observatoire sur l’alimentation

Les initiatives qui figurent dans cet observatoire sont soit des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) soit des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).

- Les IARD concernent des actions de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production agricole, consommation alimentaire, commercialisation, production de services, valorisation non-alimentaire et transformation), portées par tout type d’acteurs. Elles ont des objectifs positifs en termes social, environnemental, culturel et pédagogique.

- Les MESARD sont des mesures concrètes d’appui au développement d’une agriculture et d’une alimentation responsables et durables, portées par des collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques. Elles se déclinent en deux catégories : 1) MESARD en appui direct aux IARD, 2) MESARD destinées à bonifier le territoire.

451 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Cagette et Fourchette

Du local en circuit court dans la restauration collective : l'initiative de l'association Cagette et Fourchette.

Cagette et Fourchette est une association créée en 2017 pour répondre aux difficultés d’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité, tout en assurant une juste rémunération aux producteurs. Dans le département de l’Indre, entre le Parc Naturel Régional et le Pays Castelroussin, l’association rassemble aujourd’hui près de 60 producteurs et agriculteurs autour d’une démarche commune de valorisation des produits locaux et de préservation de l’environnement.

Publié le lundi 16 décembre 2019

Logo - CAE Rhizome

Coopérative d’Activité et d’Emploi agricole Rhizome : des espaces tests agricoles sécurisés et sécurisant pour les porteurs de projets

La Coopérative d’Activité et d’Emploi agricole Rhizome propose d’expérimenter des activités agricoles, en offrant aux porteurs de projets agricoles un cadre sécurisé pour tester la viabilité et la vivabilité de leur activité avant installation, pendant trois ans, tout en limitant la prise de risque. La structure offre un soutien technique, juridique et fiscal, et se charge de chercher du foncier pouvant être mis à disposition, si besoin est.

Publié le vendredi 22 novembre 2019

Logo - Le Clos des Citôts

Le Clos des Citôts, la valorisation des fruits de la vallée de Seine en une large gamme de produits transformés certifiés biologiques

Le Clos des Citôts est une exploitation, créée en 1998 et située à Heurteauville, sur une des boucles de la Seine en Haute-Normandie, produisant des fruits qu’elle transforme en boissons diverses. Le verger est un élément important du patrimoine normand et la certification en agriculture biologique garantit la qualité des produits, la préservation de l’eau et de la biodiversité. L’émergence d’une gamme complète permet de valoriser le patrimoine alimentaire de la vallée de la Seine et la vente en partie directe entretient la proximité.

Publié le mardi 19 novembre 2019

Logo - Les trois pommes d’Épaignes

Les 3 pommes d’Épaignes, une initiative pour l’accès à la transformation des pommes en jus

Les 3 pommes d’Épaignes est une association crée en 2017 et ayant à cœur de valoriser un produit emblématique de la Normandie : la pomme. Un outil de transformation mutualisé a été mis à disposition des adhérents pour transformer les pommes de ces derniers en jus de pommes. L’association permet la valorisation des vergers des particuliers (et dans de plus faibles proportions de producteurs locaux) tout en permettant une appropriation de leur alimentation par les usagers et une certaine attractivité pour la commune d’Épaignes.

Publié le mardi 19 novembre 2019

Logo - Les compagnons du pain normand

Les compagnons du Pain Normand portent une marque de qualité et de savoir-faire régional

Les compagnons du Pain Normand est une association, créée en 2004, rassemblant les agriculteurs, meuniers et boulangers faisant vivre la marque « pain normand » dont le cahier des charges garantit un pain local, savoureux, sans additifs ou produits de synthèse et résultat des savoir-faire des producteurs et transformateurs régionaux. Ce pain, destiné à être la baguette tradition des boulangers le vendant, fédère tous les acteurs de sa création dans un objectif de qualité et de goût.

Publié le mardi 19 novembre 2019

Logo - La ferme de la mare des Rufaux

La ferme de la mare des Rufaux veille à la qualité de l’environnement, et de vos assiettes

La ferme de la mare des Rufaux est une initiative agroécologique qui agit pour la transition sur bien des aspects. La culture d’anciennes variétés, la pratique de l’agroforesterie, la création d’une AMAP, l’accompagnement et la formation de stagiaires sont autant d’actions qui font de cette ferme un lieu durable et particulièrement intéressant. Fonctionnant en vente directe et circuit court, la ferme de la mare des Rufaux en est à sa 8e saison de maraîchage et d’arboriculture.

Publié le vendredi 15 novembre 2019

Logo - La ferme des Coudreaux

La ferme des Coudreaux, entre respect du terroir et de l’environnement

François-Xavier Craquelin a fait de sa ferme, depuis sa reprise familiale en 2002, un espace de productions variées et respectueuses de l’environnement. Cette exploitation, située à Villequier en Seine-Maritime, produit du cidre bio, des cultures diverses (blé, lin, moutarde, pois..) et du bœuf. Si seule l’activité cidrologique est certifiée biologique, les pratiques durables sont également de mise pour le reste des productions. De plus, des productions à forte valeur ajoutée comme le bœuf cidré et la moutarde normande sont de véritables vitrines de la ferme et du savoir-faire du territoire.

Publié le vendredi 15 novembre 2019

Logo - La Tourelle Gourlabde

La Tourelle Gourmande, un restaurant qui fait le choix du local et de l’alimentation responsable

Dès le lancement de leur restaurant à Bourneville-Sainte-Croix, en Haute-Normandie, Cathy et Franck ont décidé de cuisiner et servir des aliments produits localement et sainement. Un menu végétarien a été élaboré afin de laisser au client le choix de manger selon son éthique. A cela s’ajoute une volonté d’obtenir une plus grande part d’aliments produits en bio et d’obtenir la marque Valeur Parc, pour mieux valoriser le patrimoine alimentaire local.

Publié le vendredi 15 novembre 2019

Logo - AMAP Risloise

L’AMAP Risloise redonne confiance aux habitants en leurs produits

L’AMAP Risloise est une association crée en 2006 à Pont-Audemer, dans l’Eure, portant les valeurs traditionnelles des AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et fournissant à ses membres des aliments locaux, variés et sains. Les producteurs qui la fournissent sont tous dans des démarches d’agriculture durable et de circuits courts. L’AMAP Risloise a également su s’associer avec d’autres acteurs favorisant la transition selon une approche environnementale ou sociale.

Publié le vendredi 15 novembre 2019

Logo - Les compagnons du pain  normand

Le bateau de Brotonne, le maraîchage comme activité d’insertion professionnelle

« Le bateau de Brotonne» est une association d’insertion professionnelle en Haute-Normandie créée en 1983. En 2018, l’association se lance dans le maraîchage, réfléchi de façon à limiter l’impact négatif sur l’environnement. L’usage de plastique s’est limité à la création des deux serres et aux filets anti-insectes et les dépenses en eau sont fortement réduites grâce au paillage. Cette activité est aujourd’hui en cours de conversion en bio.

Publié le mardi 05 novembre 2019