observatoire sur l’alimentation

Les initiatives qui figurent dans cet observatoire sont soit des initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD) soit des mesures de politique publique en faveur de l’alimentation responsable et durable (MESARD).

- Les IARD concernent des actions de tous les maillons de la chaîne agro-alimentaire (production agricole, consommation alimentaire, commercialisation, production de services, valorisation non-alimentaire et transformation), portées par tout type d’acteurs. Elles ont des objectifs positifs en termes social, environnemental, culturel et pédagogique.

- Les MESARD sont des mesures concrètes d’appui au développement d’une agriculture et d’une alimentation responsables et durables, portées par des collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques. Elles se déclinent en deux catégories : 1) MESARD en appui direct aux IARD, 2) MESARD destinées à bonifier le territoire.

485 pratiques locales correspondent à votre recherche

Logo - Couine Cochon

Couine Cochon, la liqueur anti-gaspillage percheronne

Couine Cochon est une marque de liqueurs de fruits qui s’inscrit dans l’économie locale et la dynamique socio-culturelle du territoire percheron. Hugo Martin, son fondateur, a décidé de créer une marque de valorisation des fruits en organisant des récoltes dans des vergers abandonnés. La marque de liqueurs est notamment présente aux évènements éco-responsables locaux.

Publié le jeudi 17 septembre 2020

Logo - GAEC de la Ferme de Colombos

Le GAEC de la ferme de Colombos vise l’autonomie par la diversification et la vente directe

Peggy et Christophe GRENIER-FRESTEL exploitent une ferme très diversifiée où se côtoient chèvres laitières, vaches allaitantes, porcs et poules pondeuses. L’ensemble de la production est vendue en direct localement ou à Paris. Les associés souhaitent avant tout être le plus autonomes possible et proposer à leurs clients des produits originaux.

Publié le lundi 14 septembre 2020

Logo - Olivier Beslay

Un maraîchage urbain non-mécanisé implanté sur des terres communales

Olivier Beslay est un designer parisien qui a tout quitté avec la volonté d’agir pour une société plus écologique. Sans terres et sans moyens particuliers, le maraîchage lui a semblé être le moyen le plus simple. Grâce à la commune de Canteleu, il se forme petit à petit sur des terres aux portes de la Métropole de Rouen. Aujourd’hui, le maraîcher est installé en pleine ville et fournit à bas coût des légumes bio en grande proximité .

Publié le lundi 14 septembre 2020

Logo - Le Jardin des 400 goût

Le jardin des 400 goûts fait les 400 coups : Un site d’expérimentation de productions et de transformations agricoles organisé par des bénévoles

Le Jardin des 400 goûts est une association crée en 2012, dédiée à l’expérimentation de pratiques agricoles et de techniques de transformation. Un site en maraîchage avec une parcelle en verger est exploité à Berville-sur-Seine, sur le territoire du Parc naturel régional des boucles de Seine normande.

Publié le lundi 14 septembre 2020

Logo - Yves DEBOOS (micro société)

L'arboriculture et l'élevage à la recherche du goût

Yves DEBOOS a repris en 2004 la ferme familiale avec une double activité d’arboriculteur en vente directe et d’élevage de bœuf à viande, dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Il valorise le terroir de la vallée de Seine qui se prête particulièrement à la culture des fruits. Ses actions sont guidées par la recherche du goût.

Publié le lundi 14 septembre 2020

Logo - Samuel Foubert

Du paturage… sans terrain : un service de pâturage alternatif au désherbage chimique ou mécanique

En 2014, Samuel Foubert s’est lancé dans l’élevage de races locales de chèvres et moutons... sans terrain ! A force d’expérimentations, il réinvente l’élevage de brebis en plein air grâce à un service de pâture alternatif au désherbage chimique ou mécanique auprès des organismes publiques et des agriculteurs.

Publié le lundi 14 septembre 2020

Logo - Parc naturel régional du Perche

Appui à la plateforme de distribution de produits locaux MIL Perche par le PNR du Perche

Le PNR du Perche appuie la création de l’association de préfiguration de la plateforme du Marché d’intérêt local Mil Perche, depuis ses début depuis 2014. Depuis 2017, le PNR du Perche développe un partenariat et une synergie d’action qui soutiennent le développement de cette plateforme et le développement de l’approvisionnement local dans le Perche.

Publié le lundi 14 septembre 2020

Logo - Parc naturel régional du Perche

Le Parc naturel régional du Perche aide à la structuration d'une filière blé-farine-pain locale

En 2004, le PNR du Perche a structuré une filière blé-farine-pain pour le lancement de la Baguette du Perche, marquée Valeurs Parc. Depuis, il anime la filière, participe à la promotion du produit et gère la marque Valeurs Parc pour celui-ci.

Publié le lundi 14 septembre 2020

Logo - Auberge Vert-Anes

Vert-ânes : l’auberge panoramique, gastronomique et éducative des crêts du Pilat

Montée en 2010, l’Auberge Vert-Anes au coeur du Parc naturel régional du Pilat concocte des repas quasiment exclusivement à base de produits locaux et de saison. En parallèle, des balades en âne et des animations nature pour sensibiliser petits et grands à la préservation de la faune et flore locale sont proposées. Aujourd’hui, entre repas locaux, loisirs et habitats insolites, de véritables séjours de connexion à la nature sont offerts.

Publié le vendredi 11 septembre 2020

Logo - La Brasserie du Pilat

La Brasserie du Pilat : pour une bière bio, de terroir et pédagogique

La Brasserie du Pilat a été créée en 2002 à Saint Julien Molin Mollette dans le département de la Loire. Reprise en mars 2010 par la génération suivante : l’entreprise perfectionne son empreinte environnementale tout en produisant une bière biologique de qualité ancrée à son territoire.

Publié le vendredi 11 septembre 2020