ALIMENTATION RESPONSABLE ET DURABLE

Le système alimentaire contemporain, dit agro-industriel, est désormais largement mondialisé. Quoiqu’il comporte d’indéniables avantages en termes de prix, d’accessibilité et de sécurité sanitaire des aliments, il génère également un certain nombre d’externalités négatives notamment sociales et environnementales. Ce modèle dominant n’est pas soutenable au vue des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. De nombreux acteurs (organisations de producteurs, de consommateurs, associations citoyennes, collectivités territoriales, instituts de recherche...) œuvrent au quotidien pour des systèmes alimentaires plus durables, c’est-à-dire vers des modèles de consommation et de production plus équitables, plus économes en énergie, moins polluants, plus respectueux des ressources naturelles, créateurs d’emplois ou de lien social. A travers ce programme, RESOLIS s’est donc intéressée à ces acteurs pionniers de la transition alimentaire.

Objectifs

RESOLIS met œuvre depuis 2013 un programme sur l’Alimentation responsable et durable (ARD) qui vise à identifier et valoriser les expériences qui ont un rôle majeur dans la « pédagogie de la transition ». Ainsi ses objectifs sont de : repérer et analyser les Initiatives d’Alimentation Responsable et Durable (IARD), étudier l’action des collectivités territoriales et identifier les mesures de politiques publiques susceptibles de promouvoir l’ARD (MESARD) et enfin étudier et valoriser les dynamiques territoriales de transition ou de territoires d’ARD (TERARD) pouvant mener à la constitution de Projets Alimentaires Territoriaux. En collaboration avec notamment des étudiants de Sciences Po, de l’IEDES, de VetAgro Sup, de l’Université Aix-Marseille, nous avons constitué un échantillon de 370 IARD françaises (Initiatives d’Alimentation Responsable et Durable) que nous avons caractérisées, classées et publiées dans notre observatoire. Ces initiatives, grâce à un accompagnement humain, technique ou financier, peuvent être valorisées de plusieurs façons :

  • - Essaimage ou changement d’échelle
  • - Participation à des constructions territoriales
  • - Illustration de campagne de communication (en direction des consommateurs)
  • - Illustration d’actions de plaidoyer (en direction des autorités publiques)

 

            

 

Actions réalisées

  • 3 projets collectifs avec des étudiants de Sciences Po Paris autour de la transition alimentaire
  • Un partenariat avec la FNPNR (Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux)  autour d’un projet lauréat du PNA de mise en place d’un système d’observation, d’accompagnement et d’appui aux initiatives et aux dynamiques territoriales de transition alimentaire au sein du réseau des Parcs naturels régionaux.
  • Réalisation d’une étude "Impacts de la transition agricole et alimentaire sur l’emploi", comprenant une étude des paramètres emploi de la transition et une enquête auprès des grands réseaux de la transition alimentaire.
  • Signature d’une convention avec Régions de France : un partenariat de collaboration a été signé pour une durée de 3 ans qui permet ainsi d’officialiser la participation de RESOLIS à des actions de promotion et de soutien de processus de transition dans les Régions françaises qui se concrétisent notamment par la mise en place de projets d’études menés par des étudiants.
  • Signature d’une convention avec AgroParisTech, la Fondation AgroParisTech et la FNPNR pour la création de la chaire AgroParisTech "Innover dans les territoires et accompagner les transitions" (InterActions)
  • Développement des actions à l’international

Amérique latine : Equateur (coordonné par Régions de France et le CONGOPE dans le cadre du groupe de travail CGLU), Brésil, Argentine, Costa Rica

Amérique du Nord : Québec

Méditerranée : Espagne, Tunisie

Afrique de l’Ouest : Togo, Bénin, Sénégal

résultat(s)

- RESOLIS a capitalisé à ce jour plus de 640 initiatives d’Alimentation Responsable et Durable dont 400 initiatives locales françaises

- Notre méthodologie a été reprise dans 11 pays

- 5 Déclarations en faveur des systèmes alimentaires territoriaux ont été signées

- 70 étudiants ont été mobilisés depuis le début du programme

- En mettant à la disposition des participants aux ateliers des ETATS GENERAUX DE L'ALIMENTATION des exemples d’initiatives locales d'alimentation responsable et durable illustrant les réponses déjà apportées par le terrain aux différents enjeux des thématiques traitées. RESOLIS a défendu les enjeux de la mise en place d’un système national d’observation de la transition agricole et alimentaire, et la création d’une « Loi Transition alimentaire et développement des territoires ».

- 5 publications consacrées à l’ARD ont été réalisées :

* le Journal RESOLIS #04 Systèmes alimentaires territorialisés en France : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable.

* le Journal RESOLIS #07 Systèmes alimentaires territorialisés au Québec, 100 initiatives pour une alimentation responsable et durable.

* le Journal RESOLIS #10 Systèmes alimentaires territorialisés au Costa Rica, 100 initiatives pour une alimentation responsable et durable.

* le Journal RESOLIS #12 Systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée : initiatives pour une alimentation responsable et durable.

* le Journal RESOLIS #12 Systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée : initiatives pour une alimentation responsable et durable.

* le Journal RESOLIS #19 La lutte contre lé précarité alimentaire : 60 initiatives locales pour une alimentation solidaire.

Documentation