observatoire sur l’alimentation

Les initiatives qui figurent dans cet observatoire sont soit des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) soit des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).

- Les IARD concernent des actions de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production agricole, consommation alimentaire, commercialisation, production de services, valorisation non-alimentaire et transformation), portées par tout type d’acteurs. Elles ont des objectifs positifs en termes social, environnemental, culturel et pédagogique.

- Les MESARD sont des mesures concrètes d’appui au développement d’une agriculture et d’une alimentation responsables et durables, portées par des collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques. Elles se déclinent en deux catégories : 1) MESARD en appui direct aux IARD, 2) MESARD destinées à bonifier le territoire.

Logo - Direction de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Occitanie

Le Pacte régional pour une Alimentation durable d'Occitanie

La Région souhaite Fédérer les acteurs et les consommateurs autour d’une responsabilité commune qui structure le Pacte régional pour une alimentation durable.

Publié le jeudi 27 février 2020

Logo - Direction Agriculture et Forêt Centre-Val-de-Loire

La Région Centre-Val-de-Loire soutient ses filières (très) locales !

La Région contractualise, selon les mêmes modalités que celles du dispositif des « CAP filières » qui s’adresse aux 15 filières régionales mais sur des territoires restreints, des contrats de filières locales de 4 ans avec des collectifs d’acteurs de l’agriculture et/ou de l’agroalimentaire organisés (exemple : AOP, syndicat de viticulture, coopérative agricole…). Cette territorialisation de la démarche « CAP filières » est née du constat selon lequel les contrats de filières déployés dans les quinze grandes filières régionales ne peuvent pas couvrir certaines particularités liées à des productions de niche ou des signes de qualité.

Publié le mercredi 26 février 2020

Logo - Direction Agriculture et Forêt Centre-Val-de-Loire

L'appel à projet de Centre-Val-de-Loire pour le Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI)

La Région a décliné en 2017 le Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) ayant pour vocation de permettre aux opérateurs de terrains (les agriculteurs) de tester des solutions à certaines problématiques en s’appuyant sur des collectifs qui se forment spécifiquement pour cela (les « groupes opérationnels »). La mise en réseau à la fois des résultats obtenus par ces groupes et de l’état des connaissances sur certaines thématiques (diminution des antibiotiques pour les filières monogastriques, intensification de l’agriculture biologique …) au niveau européen, doit permettre une meilleure diffusion de l’innovation dans le secteur agricole. L’objectif est de bâtir des ponts entre recherche, développement et secteur agricole sur la base d’un modèle interactif et favorisant l’innovation ascendante.

Publié le mercredi 26 février 2020

Logo - Direction Agriculture et Forêt Grand-Est

"Passions de nos terroirs", les rencontres alimentation du Grand-Est

Trois évènements « Passions de nos terroirs » ont été organisés entre septembre 2018 et juin 2019 par la Région. Ces manifestations visent à rassembler les professionnels des circuits et produits alimentaires pour développer de nouveaux marchés, leur faire découvrir les fournisseurs de la Région, élargir leur clientèle et pour renforcer les échanges entre professionnels. Destinée aux agriculteurs, transformateurs, grossistes, distributeurs, commerçants et restaurateurs, « Passion de nos Terroirs » est une initiative issue d’un partenariat entre la Région Grand Est et la Chambre régionale d'agriculture Grand Est et son réseau.

Publié le mercredi 26 février 2020

Logo - Direction Agriculture et Forêt Grand-Est

Lycées en Transition : le développement durable dans les lycées du Grand Est

La Région Grand-Est a voulu massifier ces actions et mettre en lien les acteurs, tout en construisant sa politique de Développement Durable dans les lycées. La démarche est simple : les lycées volontaires manifestent leur intérêt et leur souhait de mettre en place des projets conçus au préalable par la Région. La direction et les professeurs volontaires se chargent de la mise en œuvre de ces projets pédagogiques auprès de leurs élèves.

Publié le mercredi 26 février 2020

Logo - Direction de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Agroalimentaire Collectivité de Guyane

Le Living lab d'Iracoubo : une Guyane innovante

Un Living Lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d'innovation. Ce projet pilote d’aménagement agricole du bassin d’Iracoubo (3000ha de superficie) regroupe dès le début de sa conception acteurs publics, privés, associations et utilisateurs potentiels individuels, dans l’objectif de tester et valider « grandeur nature » des méthodes innovantes en ingénierie agro-écologique qui pourront à terme être transposées à l’échelle du territoire Guyanais et participer à la bioéconomie amazonienne.

Publié le mercredi 26 février 2020

Logo - Service agriculture et agroalimentaire Région Bretagne

La Région Bretagne au service de collectifs d'agriculteurs pour une performance écologique

L’appel à projet Agriculture Ecologiquement Performante (AEP) cible les groupements d’agriculteurs rassemblés autour du traitement d’une problématique commune avec une approche systémique de l’exploitation agricole. Leur projet doit viser l’amélioration significative de leur impact environnemental tout en optimisant les performances économiques et sociales des exploitations. Tous groupes d’agriculteurs souhaitant s’engager dans un processus de changement durable vers l’agroécologique et la triple performance peuvent candidater à l’appel à projet.

Publié le lundi 24 février 2020

Logo - Service agriculture et agroalimentaire Région Bretagne

Lea micro-méthanisation au coeur du Plan Biogaz de la Région Bretagne

L'appel à projet permet de soutenir les petites unités de méthanisation, qualifiées de « micro-méthanisation », par des subventions à l'investissement et par un accompagnement au suivi de la performance globale des projets. La méthanisation soutenue par le dispositif est une méthanisation pleinement insérée dans le fonctionnement de l’exploitation agricole, que ce soit en termes de ressources, d’énergie ou de fertilisation. Tout porteur de projet se positionnant sur des technologies de méthanisation affichant une production de biogaz inférieure à 30 Nm3/h ou 60 kWe,, et quel que soit le mode de valorisation du biogaz et son usage, peut répondre à cet appel à projet.

Publié le lundi 24 février 2020

Logo - Association SEVEN (Solidarité et Eco-Vivre en Espace Naturel)

Le SEVEN (Solidarité et Éco-Vivre en Espace Naturel), un jardin en permaculture partagé et solidaire

Partant du constat que des habitants de Nocé ne parviennent pas à consommer régulièrement des fruits et légumes de qualité, la commune de Nocé et deux associations nouent un partenariat et créent un jardin partagé en permaculture, le SEVEN. Le jardin favorise l’accès des populations défavorisées à une alimentation plus saine, dynamise la vie locale en participant à des événements et favorise le lien social par les activités qu’il propose.

Publié le vendredi 21 février 2020

Logo - SICTOM du secteur de Nogent-le-Rotrou

Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Nogent-le-Rotrou s’engage contre le gaspillage alimentaire

De la sensibilisation des élèves à la formation du personnel de cuisine, en passant par la communication auprès des élus, le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de Nogent-le-Rotrou mobilise divers acteurs et noue des partenariats, permettant une action transversale pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Publié le vendredi 21 février 2020