au suivi de la performance globale des projets. La méthanisation soutenue par le dispositif est une méthanisation pleinement insérée dans le fonctionnement de l’exploitation agricole, que ce soit en termes de ressources, d’énergie ou de fertilisation. Tout porteur de projet se positionnant sur des technologies de méthanisation affichant une production de biogaz inférieure à 30 Nm3/h ou 60 kWe,, et quel que soit le mode de valorisation du biogaz et son usage, peut répondre à cet appel à projet.

Publié le lundi 24 février 2020

Logo - Association SEVEN (Solidarité et Eco-Vivre en Espace Naturel)

Le SEVEN (Solidarité et Éco-Vivre en Espace Naturel), un jardin en permaculture partagé et solidaire

Partant du constat que des habitants de Nocé ne parviennent pas à consommer régulièrement des fruits et légumes de qualité, la commune de Nocé et deux associations nouent un partenariat et créent un jardin partagé en permaculture, le SEVEN. Le jardin favorise l’accès des populations défavorisées à une alimentation plus saine, dynamise la vie locale en participant à des événements et favorise le lien social par les activités qu’il propose.

Publié le vendredi 21 février 2020

Logo - SICTOM du secteur de Nogent-le-Rotrou

Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Nogent-le-Rotrou s’engage contre le gaspillage alimentaire

De la sensibilisation des élèves à la formation du personnel de cuisine, en passant par la communication auprès des élus, le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de Nogent-le-Rotrou mobilise divers acteurs et noue des partenariats, permettant une action transversale pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Publié le vendredi 21 février 2020

Logo - Direction de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Agroalimentaire Région Auvergne-Rhône-Alpes

Soutien financier pour encourager l'autonomie alimentaire des élevages en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2007, la Région Rhône-Alpes propose un dispositif d’aide à l’investissement et au diagnostic d’optimisation de la gestion des pâturages dans le but d'améliorer l'autonomie alimentaire des élevages (moindre dépendance des achats protéines, énergie, fourrages). Le dispositif a depuis été étendu en Auvergne. Les bénéficiaires sont les éleveurs (pour les aides directes à l’investissement) et les structures compétentes en diagnostic : associations, consultants, chambres d’agriculture, contrôles laitiers, coopératives.

Publié le vendredi 14 février 2020

Logo - Direction de l’agriculture, de la Forêt et de l'Agroalimentaire Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les Plans filières d'Auvergne-Rhône-Alpes

La Région propose depuis 2005 de bâtir un programme pluriannuel ciblé sur les priorités de chaque filière. Sont concernées seize filières régionales : bovins lait, bovins viande, caprins-ovins lait, ovins viande, volaille, porcs, lapins, équins, fruits, plantes à parfum aromatique et médicinales, horticulture, viticulture, apiculture, châtaignes, truffes, poissons. L’intégration de la filière brassicole est en projet. Le dispositif bénéficie aux Chambres d’Agriculture, aux interprofessions, aux organismes techniques, aux agriculteurs et aux entreprises privées et coopératives en lien avec ces filières.

Publié le vendredi 14 février 2020

Logo - Direction Agriculture et Forêt Bourgogne-Franche-Comté

TOURNESOL - Appui en transition et en évolution professionnelles pour les exploitants agricoles

Dans le cadre du plan d’actions immédiates en faveur de l’agriculture, la Région et les représentants du secteur agricole ont donc souhaité mettre en place un dispositif régional de conseil personnalisé permettant aux exploitants qui le souhaitent de se questionner sur leur projet et sur leur avenir professionnel, dans le secteur agricole ou en dehors. Ce conseil personnalisé est mobilisable par les exploitants à tout moment dans leur parcours, et non pas seulement en situation d’urgence ou de difficultés avérées. Il les accompagne durant les étapes de transitions professionnelles auxquelles ils peuvent être confrontés, dans un contexte économique en mouvement permanent.

Publié le vendredi 14 février 2020

Logo - Direction Agriculture et Forêt Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté engagée en conseil d'exploitations agricoles (chèques-audits)

La Région finance des audits destinés à identifier les potentialités d’optimisation et/ou de développement d’une exploitation agricole, ainsi que les conditions de mise en œuvre. Des organismes de conseil et de développement agricole ainsi que des prestataires privés ont été mobilisés pour la mettre en place, et bénéficient de la subvention régionale. A partir du printemps 2020, le dispositif est revu et étoffé de manière à intégrer un volet sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Toutes les filières sont éligibles à cette prestation.

Publié le vendredi 14 février 2020